P

our faire ses études au Canada, il est impératif d’y prendre assez tôt car les démarches sont souvent longues, il faut également avoir des objectifs précis pour faire de ce séjour une réussite. Comme vous avez pu le voir dans notre présentation de l’enseignement supérieur canadien, chaque province a ses propres règles concernant l’admission à l’université.

Choisir son université et sa province :

Au Québec, le système éducatif se compose comme suit :

– 11 années d’études secondaires dans un lycée,

– 2 années dans un CEGEP (collèges d’enseignement général et professionnel)

– Admission à l’université. Les étudiants font donc 13 ans d’études avant d’intégrer l’université.

Au Maroc, après un baccalauréat, on comptabilise 12 années d’études. Ceci explique pourquoi le Québec exige que les bacheliers fassent une année de préparation au CEGEP avant de pouvoir intégrer l’université. Si vous avez validé un Bac +1 au Maroc, vous pourrez intégrer directement une première année à l’université, et ainsi de suite pour toutes les autres années d’études.

crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte_administrative_du_Canada.png
crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte_administrative_du_Canada.png

Cette différence de cursus n’existe pas en dehors du Québec, dans les autres provinces vous pouvez intégrer une première année de licence directement avec votre bac sous réserve que votre dossier soit retenu.

Mais, attention, se pose également la question de la langue d’enseignement. Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. La connaissance de l’une de ces deux langues est obligatoire pour suivre les cours. Il existe des universités de langue anglaise ou de langue française, et un petit nombre d’institutions bilingues.

Chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques. L’épreuve d’anglais la plus fréquente est le «T.O.E.F.L.» (Test Of English as a Foreign Language). Il n’existe pas d’examen normalisé de français pour les étudiants étrangers certaines peuvent demander de passer un test écrit comme le TCF.

Pour trouver la formation de vos rêves, vous pouvez utiliser, les moteurs de recherche suivants :

Postulez aux universités choisies :

 

Crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Peyto_Lake-Banff_NP-Canada.jpg
Crédits : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Peyto_Lake-Banff_NP-Canada.jpg

Vous devez postuler individuellement à toutes les universités qui vous intéressent, l’admission se fait sur dossier et chaque université a ses propres critères d’admission :

– Remplissez le formulaire de demande d’admission que vous trouverez sur leur site.

– Complétez votre dossier scolaire par les pièces demandées qui peuvent varier d’un établissement à l’autre : Bac, relevé de notes, certificat de scolarité, lettre de recommandation, portfolio pour les études d’Art,… Les documents qui ne sont rédigés ni en anglais ni en français devront être traduits auprès d’un traducteur assermenté. Un entretien peut aussi vous être demandé.

Selon le programme et l’université, vous pouvez espérer une réponse après un à trois mois de traitement de dossier. Il est préférable de postuler à plusieurs université pour s’assurer une place. Une fois votre dossier accepté, vous recevrez une lettre qui vous permettra de demander votre visa.

Attention, en tant que non-résidents, vous n’avez accès pas tous les programmes car certains sont fermés ou à « accès restreint » : par exemple Médecine, Pharmacie, Médecine vétérinaire, Physiothérapie, Médecine dentaire. Consultez bien les sites de chacun des départements qui vous intéressent. Certaines universités anglophones acceptent quelques étudiants étrangers en Médecine après un bachelor en sciences validé.

Pour les rentrées de septembre, les demandes d’admission vont, en règle générale du 1er janvier au 1er mars mais là encore chaque université à sa propre procédure. Veillez à vous renseigner en détails sur leurs sites internet, parfois il existe même une seconde date d’admission vers le mois de mai.

Demande d’un visa d’études :

Une fois admis(e) dans un établissement, vous devez déposer une demande de visa d’études. Pour plus d’information, consultez les sites suivants : www.rabat.gc.ca et www.cic.gc.ca  et téléchargez et imprimez les formulaires sur : www.dfait-maeci.gc.ca/ .

Les frais et tous les documents demandés doivent accompagner votre demande de permis d’étude.  Toute absence de documentation pourra aussi entraîner un refus de votre demande. La documentation permettra de prouver:

– vos revenus financiers (il vous sera demandée de prouver que vous avez 224 000 dhs de disponible par année d’études)

– vos études antérieures et votre niveau de langue

– les études que vous allez mener au Canada

En cas de doute, votre demande sera refusée.

Attention, plusieurs semaines seront nécessaires pour compléter toutes les étapes administratives, assurez-vous donc de déposer votre demande au moins six semaines avant votre rentrée. Si le premier examen de votre dossier est satisfaisant financièrement, d’autres exigences vous seront demandées : un examen médical, une fiche anthropométrique et un document de votre banque démontrant la mise à votre disposition des devises nécessaires pour un séjour d’un an.

Dans le cas du Québec, vous devrez également obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ), le site www.immigration-quebec.gouv.gc.ca détaille la procédure nécessaire . Si votre demande est refusée, la décision ne peut en aucun cas être changée, ou même révisée.