L’enseignement supérieur aux États-Unis est principalement dispensé par les universités américaines. Il existe également des écoles de commerce, des écoles militaires, des écoles d’art. Les diplômes des universités aux Etats-unis sont très reconnus mais surtout très qualifiés.

I. Les diplômes américains : 

1. L’Associate Degree

Diplôme de niveau undergraduate qui s’obtient après deux années d’études dans un Community College. Ces deux années sont, en principe, reconnues comme équivalentes aux deux premières années d’un Bachelor. On peut distinguer deux grands types d’ Associate Degrees : ceux orientés vers la technique et la professionnalisation,occupational degrees, et ceux plus orientés vers les études académiques, transfer degrees, qui permettent de poursuivre des études dans un autre établissement (université américaine ou College) pour obtenir un Bachelor.

Quasiment toutes les disciplines sont concernées par l’Associate Degree.

Il est conseillé de s’orienter, prioritairement, vers les Transfer Degrees afin de pouvoir poursuivre ses études à l’université en Bachelor Degree et de pouvoir par la suite rentrer au Maroc avec un diplôme équivalent à une Licence.

Il sera plus difficile de faire reconnaître un Occupational Degree comme un BTS. Ensuite, vérifiez les accréditations du Community College et ses partenariats avec des Four Year Colleges, ainsi que le programme choisi comptabilise 60 à 64 credit-hours (ou units) pour être validé en tant que transfer degree.

2. Le Bachelor Degree

Diplôme américain correspondant à une licence française qui se prépare en 4 années au sein de Four-Year Colleges ou d’universités. Le Bachelor est un diplôme de premier cycle universitaire ou undergraduate et est toujours composé d’une majeure (major) et, éventuellement, d’une mineure (minor).

La majeure correspond au sujet principal que l’étudiant a choisi d’étudier tandis que la mineure correspond à un second sujet d’études traité moins en profondeur mais que l’étudiant pourra tout de même mettre en avant en tant que 2eme compétence. La majeure s’articula autour de cours obligatoires et de cours choisis par l’étudiant. On distingue au moins deux types de Bachelors : le Bachelor of Arts (B.A.) et le Bachelor of Science (B.S.).

On dit généralement que le Bachelor of Arts est un diplôme généraliste plutôt dédié aux sciences humaines (socilologie, économie, psychologie, histoire, géographie…). Toutefois, on peut retrouver des Bachelor of Arts dans des disciplines de sciences exactes ou de sciences naturelles.

3. Le Master Degree

Diplôme de second cycle universitaire ou post-graduate qui s’obtient après Bachelor et qui se prépare au sein d’une Graduate School ou d’une Professional School. La durée d’un Master varie d’une à six années. En effet, certains établissements proposent de s’inscrire directement en PhD (Doctorat) à la sortie d’un Bachelor dans ce cas, 6 années du même cursus permettent d’acquérir successivement Master et PhD.

On distingue deux grands types de Master Degrees : le Master of Arts (M.A.) et le Master of Science (M.S. ou M.Sc.) dont la différence peut-être ténue. Ces Masters sont soit des Masters enseignés (course based) ou des Masters de recherche (research-based), ou les deux.

Il existe de nombreux autres Master Degrees comme le Master of Architecture, Master of Finance, Master of Law… On entend également de plus en plus parler des Masters of Business Administraton (MBA) qui permettent d’occuper un poste à haute responsabilité dans une entreprise.

4. L’organisation des cours :

Les universités américaines diffèrent beaucoup des universités marocaines sur les systèmes d’enseignement. Elles valorisent énormément la créativité et l’originalité et non la conformité et les professeurs qui sont des experts dans leur domaine restent ouverts à toute opinion extérieure pour faire avancer le débat. Au niveau de l’emploi du temps, les américains comme dans la plupart des pays anglo-saxons, ont en moyenne de 12h à 18h de cours par semaine selon leur spécialisation.

Mais attention, il leur est demandé près de 20h de travail personnel par semaine avec une préparation des cours suivants, des rédactions de mémoire, des travaux maison et des oraux réguliers. Les universités possèdent en général de très grandes bibliothèques pour vous aider dans votre travail, faire des recherches afin d’appuyer vos idées, mais attention les professeurs sont très strict sur le plagiat.

