Quelles sont les formations adaptées au marché de l’emploi actuel ?

Actuellement, le Maroc est en besoin d’ingénieurs, de commerciaux ou de financiers. Des postes qui demandent donc un niveau d’études supérieures, mais aussi de l’expérience et une bonne maîtrise des langues. Ainsi, le recrutement dans l’ensemble est très exigeant, et laisse de nombreux candidats sur le bord de la route.

Au regard de ces constatations, les universités proposent aujourd’hui à leurs lauréats, des formations professionnalisantes qui permettent ainsi d’envisager plus sereinement l’entrée sur le marché du travail.

Sur ce plan, les grands vainqueurs restent les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce publiques, EMI, EHTP, ou INSEA, dont les diplômés n’ont généralement pas de problème pour trouver un premier emploi.

Pourtant, les entreprises sont aussi friandes des diplômes obtenus à l’étranger car ils démontrent souvent une maturité, et un sens de la débrouillardise, une capacité d’adaptation et de travail en équipe multiculturelle plus important que les autres.

En génie civil par exemple, les ingénieurs sont très demandés, comme en système d’information, et cela s’explique notamment de tous les grands projets de constructions automobiles et constructions immobilières qui sont engagés au Maroc.

De la même façon, toutes les formations de l’import-export sont demandées. Les autres profils comme les commerciaux, les gestionnaires et les financiers, sont également recherchés, de même que les filières classiques de marketing, et comptabilité-contrôle-audit sont également des valeurs sures.

Au-delà de leur formation, pour les cabinets de recrutement, les candidats doivent surtout s’investir, s’affirmer et savoir communiquer au mieux. Plus que le savoir-faire, le savoir-être semble primordial.

Ainsi, sur le terrain, les candidats qui viennent des grandes écoles supérieures privées présentent des avantages face aux écoles publiques. Mais un candidat charismatique qu’il vienne du privé ou du public aura de très bonnes chances.

Malheureusement, on constate aussi que le taux de chômage longue durée au Maroc touchent plus souvent les étudiants sortis de l’université qui, s’ils sont compétents, ont souvent moins d’expérience de l’entreprise.

Les profils les plus demandés

Parmi les métiers les plus sollicités et les profils les plus en vue au Maroc, on retrouve toujours des métiers qui ont la côte depuis longtemps mais également des pistes plus novatrices.

Le secteur Commercial : Commerciaux ou technico-commerciaux, prospecteurs, chargés de clientèle ou des chargés d’affaires, directeurs commerciaux, chefs de produits, de nombreux secteurs sont toujours à la recherche de profils de type commerciaux.

L’aspect commercial sous toutes ses caractéristiques reste en tête des recrutements. Les candidats doivent souvent posséder un Bac + 2 ou parfois plus, et très souvent ils doivent justifier d’au moins de deux ans d’expérience.

Pour le secteur des Technologies de l’Information et de la CommunicationCes secteurs que représentent les banques, les PME ou encore les multinationales et pour l’informatique essentiellement, sont en demande de profils variés et pour divers domaines :  administratifs, techniciens ou ingénieurs. 

Internet est une source importante de créations d’emplois et des infographistes et des webmastres sont souvent recherchés, de même des développeurs et spécialistes en télécommunications…

Le secteur des Ressources HumainesC’est un secteur qui a dû, récemment, se conformer à des règles plus strictes en gestion des entreprises et en matière sociale. Sous cette nouvelle pression, les entreprises ont dû recruter des profils expérimentés notamment en législation du travail pour mener à bien cette transition.

Le secteur de la Logistique et des Achats : La distribution et l’industrie sont les secteurs les plus demandeurs dans ce secteur, notamment à la recherche de DUT en gestion logistique et transport, ou des BTS transport. Là encore, une expérience professionnelle est souvent sollicitée.

Pour d’autres postes, comme la direction logistique ou des profils de cadres, un Bac + 5 peut alors être sollicité avec des années d’expérience à justifier. Ces postes à responsabilités conviennent généralement à des ingénieurs, des DESS logistique ou des Masters.

Le secteur de la production, de la maintenanceCe secteur recherche essentiellement des ingénieurs dans des secteurs d’activité variés : l’agriculture, le bâtiment, le textile…

Le secteur de l’environnement du développement durable : Au regard des préoccupations actuelles et pour la gestion des ressources naturelles, ces métiers sont très demandés, et il n’existe peu de concurrence contrairement à certains secteurs comme l’informatique. La plupart des poste recherchent des profils ingénieurs.

Ce secteur propose des métiers très variés allant d’un poste de responsable hygiène, qualité, environnement, au juriste en droit de l’environnement, en passant par le conseiller en développement durable, le responsable d’exploitation de sites de traitement des eaux usées.

Les énergies renouvelables sont un secteur est en pleine expansion et devrait offrir assez rapidement de nombreux emplois tant sur les installations que sur la commercialisation. En effet, le Maroc compte parmi les pays qui a très vite compris l’importance de ce secteur sur l’avenir.

On peut également citer la construction qui recrute à tous les échelons, du chef de chantier, aux opérateurs ou conducteurs d’engins, mais aussi la grande distribution, ou le tourisme qui est à la recherche de candidats expérimentés qui maîtrisent plusieurs langues.

On trouve également les banques de détails qui cherchent notamment des responsables de clientèle, les industries automobiles, l’offshoring,  et les cabinets d’audits prennent également de l’importance.

Ces grands secteurs doivent vous permettent d’avoir une idée un peu plus précise sur le type de métier que vous souhaitez faire à la sortie de vos études. Attention, néanmoins, de ne baser vos choix de formations uniquement sur les besoins du marché de l’emploi!

En effet, ces statistiques varient en permanence, et le temps pour vous d’arriver à un master, il est possible que ce secteur d’activité soit déjà bouché! Il est avant tout primordial de choisi un secteur qui vous plaise, car une personne motivée arrivera toujours à convaincre et faire sa place!

Les villes qui recrutent au Maroc

Pour les secteurs qui recrutent au Maroc,   Pour les villes et les régions qui recrutent le plus, les villes de Casablanca, Rabat et Tanger sont devant. Viennent ensuite Fès, et Charb-Chrarda-Béni Hssen. Pour les régions, celle qui offre actuellement le plus d’emplois est la région Sous-Massa-Drâa pour le tourisme.

Ensuite et par ordre décroissant, on note le Grand Casablanca pour le tourisme et le commerce, puis Meknes-Tafilalet pour l’automobile, Taza-Tazounate-Al-Hoceima pour l’agro-alimentaire, Rabat-Sale-Zemmour Zaer pour le tourisme, Tanger-Tetouan pour l’automobile, Marrakech Tensif AL Haouz pour le tourisme, Tadla-Azilal pour le commerce et la distribution, Chaoui-Ouardigha pour le transport et l’entreposage, et l’Oriental pour le tourisme.