Chaque année la Chine attribue des bourses d’excellence en faveurs des étudiants prouvant une excellence académique.La gestion des bourses du gouvernement chinois pour les étudiants étrangers est du ressort du China Scolarship Council (CSC). Il existe un nombre important de bourses en Chine, dont certaines sont directement liées au niveau d’études ou au type d’études.

Les bourses chinoises par niveau universitaire

  • Bourses debenke (4 années maximum) : vous devez avoir moins de 25 ans, être titulaire du baccalauréat (avec de bons résultats) et être admis(e) dans l’université visée ;
  • Bourses de master (2 ou 3 années) :vous devez avoir moins de 35 ans, être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) avec de bons résultats et produire des lettres de recommandation de deux enseignants différents.
  • Bourses de doctorat (3 années au maximum) :vous devez avoir moins de 40 ans, être titulaire d’un master (ou d’un diplôme équivalent) avec de bons résultats et produire des lettres de recommandation de deux enseignants différents.

Pour toutes ces bourses, excepté celles concernant les cursus où l’enseignement est dispensé en langue étrangère, un niveau minimum en langue chinoise est demandé. Si ce niveau n’est pas atteint, vous pouvez commencer votre séjour en Chine par un an ou deux d’apprentissage du chinois. Dans ce cas, votre bourse sera prolongée du temps nécessaire.

Les bourses pour étudier le chinois

  • Bourses de perfectionnement en chinois (1 ou 2 années) : cette bourse s’adresse aux étudiants de moins de 35 ans et être titulaire du baccalauréat (avec de bons résultats).
  • Bourses de perfectionnement moyen (1 ou 2 années) :vous devez être âgé(e) de moins de 35 ans et avoir déjà effectué deux ans en université ou être titulaire d’un diplôme équivalent du Benke(licence).
  • Bourses de perfectionnement supérieur (1 ou 2 années) :cette bourse s’adresse aux étudiants qui souhaitent effectuer des recherches en Chine sous la direction d’un enseignant chinois. Vous devez avoir moins de 50 ans, être titulaire d’un master (ou d’un diplôme équivalent) avec de bons résultats et produire des lettres de recommandation de deux enseignants différents.
  • Bourses Grande Muraille :elles sont offertes à l’UNESCO pour des étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur. Mêmes conditions d’obtention que pour les bourses de perfectionnement moyen et supérieur.
  • Bourses d’excellence :elles s’adressent à des étudiants ayant fini ou sur le point de terminer leurs études en Chine, et ayant obtenu un master ou un doctorat. Les conditions d’obtention sont les mêmes que pour les bourses de master ou de doctorat.
  • Bourses HSK :elles sont offertes à des étudiants ayant obtenu un score excellent au test HSK. D’une durée maximale d’un an, elles vous sera versée à condition de venir en Chine étudier le chinois et d’être âgé(e) de moins de 40 ans.
  • Programme de recherche culturelle :ces bourses sont valables pour une période maximum de 5 mois de recherche. La recherche doit se faire en coopération avec des chercheurs chinois ou sous la direction d’enseignants chinois. Vous devez être âgé(e) de moins de 55 ans, être titulaire d’un doctorat (ou équivalent), avoir une activité fixe et avoir publié dans le domaine de la langue, la culture ou l’histoire chinoises.

Les autres bourses chinoises

Bourse de coopération Maroc-Chine : ces bourses s’adressent aux étudiants marocains de master ou doctorat en formation initiale, et également à ceux envisageant une formation continue en Chine. La demande de bourses d’études du gouvernement chinois pour la scolarité 2014-2015 est actuellement ouverte.
Le nombre de bourses allouées étant limité, les étudiants intéressés sont invités à consulter et à faire l’inscription, le plutôt possible, auprès du Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Pour plus d’informations sur les bourses délivrées par le gouvernement chinois, rendez-vous sur les sites suivants :
http://www.csc.edu.cn/laihua
www.campuschina.org
En cas de besoin, vous pouvez  contacter :
M. ZHANG Haomiao, Service Culturel de l’Ambassade de Chine au Maroc
Tél : 00212-537-670286
Email : maroc@culturalink.gov.cn