Du château de sable de votre enfance à votre bureau d’architecte, il vous faut un long parcours d’études d’architecture pour devenir architecte. Pourtant ce métier à la rencontre de l’ingénierie et de l’art attire de nombreux lycéens. Etant chargé de la construction de bâtiment, l’architecte partage son temps entre le bureau et les déplacements sur les chantiers.

De la présentation du projet au client, au suivi des travaux et à la remise des clés, l’architecte suit pas à pas toutes les étapes de la conception et de la construction du bâtiment. Les qualités requises pour être un bon architecte vont de la rigueur pour s’assurer du respect des normes en vigueur à la créativité pour proposer des idées novatrices qui sauront charmer les clients.

Ce métier demande également une grande disponibilité : le rythme de travail est directement lié aux délais imposés par le client.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les voies de spécialisation sont nombreuses : l’urbanisme, le paysagisme, la réparation, la transformation et l’agrandissement des bâtiments, la conservation des monuments historiques, la fonction publique, la sécurité des constructions, l’expertise auprès des tribunaux, le conseil.

Si les conditions d’accès changent d’un pays à l’autre, l’architecture reste toujours une filière d’études longues de 5 à 6 ans.

Nous vous proposons d’explorer dans cet article, les différentes possibilités d’études dans ce domaine.

I. Les études d’architecture en France

Il existe 20 écoles d’architecture qui proposent des études organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat). Le grade de master délivre automatiquement le diplôme d’État d’architecte.

Il faut y ajouter deux écoles l’INSA (Strasbourg) et l’ESA (Paris) délivrant elles aussi le diplôme d’architecte. Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d’œuvre (HMONP : d’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre), permettre de s’inscrire à l’ordre des architectes et d’exercer en son nom propre.

Quelques écoles d’architecture proposent un double parcours ingénieur-architecte en partenariat avec des écoles d’ingénieur.

Trouvez-ci joint la liste des Etablissement Supérieur d’Architecture français et leurs caractéristiques.

Une plaquette d’information sur les détails de chaque établissement : brochure-école-architecture

II. Architecture à Chypre

L’Eastern Mediterranean University propose à ses étudiants une faculté d’architecture publique. Les formations proposées vont de l’architecture au design urbain en passant par l’architecture d’intérieur. Les cours sont tous effectués en anglais et les frais de scolarité sont d’environ 50 000 dhs par an.

III. Architecture en Angleterre

Il est également possible d’étudier l’architecture en Angleterre. A l’université Middlesex à Londres il est possible de choisir entre plusieurs domaines : l’architecture, les technologies de l’architecture et le design intérieur. Tout ces bachelor sont en anglais et permettent par la suite de poursuivre les études avec un master.

L’école dispose de nombreux atouts comme par exemple des locaux très adaptés au cours en architecture : des studios de dessin, de photographies, des ateliers 3D etc…

Pour postuler à l’université vous pouvez faire une candidature en ligne. Sachant que si votre candidature est retenue vous devrez passer un entretien au cours duquel vous montrerez un book de vos croquis réalisé jusqu’à présent.

(Détails de la procédure d’admission au lien suivant : http://www.mdx.ac.uk/courses/undergraduate/interior-architecture).

IV. Architecture en Ukraine

photo_270

L’Université technique de construction et d’architecture de Kharkov se positionne parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus importants dans le domaine de la construction en Ukraine. C’est un des plus grands centres de la science de bâtiment et de construction du pays.

Plus de 500 professeurs sont prêts à partager leur expérience dans 13 spécialités du domaine de la construction. Au cours de son existence, l’Université a formé presque 50 000 ingénieurs en génie civil. Depuis 50 ans, plus de 1500 spécialistes de 80 pays différents ont été formés dans cette école.