La rentrée approche et vous n’êtes encore inscrit nulle part ? Pas de panique : en France mais aussi au Maroc, vous avez encore la possibilité à un établissement d’enseignement supérieur privé. Beaucoup d’écoles de commerce et de management ou d’universités privées marocaines proposent pendant le mois de septembre des concours d’accès. Certains établissements proposent même une rentrée en janvier. Vous voyez que tout n’est pas perdu…
En France, le réseau Studialis très présent
En France, certaines écoles de commerce ouvrent des places tout au long du mois de septembre, soit qu’il s’agisse d’atteindre leur capacité d’accueil soit pour répondre aux besoins d’étudiants sans inscription. Le Réseau Studialis peut être une solution pour vous si vous souhaitez poursuivre des études en France. Vous avez en outre un large choix d’établissements répartis sur l’ensemble de l’hexagone puisque ce réseau comprend plus de écoles répartis sur 16 campus. Parmi les plus célèbres, citons Paris School of Business (PSB), Kedge Business School ou encore l’ESG qui propose des filières aussi diverses que la communication ou les Ressources humaines. Autre possibilité : la rentrée décalée ou 2ème rentrée. En effet, plusieurs écoles de commerce privées françaises ouvrent leurs portes pour une nouvelle rentrée qui débute entre les mois de décembre et mars. L’objectif de ces Business Schools est de permettre à des étudiants mal orientés de prendre un nouveau départ sans gâcher l’ensemble de leur année scolaire. C’est ainsi le cas de Neoma Business School qui propose une rentrée alternative en janvier 2019 pour un programme postbac Bac+3 en Management. On retrouve le même cas de figure pour Brest Business school qui offre également la possibilité d’une rentrée décalée à partir du mois de janvier.
Principales écoles de commerce françaises proposant une rentrée en janvier :
- Neoma Business School- BBA (Bachelor in Business administration)
- Skema Business School- BBA Global Management
- Groupe ESG- formations MBA
- Idrac Business School- programmes Bachelor et Bac+4
- Groupe INSEEC – Master Spécialisés
- Paris School of Business- BBA
- American Business School of Paris (ABS)- BBA et MBA
Au Maroc, pourquoi pas le choix des établissements privés reconnus par l’état ?
Dans le cadre du partenariat public/privé, de nombreux établissements privés marocains sont désormais reconnus par l’état. Beaucoup d’entre eux organisent des concours d’accès pendant le mois de septembre. Les dates varient selon les filières et selon l’école. L’Université Internationale de Rabat-UIR propose ainsi une série de concours en ce mois de septembre 2018 pour les retardataires. C’est également le cas de l’Université Internationale de Casablanca-UIR. Les épreuves couvrent un large choix de filières, depuis l’ingénierie jusqu’au management en passant par le droit. Certaines écoles proposent même une date-limite de dépôt des dossiers qui va jusqu’à la fin du mois de septembre 2018. C’est le cas de HEM Business School pour laquelle vous pouvez encore candidater jusqu’au 24 septembre 2018. Autre établissement privé reconnu par l’état et proposant des concours d’admission en ce mois de septembre : l’Université Privée de Marrakech-UPM. Attention cependant à déposer votre candidature en ligne en temps voulu par les établissements. D’autre part, certaines écoles privées marocaines proposent des rentrées en janvier ; il est important à cet égard de consulter régulièrement les sites en ligne des établissements pour savoir si une seconde rentrée est prévue.