L

es sciences de la Terre vous passionnent tout autant que la biologie et la géologie ? Pour des études à l’étranger, pourquoi ne pas opter pour des formations master en Bio-Géosciences ? Un domaine de savoir passionnant dans lequel la physiologie des organismes côtoie l’étude de la biosphère. Zoom sur ces parcours.

A quoi servent les géosciences ?

D’une façon générale d’abord, les géosciences sont l’étude du fonctionnement de la planète Terre et de ses différentes interactions avec la biosphère et les divers milieux de vie. C’est dire qu’il s’agit d’un domaine de savoir pluridisciplinaire faisant intervenir des compétences aussi bien en biologie qu’en physiologie des organismes, en géologie et même en chimie. Il s’agit d’apprendre à connaître les différents systèmes naturels de la Terre, quelle a été leur évolution lointaine et quel est aujourd’hui leur comportement. Il existe un large choix de cursus scientifiques en ce domaine pour des études à l’étranger. Nous verrons un panorama des divers cursus en France et en Espagne notamment. Ainsi, si vous souhaitez étudier en France, commençons par l’université d’Aix Marseille qui propose un master Bio-Géosciences orienté sur 3 axes : la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie des organismes et biologie des populations et enfin les sciences de la terre et de l’univers. L’objectif des enseignements est de relier les connaissances scientifiques aux enjeux sociaux-éducatifs d’aujourd’hui, notamment en terme de développement durable et d’environnement.

>> Lire également : Etudes à l’étranger: les métiers de la chimie verte

Des parcours en paléontologie et environnement

C’est en effet ce que propose l’université d’Angers : un master Bio-Géosciences parcours Paléontologie, Paléo-environnement. Pour information, la paléontologie est l’étude des fossiles des êtres vivants disparus ayant existé dans un passé lointain. Il s’agit d’un cursus qui forme des paléobiologistes spécialisés dans la valorisation du patrimoine paléontologique. Cette formation scientifique de haut-niveau combine des approches biogéochimiques et biostatistiques ainsi que diverses méthodes d’imagerie, optique et électronique. Bref, les technologies numériques au service de la recherche du passé lointain… La formation accorde une place importante aux enseignements sur le terrain sous la forme d’excursions indispensables à l’acquisition des compétences souhaitées. Ils représentent jusqu’à 10 % du présentiel d’une année. Si l’on passe à l’université de Bordeaux, on trouver un master Bio-Géosciences parcours Préhistoire et Géoarchéologie. Ce parcours offre une formation générale de haut niveau relative à l’archéologie préhistorique des chasseurs-cueilleurs et des géosciences appliquées à l’ère quaternaire (période d’il y a 2,5 millions d’années). La formation est basée sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques, travaux dirigés et pratiques, en laboratoire et sur le terrain. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir des bases solides de connaissances afin d’être opérationnel à l’issue de la formation pour une application professionnelle à la sortie du master ou la préparation d’un projet de recherche doctorale.

>> Lire également : Agrosciences et environnement: les formations à l’étranger

Les formations de Géosciences en Europe : Espagne, Suède, République Tchèque

Pour des études à l’étranger, il existe un large choix de formations en géosciences. Ainsi, si vous souhaitez étudier en Espagne, l’Universidad Complutense Madrid propose un master en exploration des hydrocarbures et des ressources minérales. Ce programme en langue espagnole est fortement orienté sur les aspects appliqués de la géologie, tels que l’exploration des ressources géologiques. Parmi les enseignements au programme de ce cursus scientifique : l’exploration géochimique, la géophysique d’exploration ou encore l’étude des systèmes pétroliers. L’objectif principal de ce Master est de fournir une formation spécialisée et excellente (théorique, méthodologique et pratique) aux diplômés qui souhaitent approfondir tous les aspects liés à l’exploration et à l’évaluation des ressources minérales et hydrocarbonées. Si l’on passe au nord de l’Europe pour des études en Suède, on trouve Lulea University qui propose un master of science en Exploration et géosciences de l’environnement. Il s’agit d’un programme en anglais d’une durée de 2 ans qui fournit aux étudiants des connaissances de pointe en géologie de l’exploration et de l’exploitation minière. Parmi les enseignements fondamentaux au programme, on trouve : géochimie de l’environnement, modélisation, économie des minéraux. Les étudiants y apprennent particulièrement comment la nature réagit aux composés chimiques naturels et anthropiques, c’est-à-dire qui résultent de l’activité humaine. Enfin, pour terminer ce petit tout d’horizon par un pays de l’Est pour des études en République Tchèque, sachez que Czech University of Life Sciences à Prague propose à son tour un master en Géosciences environnementales en langue anglaise. C’est un programme axé sur la géochimie environnementale c’est-à-dire sur tous les problèmes de contamination de l’environnement. Les questions de développement climatique mondial sont également au programme. Les étudiants y acquièrent aussi la compréhension du comportement des polluants dans leur diversité. A l’heure où la prise de conscience écologique, les géosciences sont appelés à se développer considérablement ces prochaines années.

>> Lire également : Innovations technologiques: la simulation numérique au service des études de santé