De la même façon, les étudiants sont invités à composer eux-même leur emploi du temps et de choisir leurs matières en fonctions de leur projet professionnel et des leur appétences personnelles. Les parcours universitaires suivis par les étudiants américains sont beaucoup plus flexibles que ceux que l’on peut voir au Maroc.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des étudiants prendre des années de césure pour voyager ou travailler entre leur Licence et leur Master. Votre diplôme une fois obtenu aura un grade (ou mention) en fonction des notes acquises au cours de l’année. Plus ce grade est élevé, plus il vous sera facile de continuer vos études, faire vos demandes de bourses et souvent accéder à un emploi.

II. American Way of Life :

Le campus est la spécialité des universités américaines. Les plus grands sont de véritables villes qui réunissent toutes les activités de la vie quotidienne : les bâtiments des cours, des résidences universitaires, des restaurants, des supermarchés, des complexes sportifs, des salles de spectacles, des cinémas…

La vie sur un campus est une vraie expérience d’immersion dans le monde étudiant rythmé par des soirées à thème, des compétitions sportives, des spectacles… Étant donné qu’ils trouvent tout sur place et que les campus sont souvent très excentrés des villes, les étudiants ne sortent presque jamais des campus.

III. Le financement :

Budget moyen pour une année d’études aux Etats-Unis : Attention, pour obtenir votre visa, il vous faudra prouver que vous avez suffisamment de financement pour vivre sur place toute une année, c’est à dire 20.000 à 30.000 dollars par an. Il vous ne sera possible de travailler que sur le Campus, cela pourra vous donner un coup de main pour le quotidien ne sera jamais suffisant pour couvrir vos frais de scolarité.

III. Les bourses d’études pour partir étudier aux États-Unis

Le coût d’une université américaine avoisinant les 20 000 dollars par an en moyenne, une source de financement pour vos études aux États-Unis a peu de chances d’être superflue. Certains établissements souhaitent attirer les meilleurs étudiants internationaux en leur proposant des bourses d’exonération des frais d’inscription. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter les établissements qui vous intéressent.

Les meilleurs étudiants de Community College peuvent ensuite espérer toucher une bourse pour rejoindre une université et notamment la bourse de la Jack Kent Cooke Foundation qui s’adresse tout particulièrement à eux. D’un montant maximum de 30 000 dollars, cette bourse peut permettre de financer à 100 % ses deux dernières années d’études à l’université. Chaque année, ce sont environ 50 étudiants qui perçoivent l’une de ces bourses.

Pour postuler, il faut :

• être étudiant dans un Community College référencés sur cette page.

• être en deuxième année d’Associate Degree ou récemment diplômé.

• vouloir poursuivre ses études en Bachelor dans une université aux Etats-Unis

• avoir un GPA de 3.50

• être nommé par le représentant de la Jack Kent Cooke Foundation de son Community College.

• avoir un besoin financier réel.

• n’avoir jamais été auparavant nommé par le représentant de la Jack Kent Cooke Foundation de son Community College.

Vous pouvez également partir aux Etats-Unis après une (très bonne) licence obtenue au Maroc, ce qui permet de diminuer les coûts et vous aurez également plus chance d’obtenir une bourse pour un master uniquement.

Vous pouvez également postuler pour une formation en alternance, aux Etats-Unis, ces programmes sont appelés Co-Op (Cooperative Education ou Experiential Learning). Les universités étant autonomes, elles gèrent les études en alternance de manière différente les unes des autres mais le principe reste le même : l’étudiant effectue une partie de son cursus sur les bancs de l’université, l’autre en entreprise.

Aux USA, l’étudiant en alternance bénéficie d’un salaire, comparable à celui d’un salarié à temps plein, pendant le temps où il est dans l’entreprise, ce qui lui permet de financer une part non-négligeable de ses études. Les étudiants internationaux en alternance doivent obtenir en plus de leur visa étudiant F1, un Curricular Practical Training (CPT) qui les autorise à travailler en dehors du campus durant leurs études.

Si vous n’avez pas le niveau requis :

Il existe toujours des solutions de remise à niveau en anglais appelées International Foundation Year/Program/Degree/Certificate). Ce sont des formations mêlant cours d’anglais intensifs et modules liés au diplôme que vous souhaitez préparer par la suite.

Il existe ainsi des International Foundation Year ayant pour spécialité le business management, l’ingénierie, le design, l’informatique, le droit, la psychologie etc… Les critères d’entrée dans l’un de ces programmes sont moins exigeants que ceux demandés pour intégrer un Bachelor Degree mais il faut tout de même répondre à certaines exigences particulièrement en anglais avec un score minimum au TOEFL ou à l’IELTS.