Demandez une bourse d’études (aussi appelée bourse étudiant) si vous désirez obtenir des aides financières pour vous permettre d’étudier dans le supérieur, différentes solutions sont possibles.
Ces bourses d’études vous offrent l’exonération des droits d’inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur et l’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Cependant ces bourses d’études vous obligent à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens, et à une année à temps plein de travail («consacrer la majeur partie de son temps»).
Quant aux aides à la mobilité internationale, elles sont destinées à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de leur cursus d’études.
Qu’est-ce que Les bourses MEXT?
D’abord, « MEXT », c’est le surnom du ministère japonais de l’Éducation. Officiellement, c’est le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, ce qui fait MECSST, raccourci en MEXT.
Il offre plusieurs bourses destinées aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études au Japon, qui sont considérées comme la voie royale pour étudier au Japon, car elles offrent à la fois la gratuité des frais d’inscription (relativement élevés au Japon par rapport à l’Europe continentale), une allocation mensuelle d’environ 150 000 yens, et les billets d’avion pour se rendre au Japon (et en revenir, pour ceux qui veulent).
Ici, on ne va pas parler uniquement de la bourse d’études et de recherche. Il y a également une bourse de langue et de civilisation japonaises, qui s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus d’études japonaises d’une université non-japonaise et effectuant une année d’échange universitaire au Japon.
Qui peut postuler pour les bourses MEXT?
La bourse d’études et de recherche s’adresse aux étudiants ayant validé au moins un Master 1 au moment du départ pour le Japon (donc pas forcément au moment du dépôt de la candidature), et désirant poursuivre leurs études au Japon.
Le Master 1 autorise à s’inscrire en master dans une université japonaise (les études de premier cycle durant quatre ans au Japon et non trois), et le Master 2 autorise à s’inscrire en doctorat. Il faut également avoir moins de 35 ans (au 1er avril de l’année du départ).
La bourse d’études et de recherche couvre toutes les disciplines universitaires. La connaissance du japonais n’est pas obligatoire, sauf dans les disciplines où elle est nécessaire aux études (littérature, philosophie, droit, etc.). Petit conseil pour toute personne intéressée pour postuler à cette bourse: la compétition n’est pas vraiment féroce, les chances de succès sont plus élevées que dans d’autres pays.
Déroulement des études:
La rentrée universitaire a lieu en avril au Japon, mais de nombreuses universités autorisent également les nouveaux étudiants à arriver au début du second semestre (généralement en octobre).
Dans un premier temps, vous aurez normalement le statut d’étudiant-chercheur et la bourse vous sera accordée jusqu’en mars de l’année n+2 (par exemple, pour ceux qui comme moi arriveront au Japon en 2015, la bourse sera dans un premier temps accordée jusqu’en mars 2017).
Si vous souhaitez vous inscrire en master ou en doctorat, vous devrez passer l’examen d’entrée de votre université d’accueil pour être admis avant la fin de la bourse (ici, au plus tard en octobre 2016). Si vous réussissez l’examen, la bourse sera prolongée jusqu’à la fin de vos études.
Il est possible de passer l’examen d’entrée avant le début de la bourse afin d’entrer directement en master ou en doctorat, mais je ne le conseillerais pas.
D’une part, passer environ un an supplémentaire comme étudiant-chercheur ne coûte rien puisque c’est également couvert par la bourse, et d’autre part vos billets d’avion pour vous rendre au Japon pour passer l’examen ne seront pas pris en charge.
Il est également possible que votre université d’accueil juge votre niveau de japonais insuffisant pour suivre vos études. Dans ce cas, les six premiers mois de votre séjour seront consacrés à des cours de japonais.
Procédure de candidature:
Même avant le début de la procédure proprement dite, il n’est jamais trop tôt pour commencer à contacter par courriel les professeurs avec lesquels vous aimeriez travailler.
Il n’est pas nécessaire, du moins dans les disciplines scientifiques, d’écrire votre message en japonais, mais au moins quelques mots sont toujours appréciés. Pour trouver les professeurs qui travaillent dans votre domaine, vous pouvez par exemple chercher ceux qui publient dans les grands journaux, ou bien chercher les sites des grandes universités.
1. Le dossier écrit:
La procédure de candidature débute à la mi-avril de l’année n-1: C’est le moment où vous pouvez télécharger les différentes pièces du dossier de candidature depuis le site de l’ambassade. Il ne pose pas de difficultés particulières, mais voici quelques points à retenir :
- Vous devrez indiquer sur le « placement preference form » trois universités de votre choix (au maximum). Pour le moment, ce choix ne vous engage pas, vous pourrez le modifier par la suite.
- De même, le projet d’études que vous indiquerez sur le « field of study and study program plan » ne vous engage pas non plus. C’est tout de même un élément important de la sélection, donc il doit être sérieux et crédible.
- Le certificat médical est très fourni : analyses de sang et d’urine, électrocardiogramme, radio des poumons, etc. Préparez-vous à devoir prendre rendez-vous chez divers spécialistes, et prenez-les à l’avance si nécessaire.
Vous avez environ un mois pour remplir ce dossier et y joindre les pièces demandées (notamment vos relevés de notes et diplômes), puis l’envoyer en six exemplaires à l’ambassade.
2. Les tests de langue et l’entretien:
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour les tests de langue (anglais et japonais) et l’entretien, qui se déroulent fin juin à l’ambassade à Rabat.
La page sur le site de l’ambassade comporte un lien vers les anciens tests. Votre score au test de japonais sera utilisé pour déterminer si vous devrez passer par les six mois de cours de japonais.
Pendant l’entretien, il n’y a pas de piège, ce sont les questions classiques : pourquoi vous voulez aller au Japon, ce que vous voulez étudier, ce que vous comptez faire après, etc.
3. Lettres d’admission des universités:
Si vous avez passé la deuxième étape, l’ambassade vous annoncera début juillet qu’elle est prête à vous recommander comme boursier auprès du MEXT. Elle vous renverra votre dossier de candidature, ainsi que trois exemplaires d’un certificat prouvant votre réussite jusqu’ici.
Vous aurez alors jusqu’à fin août pour envoyer un exemplaire de votre dossier de candidature et du certificat à chacune des trois universités (maximum) où vous souhaitez étudier (les universités peuvent également demander des pièces supplémentaires).
Si l’université accepte votre candidature, elle vous enverra une lettre d’admission, que vous devrez envoyer à l’ambassade. Vous devrez également envoyer à l’ambassade un nouvel exemplaire du « placement preference form », où figurent uniquement les universités qui ont accepté votre candidature.
4. Sélection du MEXT et confirmation de l’université:
Une fois que vous avez envoyé tout ça à l’ambassade, elle l’enverra au MEXT, qui décidera s’il vous accorde la bourse ou pas. Vous n’avez rien à faire, et vous recevrez la réponse vers la fin de l’année.
Si vous avez toujours plusieurs choix d’universités, le MEXT va alors discuter avec elles pour décider de votre affectation (en tenant compte de vos choix autant que possible). Dans tous les cas, la réponse définitive indiquant votre université d’affectation et votre professeur responsable vous parviendra au début de l’année suivante.
Et après ?
N’attendez pas d’avoir la confirmation définitive pour prendre contact avec les universités si vous voulez demander un logement universitaire (la date limite pour déposer une demande est généralement aussi en janvier).
Vous devrez retourner à l’ambassade pour déposer votre demande de visa étudiant. Pas besoin de « Certificate of Eligibility », la lettre vous confirmant l’obtention de la bourse en tient lieu.