Pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie partage des frontières communes avec des pays des deux continents, notamment la Bulgarie, la Grèce, l’Azerbaïdjan, l’Iran et l’Irak. Ce vaste pays possède de nombreuses universités avec un large choix de filières d’études. La plupart des établissements dispensent un enseignement soit en langue anglaise soit en langue turque.
Les étudiants étrangers doivent passer un test de langue turque avant leur admission dans une université en Turquie. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre un programme d’apprentissage du turc pendant un an afin d’acquérir un niveau suffisant poursuivre des études universitaires. Pour les cursus en anglais, un test linguistique est aussi exigé lors de l’inscription des étudiants. Les étudiants qui choisissent le turc comme langue d’enseignement doivent réussir le test “Turkish Language Proficiency”.

L’université Bahçeşehir:


L’Université Bahçeşehir (BAU) est un établissement d’enseignement privé en Turquie, situé du côté européen d’Istanbul. L’Assemblée nationale turque a autorisé la création de l’Université de Bahçeşehir par la Fondation de l’éducation Bahçeşehir Uğur en 1998. Un protocole académique et stratégique a été signé peu de temps après (février 1998) avec l’Université d’État de San Diego en Californie, aux États-Unis. L’inscription des premiers étudiants a été effectuée après le premier examen de stage (ÖSYS) en 1999-2000.
L’université comprend 8 facultés, 1 école de langues et 2 écoles professionnelles. 4 Instituts offre des études supérieures. 17.048 étudiants inscrits étudient à l’université. 506 employés administratifs travaillent à l’université et il y a 4 campus à Istanbul. La bibliothèque de l’université de Bahçeşehir, qui est établie sur un terrain de 1.400 mètres, rend service avec 250.000 publications, livres et livres électroniques. 5 cafés et restaurants différents rendent service sur le campus. La capacité d’audience totale de la salle de conférence est de 1000.
L’université compte plus de 193 partenaires internationaux et elle a reçu le prix «Superbrands de Turquie» en 2007.
Voici ci-dessous les différents programmes de licence dans les huit facultés de Bahçeşehir:

Architecture et conception
Ingénierie
Sciences économiques et administratives
Communication
Architecture
Génie biomédical
Économie
Publicité
Conception des produits industriels
Génie informatique
Économie et Finance
Cinéma et télévision
Architecture intérieure
Génie électrique et électronique
Relations avec l’Union Européenne
Nouveaux medias
Génie Énergétique
Finance internationale
Photographie et vidéo
Génie de l’environnement
Commerce international
Relations publiques
Génie des Systèmes Industriels
Sciences Politique et relations internationales
Arts visuels
Mécatronique
Génie logiciel
Sciences de l’éducation
Droit (en Turc uniquement)
Sciences de la santé (en Turc uniquement)
Sciences et Littérature
Technologies informatiques de l’éducation
Droit
Soins infirmiers
Culture et littérature américaine
Enseignement de la langue anglaise
Alimentation et diététique
Mathématiques et informatique
Orientation et conseil psychologique
Kinésithérapie et réhabilitation
Génétique et bio-informatique
Enseignement pré-scolaire
Administration des institutions de santé
Psychologie
Éducation à destinations des publics surdoués
Sociologie

Les conditions d’admission et d’inscription:

Le nombre d’étudiants étrangers admissibles dans les universités turques est soumis à un quota, et ceci dans toutes les disciplines.
La sélection et le placement des étudiants ne relèvent plus de la responsabilité de l’ÖSYM (Centre de Sélection et de Placement des Etudiants) qui se trouve sous la tutelle du Conseil de l’Education Supérieure ‘’YÖK’’.
Le YÖS, examen d’entrée universitaire pour les étudiants étrangers a été effectué une dernière fois le 9 mai 2010 pour l’année universitaire 2010-2011.
A partir de l’année universitaire 2010-2011, les demandes d’inscription seront évaluées par les universités concernées dans le cadre de limites des places consacrées aux étudiants étrangers et selon certains critères tels que les examens nationaux des pays d’origine, les examens internationaux, les relevés de notes,
l’examen de l’université en question etc. Les principes relatifs à l’accueil des étudiants et les critères de cet accueil selon chaque établissement universitaire, figurent dans le site web officiel du YÖK : www.yok.gov.tr sous la rubrique Foreign Students > ‘Students Meeting their Own Expenses’ ou ‘Students Holding Scholarships from the Turkish Government’.
Par ailleurs, une liste comprenant le quota des universités turques figure dans le site web suivant : www.osym.gov.tr sous forme de guide d’étudiants étrangers qui seront accueillis par les universités turques (sous la rubrique ‘’Güncel’’>‘’Yurtdışından Öğrenci Kabul Kılavuzu > ‘’Kılavuz’’Guide, ce dernier date de 10 juin 2010). La liste a été élaborée en turc et en anglais.

Les conditions d’obtention du visa:

La validité des visas d’études dépend de la durée des études envisagées. Pour obtenir un visa étudiant, il est nécessaire de fournir les documents suivants :
– Une lettre d’admission de l’université turque ;
– Une garantie financière ;
– Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé ;
– Un passeport valide ;
– Une photo d’identité.
A noter : Le délai d’obtention du visa est d’un à trois mois. Les étudiants étrangers n’ont par ailleurs pas le droit de travailler en Turquie.