Faire ses études à l’étranger est une expérience unique et enrichissante mais le plus grand avantage des études à l’étranger reste l’immersion culturelle. . Cela vous donne accès à certaines des meilleures formations à travers le monde, parfois dans des domaines d’étude qui ne sont pas enseignés dans votre propre pays. C’est souvent une formation qui vous rapproche plus de vos vraies passions et des meilleures débouchés pour votre projet de carrière. Loin de vos proches, vous êtes livrés à vous-même et vous apprenez à vous débrouiller, vous gagnez en indépendance et en autonomie. 

Une expérience enrichissante

Étudier à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles cultures. On est en contact avec des modes de pensée radicalement différents des siens. Cela nous pousse à être plus ouvert d’esprit, à apprendre à cohabiter et à accepter la différence. En étudiant à l’étranger, vous vivez comme un local et vous êtes directement exposé à la culture du pays. Vous appréhendez mieux des aspects tels que le patrimoine culturel et musical, les traditions familiales et le coutumes, les valeurs, etc. C’est une expérience enrichissante qui élargit vos horizons de pensée.

L’immersion culturelle stimule la créativité

L’exposition à des cultures différentes peut être un véritable catalyseur de la créativité. C’est ce qu’a démontré une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Les chercheurs ont observé et mesuré le degré de créativité chez deux groupes d’étudiants : les uns ayant vécu à l’étranger, les autres n’ayant jamais voyagé à l’étranger. Résultat : les étudiants ayant déjà expérimenté l’immersion culturelle à l’étranger ont démontré beaucoup plus de créativité dans les tests proposés par les chercheurs. La raison en est que  la stimulation de la créativité est liée à l’ouverture d’esprit qui a lieu lorsqu’on s’adapte à une nouvelle culture. Donc, en élargissant vos horizons de pensée, étudier à l’étranger vous permet de booster votre créativité.

Une immersion linguistique aussi

L’immersion culturelle est aussi une immersion linguistique. Vous êtes amené à utiliser une langue étrangère plus souvent, en interaction avec les locaux. Vous apprenez des formules courantes. Vous comprenez les structures de la langue en action. Vous comprenez les modes de pensée sur lesquels se base le langage. C’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue étrangère et de la maîtriser. Étudier à l’étranger peut donc aussi vous aider à perfectionner votre apprentissage de la langue plus rapidement.

Un chemin vers la découverte de soi

Étudier à l’étranger est une expérience inédite et épanouissante. Elle nous permet d’en apprendre d’avantage sur nous-même. Face à un environnement totalement différent du notre, on est confronté à nous-même : comment est-ce qu’on se débrouille seul ? Comment est-ce qu’on réagit face à l’altérité et à la différence ? Comment est-ce qu’on tisse de nouveaux liens ? Comment est-ce qu’on surmonte les incompréhensions et les difficultés de communication ? Tout autant de choses que l’on découvre sur soi en immersion culturelle. C’est une expérience qui nous pousse à mieux nous connaître et à nous développer pour faire face à de nouveaux défis.