Partir en vacances pendant la période estivale ? Cela ne s’applique pas à tout le monde et beaucoup d’étudiants optent pour l’option d’un job d’été affin d’assurer le budget de leur rentrée scolaire. Animateur de centre de vacances ou vendeuse, voici un panorama des jobs étudiants les plus prisés.

Animateur d’un club de vacances

Vous avez un contact facile avec les autres ? Vous être dynamique, débordant d’énergie et savez faire preuve de créativité pour mettre de l’ambiance ? Les animateurs de club de vacances sont très recherchés en été. Les hôtels et campings recherchent régulièrement des saisonniers dans le domaine de l’animation entre les mois de juillet et septembre. Spectacles de soirées, jeux au bord de la piscine ou encore animations diverses tant pour les enfants que pour les adultes, cette activité requiert de l’endurance et surtout un sens de l’imagination débordant… le tout avec le sourire !

Vendeur

Le secteur de la vente est l’un de ceux qui sont le plus pourvoyeur d’emplois  en période estivale. Parmi ces jobs étudiants, on retrouve notamment celui de vendeuse de prêt-à-porter. Attention cependant, il ne s’agit pas seulement de faire de la figuration ; les missions de la vendeuse vont de la tenue de la caisse à la gestion du stock de marchandises sans oublier bien sûr la vente et l’accueil des clients. Pour les étudiants, particulièrement dans les filières de commerce, c’est aussi l’occasion d’acquérir des compétences en rapport avec leurs études. Les magasins de sport, matériel électronique ou encore de bricolage offrent aussi de nombreuses possibilités d’emploi pendant l’été. C’est particulièrement vrai pour ceux qui sont installés à proximité des zones touristiques.

Serveur de restaurant

En été, cafés, restaurants et brasseries connaissent une affluence supérieure à celle du reste de l’année. Conséquence : ces établissements ont souvent besoin de beaucoup de saisonniers. C’est ainsi le cas pour le poste de serveur/serveuse. Sachez cependant que les tâches qui incombent au serveur sont plus nombreuses qu’on ne le croit. Il y a certes le service à la clientèle, qui est parfois déjà harassant en soi, mais ça n’est pas tout.  L’entretien des locaux, s’assurer de la propreté de la vaisselle, débarrasser et dresser les tables, ou encore conseiller les clients font aussi parti des missions du serveur. En outre, le serveur doit toujours se montrer souriant et courtois… malgré l’état d’épuisement où il peut être. Avantage du métier : des pourboires qui viennent compléter votre salaire.

Hôtesse d’accueil

En été, beaucoup d’employés d’entreprise sont en vacances et il faut les remplacer pour cette période. Le job d’hôtesse d’accueil est donc également une opportunité pour les étudiants. Accueil physique des visiteurs, standard téléphonique ou encore réception et distribution du courrier d’entreprise, les tâches sont assez simples à accomplir. Un sens de l’accueil avéré et une parfaite élocution sont requises. Il existe en France de nombreuses agences d’hôtesses qui s’occupent du recrutement en ce domaine.

Vendangeur

Chaque année, à la fin de l’été vers le début du mois de septembre, les viticulteurs français ont un besoin considérable de main-d’œuvre pour couper le raisin, le porter et le trier. Une bonne condition physique est requise car le travail est harassant et dure toute la journée en plein air. En revanche, l’ambiance de travail est conviviale et le logement est souvent assuré par le propriétaire du vignoble.

Les règles à savoir pour trouver un job d’été

Un job d’été, ça se prépare au printemps ! Première règle à savoir pour décrocher son job : s’y prendre à l’avance, le mois d’avril est conseillé par la plupart des professionnels du recrutement. Deuxième règle : connaître ses envies. Si vous êtes peu extraverti et n’avez pas le contact facile, inutile de postuler pour un emploi d’animateur… Troisième chose : diversifier ses recherches. Il est en effet important d’activer tous vos réseaux : il y a bien sûr les offres d’emplois sur internet, mais ne négligez pas aussi la famille, les proches, les amis… le bouche à oreille fonctionne encore ! Si vous poursuivez vos études en France, n’hésitez pas à avoirs aux recours aux services du CROUS, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales. Il est présent dans toutes les grandes villes françaises et propose régulièrement des offres dédiés aux étudiants. Si vous habitez Paris, le CIDJ, Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse vous sera également d’un grand secours. Autre possibilité : la candidature spontanée, à condition de s’être informé au préalable sur l’entreprise pour laquelle on postule. Dernière chose : ne vous découragez pas ! Il s’agit peut-être de votre première recherche d’emploi et vous ne connaissez pas encore toutes les ficelles du monde professionnel. Dites-vous que même les plus expérimentés ont débuté par une première expérience…