Les technologies de la géographie numérique ne cessent de se développer : données géolocalisées, GPS, imagerie par drone et satellite, télédétection, les applications sont nombreuses et concernent des secteurs d’activité variés. Zoom sur les études en géomatique.

Qu’est-ce que la géomatique ?

Pour faire simple, la géomatique est le traitement informatique de l’information géographique. Il s’agit du traitement numérique de données qui décrivent et analysent les territoires depuis la plus petite échelle spatiale jusqu’à la planète Terre dans sa globalité. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) tiennent une place centrale dans la géomatique puisqu’ils constituent  les outils informatiques permettant la représentation et l’analyse des données.  Les domaines d’application sont nombreux : urbanisme, aménagement du territoire, environnement, génie civil, analyse du trafic sur les routes, infrastructures industrielles, agriculture, cybersécurité, bref comme vous le voyez les domaines sont nombreux à être concernés par les techniques de la géomatique, et parfois des domaines stratégiques. Les outils technologiques développés ces dernières années sont impressionnants de précision : logiciels GPS dédiés à la géolocalisation (Geographic Information System), devenus tellement répandus aujourd’hui que l’on ne s’imagine plus qu’ils n’existaient pas il y a encore quelques années, réalité virtuelle, Big Data, imagerie numérique par drone, technologies 3D, on ne compte plus les nouveaux instruments consacrés à la télédétection, et ça n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire ça n’est que le début. Côté formations, en France, en Suède, Finlande et République Tchèque , on trouve des cursus de haute-qualité en français et en anglais.

Les cursus à l’étranger en géomatique, des spécialisations nombreuses

Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger en géomatique, sachez qu’il existe de nombreux cursus universitaires en master. Commençons par les études en France où l’on trouve plusieurs universités qui proposent des formations de choix en la matière. Ainsi, l’université de Strasbourg propose un master Géomatique parcours Observation de la Terre. Ce cursus est orienté sur les techniques de télédétection, d’imagerie 3D  et d’information géographique numérique. L’accent est particulièrement mis sur la modélisation pour la gestion de l’environnement. Les compétences en télédétection concernent le rayonnement, les capteurs terrestres aéroportés et les satellites. Le thème de la mobilité est également au programme. Il s’agit pour les étudiants de comprendre les différentes interfaces nature-société dans une perspective de gestion des risques et de développement durable. Vous voyez que la géomatique touche aussi à l’écologie. Les profils formés ont des compétences à la fois géographiques et informatiques capables notamment de produire des cartographies. Sachez qu’en France, selon l’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres, le métier de géomaticien est considéré comme l’un des 10 métiers d’avenir.

Connaissez-vous les géographies numériques ?

A l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, on propose un master en Géomatique mention Géographies numériques orienté sur les technologies de l’information géospatiale. Il s’agit d’un cursus de haut-niveau  formant  les étudiants aux applications émergentes de la géomatique que sont la datavisualisation, communication, Géoweb c’est-à-dire la gestion de la base de données géographiques, les services géolocalisés, les humanités numériques et la ville intelligente. Les secteurs d’activité sont variés et vont des transports à l’urbanisme en passant par l’informatique. Quant aux débouchés professionnels, ils concernent les bureaux d’études, les sociétés de services et d’analyse,  les sociétés de gestion des réseaux et télécommunication (transports, eaux, téléphone). Pour sa part, l’université Toulouse II propose un parcours Sciences Géomatiques  en environnement et aménagement (SIGMA). Il s’agit d’enseignements basés sur les  techniques des SIG (systèmes d’information géographique) et, plus généralement, de l’information géographique numérique. Une importance toute particulière est donnée aux apprentissages informatiques fondamentaux : architecture des systèmes, algorithmique et programmation, approche objet, et l’ingénierie des bases de données. Enfin, terminons ce tour d’horizon des formations en France par l’université de Montpellier 3 qui propose quant à elle un master Géomatique mention Géographie, Aménagement de l’espace et Informatique. C’est un cursus qui permet d’acquérir les outils nécessaires pour conduire un projet dans le domaine du développement durable.

Les formations géomatique à l’étranger

Si vous souhaitez poursuivre des études  à l’étranger, il existe un large choix de formations en géomatique. Commençons par la République Tchèque University of Ostrava propose un master en géomatique axé sur les technologies de la géo-information. Il s’agit d’un programme en anglais qui permet d’acquérir les compétences dans les techniques de simulation dans les géosciences. Au programme des enseignements : simulation des processus spatiaux et technologie géoweb pour pouvoir maîtriser les maps serveurs. Les méthodes de statistiques avancées et les géo-données sont également un plus de cette formation. Pour des études en Autriche, l’université des sciences appliquées de Karnten propose un cursus intéressant en Gestion de l’information spatiale. Ce cursus est orienté sur le rôle des systèmes d’information géographique (SIG) et l’étude des diverses applications bureautiques, Web et mobiles qui traitent des géo-données et des informations géographiques.  Là aussi, les débouchés professionnels sont nombreux, cela va de la gestion de l’eau à la régulation du trafic routier en passant par la planification et optimisation des réseaux de distribution d’électricité, d’énergies renouvelables et de télécommunication. Si l’on passe aux pays scandinaves pour des études en Suède, on trouve le Royal Institute of Technology de Stockholm qui propose un master en Technologie de transport et de géo-information. Il s’agit d’un remarquable cursus anglophone d’une durée de deux ans qui se caractérise par la combinaison de l’étude des systèmes de transport et de mobilité et l’étude des technologies de la géo-information. Les cours utilisent des instruments  ultra-modernes de collecte de données et des logiciels de modélisation et de traitement quantitatifs. Les systèmes des transports sont traités du point de vue des réseaux complexes de mouvements de personnes et des biens. Quant à la technologie de la géo-information, elle est étudiée du point de vue de  l’acquisition, du stockage, de la gestion, de l’analyse et de la fourniture d’informations géographiques et géoréférencées. Enfin terminons ce tour d’horizon des études en Scandinavie par un cursus en Finlande, plus précisément à Aalto university qui propose un master anglophone en Science géoinformatique. Il s’agit d’un programme essentiellement basé sur trois axes : le changement climatique, le développement urbain et les applications mobiles avancées. Vous voyez que le champ de la géomatique et la géoinformatique est très vaste.