L‘Université de Vermont (UVM) est l’une des 100 meilleures universités américaines et la cinquième plus ancienne du territoire américain nord-est. La qualité académique est au cœur de son succès et la faculté distinguée de l’université est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux de recherches.
Entouré de montagnes, le campus respectueux de l’environnement de l’université de Vermont est situé à Burlington. Voté la ville universitaire n°1 en Amérique par Travel et Leisure magazine. Avec un cadre dynamique et un environnement naturel, les étudiants d’UVM sont motivés à réussir. Les anciens élèves des UVM célèbres incluent les nominés aux Oscars et les gagnants du prix Nobel de la paix.
Bien qu’ayant une réputation plus prestigieuse dans les années 1980-1990, l’UVM se classe tout de même encore aujourd’hui au sein du Tier I dans le classement des « universités nationales américaines » (qui compte 200 établissements) fait par la revue US News ans World Report : l’UVM y est classée en 94e position en 2010, et y occupe la 82e place en 2011 et 2014. L’UVM occupe la 34e place parmi les meilleures universités publiques.
La revue US News and World Report considère l’UVM comme une Up-and-Coming Schools offrant un des Best Undergraduate Teaching confirmant ainsi son « attrait national grandissant » déjà évoqué par les quotidiens nationaux The New York Times et USA Today. La Princeton Review considère l’UVM comme l’un des 371 meilleurs collèges universitaires des États-Unis. L’UVM est également reconnue comme étant l’une des meilleures universités publiques (classée 18e sur 30). Ceci en se basant sur le placement de ses diplômés dans les meilleures écoles de droit et de médecine par le Wall Street Journal. Le Business Week classe l’UVM 40e sur une liste de 50 universités à la sortie desquelles les jeunes diplômés touchent les salaires les plus élevés. Le QS World University Rankings qui établit un palmarès des meilleures universités au monde, classe l’UVM dans les 401e à 450e meilleures institutions pour les années 2008 – 2009 – 2010 mais l’UVM est éjectée de la liste en 2011, puis est classé 451 en 2012.
Le classement de Shanghai (ARWU) classe UVM parmi les 200-300 universités les plus prestigieuses au monde. Le classement Webometrics place UVM a la 249e place de son classement des 12 000 universités à travers le monde  L’UVM est l’une des huit Public Ivies originelles, c’est-à-dire une des huit universités publiques offrant une expérience universitaire comparable à celle de l’Ivy League.
En 2011, le Collège de médecine de l’UVM occupe le 20e rang pour la qualité globale de la formation des futurs médecins généralistes parmi les 125 écoles de médecine aux États-Unis selon le classement du U.S. News & World Report’s.
Campus:

Le campus est entouré d’espaces verts en plein centre de Burlington. Il couvre 1,83 km2 (la taille du campus est de 460 acres environ). Parmi les édifices marquants du campus, on compte l’édifice historique de l’université Green, le centre Dudley H. Davis – le premier centre étudiant des États-Unis à recevoir le certificat d’or du Conseil des Bâtiments verts des États-Unis – le musée Robert Hull Fleming, et le complexe sportif Patrick-Forbush-Gutterson, domicile des équipes sportives de l’université : les Catamounts du Vermont. On note également que le plus grand centre hospitalier du Vermont, le Fletcher Allen Healthcare Center à Burlington, qui est affilié comme hôpital universitaire à l’école de médecine de l’UVM.

Aujourd’hui, sur les 11 593 étudiants que compte l’université, 35 % d’entre eux sont originaires du Vermont, et 65 % viennent des autres États américains et aussi du Canada, d’Europe et d’Asie. 56 % des étudiants UVM sont des femmes.

 

Facultés de L’université de Vermont :

L’UVM se compose de 7 écoles de premier cycle et d’un collège spécialisé (le collège de médecine). Les programmes de maîtrise et de doctorats sont offerts en agriculture, en sciences humaines, en éducation, en services social, en génie civil, en mathématiques, en médecine, en sciences infirmières, en science de la réadaptation physique, en administration des affaires, et en environnement. L’UVM offre également des programmes de certificat de premier cycle pour les personnes actives sur le marché du travail qui ne peuvent pas s’investir à temps plein dans des études universitaires. Il existe également un post-licence en médecine et des cours en formation spécialisée en entreprises.
Les différents cours des programmes de l’UVM sont présentés en classe, en ligne sur le web et à la télévision communautaire interactive. Une collaboration s’est développé au fil des années avec le Vermont Public Television.

  • École d’agriculture
  • École des arts et sciences
  • École d’administration et des affaires
  • École de l’éducation et des services sociaux
  • École du génie civil et des mathématiques
  • Collège de médecine
  • École des sciences infirmières et sciences de la santé
  • École Rubenstein des sciences de l’environnement

Vie étudiante:

L’université de Vermont propose de nombreux services communautaires à ses étudiants: tutorat, centre d’aide pour les femmes, service de placement, services de santé et d’assurance santé. La vie sur le campus à l’UVM est rythmée par les fraternités et les nombreuses associations puisque 94 % des étudiants et 95 % des étudiantes en sont membres. Ces associations organisent de multiples évènements, notamment des concerts et des ateliers de discussion. La communauté universitaire UVM a une longue histoire de militantisme étudiant. Plusieurs organisations d’étudiants dans la justice sociale et la cause environnementale sont présentes sur le campus.
Plusieurs revues étudiantes sont publiées sur le campus. Une radio étudiante communautaire, le WRUV 90.1 FM diffuse sur le campus. La station émetteur 460 watts permet à la radio étudiante d’être entendu dans toute la région de Burlington.