Depuis quelques années en France, le géant américain de vente en ligne Amazon organise l’Amazon Campus Challenge, un concours dédié aux étudiants des Business Schools, écoles de management et universités. Le défi ? Accompagner pendant une année une entreprise qui se lance dans la vente sur Amazon. Zoom.

L’Amazon Campus Challenge : mettre les étudiants au défi du e-commerce

Si vous poursuivez ou avez le projet de poursuivre des études en France, particulièrement dans une école de management, de commerce ou dans une Business School (mais aussi à l’université), alors ce défi pourrait vous intéresser. Amazon, la société américaine de vente en ligne, a lancé depuis quelques années un concours de e-commerce qui se nomme Amazon Campus Challenge. L’enjeu du concours est le suivant : il s’agit pour des groupes d’étudiants des établissements de toute la France d’accompagner une entreprise qui se lance dans la vente en ligne chez Amazon, qu’il s’agisse de TPE ou PME, toute petite entreprise ou petite et moyenne entreprise. Au cours de ce projet qui dure une année universitaire, soit 9 mois, les étudiants devront apporter leur contribution à l’entreprise en matière de développement digital. Les étudiants ne sont pas obligés d’être issus du même établissement. Les groupes sont généralement constitués de 2 à 5 candidats. A la fin de la période de vente en ligne, 10 groupes d’étudiants sont sélectionnés sur leurs performances, et 5 d’entre eux auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail devant un jury composé d’experts du e-commerce. Les récompenses pour les 1er,2ème et 3ème place se montent respectivement à 10 000, 7000 et 5000 euros, avec de plus un accompagnement pour l’insertion professionnelle.

Une expérience d’apprentissage de la vente en ligne

Durant le projet, les étudiants sont confrontés à de véritables clients et pourront avoir recours à la marketplace d’Amazon pour peaufiner leurs compétences. En effet, pour les étudiants, c’est aussi l’occasion de découvrir le monde professionnel de la vente en ligne, de développer leurs soft skills, voire pour certains d’inscrire ce challenge dans le cadre d’un stage. Pour la précédente édition de 2019, c’est un groupe de 2 étudiantes de Montpellier Business School qui ont remporté la palme. Leur contribution ? Avoir contribué  pour le compte d’une société à mettre sur le marché de la vente en ligne des carrés de légumes totalement naturels. L’entreprise a pu après cela rejoindre la Boutique de Producteurs Amazon.

Les étapes du concours de vente en ligne

L’Amazon Campus Challenge se déroule en plusieurs étapes. D’abord, commencer par se constituer une équipe de 2 à 5 étudiants, il n’est pas obligatoire qu’ils proviennent du même établissement ni de la même université en France. Seconde étape : rentrer en contact avec des start-up ou entreprises ordinaires afin de les convaincre afin de les persuader efficacement de se lancer dans l’aventure du e-commerce, c’est le moment de montrer ses capacités de commercial ! C’est en effet aux étudiants à démarcher les entreprises et non l’inverse. 3ème étape : une fois l’entreprise trouvée, c’est la période de vente en ligne qui commence. Elle dure de janvier à mai, c’est le moment de l’activité digitale : création de pages Web, réseaux sociaux, référencement, répondre aux commentaires des clients, bref c’est le moment de vérité en quelque sorte. Le moment aussi pour l’étudiant de se confronter aux réalités des conditions de vente sur internet. La période de vente en ligne est donc d’une durée de quatre mois à partir du mois de janvier, elle est clairement la concrétisation de la stratégie élaborée lors de la première phase. Cette étape correspond à la création de la boutique en ligne. 4ème étape, la dernière : 5 équipes finalistes sont retenues pour une présentation et un bilan devant un jury d’Amazon France. Même si vous n’êtes pas retenu parmi les finalistes, beaucoup de témoignages d’étudiants confirment l’idée que c’est une formidable expérience professionnelle à tenter, après tout, vous n’avez rien à perdre…

 En France, on a aussi ses propres challenges !

Il existe effectivement depuis 2014 en France le Prix Pépite qui récompense le meilleur projet d’entreprise chez les étudiants ou les étudiants-entrepreneurs. Car il existe en France un statut d’étudiant-entrepreneur. Parmi les innovations récompensées, ces dernières années par le Prix Pépite, citons celle-ci qui concerne un groupe d’étudiants en informatique et qui est très intéressante : il s’agir de la mise en place d’une plateforme en ligne de création de contenus pédagogiques pour les formations en interne des entreprises qui souhaitent une mise à niveau de leurs employés. Grâce à une exploitation intelligente des outils de l’intelligence artificielle et des systèmes d’apprentissage, ce groupe d’étudiants a réussi à mettre sur pied une solution de Rapid Learning qui permet de produire en quelques minutes une quantité considérable de contenu correspondant à la formation recherchée. Un gain de temps considérable qui permet de se passer de plusieurs jours de travail laborieux pour se constituer des fiches de formation.