C‘est en 2015 qu’a été créé en France le prix « PEPS », comprenez « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur ». D’un montant de 85 000 euros répartis entre quatre catégories, il vise à valoriser l’engagement des enseignants-chercheurs en matière d’innovation pédagogique. Les étudiants impliqués dans des actions collectives sont également concernés. Zoom.
Le Prix PEPS est décerné dans quatre catégories:

  • La catégorie « Innovation pédagogique » concerne des apports pédagogiques ou des inventions apportées au sein d’une unité d’enseignement ou d’un programme. Il peut ainsi s’agir de ressources éducatives innovantes.
  • La catégorie « Soutien à la pédagogie » récompense l’implication des professeurs dans la transformation des méthodes d’enseignement.
  • La catégorie « Formation tout au long de la vie » récompense des offres de formation qui se distinguent par leur pertinence dans l’accompagnement d’un parcours professionnel. Il s’agit de dispositifs personnalisés qui prennent en considération les acquis antérieurs, les besoins et le contexte de l’apprenant.
  • La catégorie « Recherche en pédagogie » concerne les chercheurs ou centres de recherche qui apportent leur contribution à la pédagogie universitaire.

Un large public concerné

Le profil des candidats à ce Prix est très large et varie selon les catégories proposées. Il peut s’agir tant du personnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur que de professeurs universitaires, chercheurs, documentalistes dans les bibliothèques et même les étudiants engagés dans une action de réussite pour les jeunes, telle la lutte contre le décrochage à l’université par exemple. Parmi les initiatives étudiantes récompensées, citons l’association PhDOOC lauréate en 2017  dans la catégorie « Innovation pédagogique étudiante » pour la création d’un MOOC « Doctorat et Poursuite de carrière ». Il s’agit d’une association de doctorants et de jeunes chercheurs qui sont partis du constat que leurs collègues étaient souvent sans repères quant à leur avenir professionnel. Elles (ce sont de jeunes femmes) ont donc décidé de créer ce MOOC, une formation en ligne collaborative et interactive destinée à être un espace d’information et d’échanges entre les différents participants. la thématique principale étant la poursuite de carrière professionnelle des Docteurs. La même année, le Prix de l' »Innovation pédagogique numérique » a été décerné lui à une équipe de chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie pour la création de l’e-marinLab, un espace d’enseignement en ligne dans le domaine de la Biologie marine. L’idée est de créer un espace de liberté pédagogique qui modifie les techniques d’apprentissage. c’est ainsi le cas avec la méthode de la classe inversée: les étudiants apprennent le cours chez eux sur cette plate-forme en ligne, puis une fois en classe ils sont accompagnés personnellement par le professeur. Votre traditionnelle salle de cours vous convient? Sachez qu’en 2017, le Prix « Soutien à la pédagogie » a été attribué à l’IUT de Saint-Etienne pour son projet « Innov’IUT »: réfléchir et agir ensemble pour des pratiques pédagogiques renouvelées ». L’idée est partie d’une réflexion sur l’influence des espaces de travail sur les apprenants eux-mêmes. Les enseignants de l’IUT de Saint-Etienne ont alors expérimenté et mis en place des modifications dans l’aménagement des salles de cours. Il a été introduit des tableaux interactifs qui, reliés à un ordinateur, permettent aux professeurs mais aussi aux étudiants de projeter sur le tableau blanc des éléments en rapport avec le cours. Cela permet une interactivité dans l’enseignement et un échange fructueux. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le Prix PEPS en cliquant ici.