Pour décrocher un job étudiant qui soit compatible avec vos études, avez-vous pensé au baby-sitting et aux sorties d’écoles. En France, ce type d’activités est particulièrement recherché par les parents pour occuper les fins de journées et les débuts de soirée de leurs enfants.

Baby-sitter, mode d’emploi

Baby-sitting, garde d’enfants, sorties d’écoles et même, pourquoi pas, aide aux devoirs, autant d’activités rémunératrices pour un job étudiant qui ne soit pas épuisant comme par exemple les travaux de la restauration rapide où là, le rythme peut s’avérer harassant. Mais attention tout de même, certaines choses sont à savoir.

Les annonces

Vous pouvez dénicher une annonce dans les CROUS (Centres régionaux des Œuvres Universitaires et Sociales), les CIDJ (Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse) ; leurs annonces sont régulièrement mises à jour. Autre possibilité : vous pouvez accrocher vous-même votre annonce dans une école primaire, dans des commerces ou même sur un site internet dédié, il en existe de nombreux. L’important est que montriez que vous êtes une personne de confiance sur qui l’on peut compter. On ne confie pas ses enfants et encore moins son bébé à n’importe qui… Prenez donc le temps de rédiger une annonce soignée en précisant vos qualités et votre sens du dévouement.

Les horaires

Les horaires du baby-sitting sont souvent flexibles, cela dépend des besoins des parents et de leurs horaires de travail. Vous pouvez avoir à effectuer une garde d’enfants toute l’après-midi, en soirée et parfois même le matin, pour le mercredi par exemple. Il est donc important que vous fassiez d’abord le point sur vos créneaux horaires disponibles.

Le salaire

Vous n’êtes pas un ou une baby-sitter professionnel, donc ne demandez pas un tarif exorbitant ! Vous pouvez tout simplement accepter ce que les parents vous proposent ou demander vous-même un salaire qui reste dans la limite du raisonnable (en moyenne 6 euros net de l’heure). Autre chose à savoir : à partir du moment où vous travaillez plus de 8 heures par semaine, un contrat devient alors requis.

Le lieu de la garde d’enfants

Parfois, il peut vous avoir à réaliser des gardes d’enfants le soir, voire assez tard en cas de sortie des parents. Essayez donc, dans la mesure du possible, de trouver une activité de baby-sitting qui ne soit pas trop éloignée de votre logement, c’est recommandé. (S’il vous faut une heure et demi pour rentrer chez vous, ça n’est pas  très pratique…).

Le travail

Baby-sitter, ça n’est pas jeter un regard de temps en temps sur l’enfant dont vous avez la charge. Il faudra éventuellement les nourrir, leur faire prendre un bain, les conduire et les rechercher  au club de sport, les aider à faire leurs devoirs (s’ils sont plus grands) et même surveiller les programmes télévisés…  Un enfant en bas-âge ne peut sous aucun prétexte laissé seul, ne serait-ce que 10 minutes. Les enfants un plus grands, sont certes plus autonomes, mais nécessitent tout de même également une surveillance de tous les instants.