Vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger ? Vous hésitez entre le management et le commerce international ? Sachez qu’il existe des formations de Masters qui regroupent ces deux filières. Explications.

Un cursus axé sur le management des entreprises à l’international

Les masters en Management et Commerce international forment des profils destinés à évoluer au sein d’entreprises ouvertes sur l’international. Ces diplômes confèrent des compétence transverses ayant trait aussi bien à la gestion qu’à la finance et au marketing.  Les cadres ainsi formé doivent pouvoir animer et piloter une structure internationale avec tous les enjeux que cela comprend. La maîtrise des langues étrangères est évidemment indispensable pour exercer en ce domaine. Concernant les débouchés professionnels de cette formation, ils sont nombreux car ils touchent à des secteurs d’activité aussi variés que l’électronique, l’industrie automobile ou encore les laboratoires pharmaceutiques. L’insertion professionnelle est donc importante, notamment dans les multinationales mais également dans les petites entreprises souhaitant se développer hors de leurs frontières en acquérant de nouveaux partenariats à une plus grande échelle. A l’heure de la mondialisation, ces profils sont donc amenés à être de plus en plus demandés par les employeurs.

Les Masters Management & Commerce international en France

Si vous optez pour un master en France, il existe de nombreuses universités qui proposent un cursus en Management et Commerce international. Les parcours sont assez variés et correspondent à divers profils, qu’ils soient littéraires ou économiques. Tour d’horizon.
Université de Cergy-Pontoise : Management et Commerce international Parcours : Langues et Commerce international. Ce cursus forme des profils ayant des connaissances approfondies en langues mais aussi en culture des diverses régions du monde. L’objectif étant de pouvoir appréhender le comportement Business des autres sociétés, notamment celles des pays émergents (Inde, Chine…). Les marchés concernés par ce master sont essentiellement les marchés chinois, japonais et anglo-saxons. Les diplômés auront les compétences pour gérer des opérations d’import-export, de prospection clients à l’international, ainsi que de pouvoir participer à de grands Salons internationaux. Les enseignements contiennent des modules de commerce, d’analyse stratégique, de communication ainsi que des cours de management international.
Université Bordeaux-Montaigne : Commerce international et pay émergents. Ce parcours forme des cadres dans le domaine de l’import-export. Ils doivent posséder une double compétence linguistique et commerciale à la fois. L’objectif est de spécialiser les étudiants dans le marché des pays émergents : continent africain, Maghreb, marchés d’Asie et latino-américains. L’accent est également mis sur les grandes organisations internationales telles que l’ONU. Cette formation est très pratique et se fait en étroite collaboration avec le monde professionnel. Le contenu des enseignements comprend des disciplines telles les techniques du commerce international, le webmarketing, les langues étrangères (au moins deux) ainsi que l’étude des marchés.
Université de Strasbourg : Management des Projets internationaux. L’enseignement des langues occupe une place prépondérante dans ce parcours. En effet, en plus des cours de langue (anglais et 2ème langue étrangère), certaines matières de gestion sont exclusivement en langue anglaise : pas moins de sept cours de gestion sont assurés en anglais en 1ère année de master. Autre point cardinal de la formation : les nouvelles technologies de l’information et l’économie numérique. Ce cursus confère les compétences pour être apte à la conduite de projets au niveau international. Les pratiques du management interculturel sont fortement présentes dans les enseignements. Un stage de fin d’études à l’étranger est obligatoire.
Université Lyon 3 : Affaires internationales. Ce parcours forme de futurs managers ayant une vision globale et interculturelle des différentes situations de management à travers le monde. L’environnement international des affaires est très présent dans ce cursus. Le corps professoral ainsi que les étudiants de ce master proviennent d’ailleurs d’horizons très différents à travers la planète.
Au programme des enseignements : management stratégique, gestion de projet et pilotage de la performance, anglais des affaires, géopolitique. Un module d’entrepreneuriat est aussi au programme.

Les autres formations en Europe : Espagne, Suisse, Suède

Un peu partout en Europe, il existe des formations de qualité dédiées à la filière Management & Commerce international. A commencer par le master en Affaires internationales (Master in International Business) délivré par Business School Lausanne en Suisse. Il s’agit d’un programme en anglais fortement axé sur le management et les modules de Business. Ce cursus est également orienté sur l’international puisque des programmes d’échanges sont inclus avec plusieurs pays à travers la le monde, notamment la Chine. Les cours se déroulent en effectifs réduits pour une pédagogie de qualité. L’ambiance d’études est également très ouverte sur le monde puisque ce sont des étudiants de plus de 60 nationalités différentes qui se côtoient dans ce cursus. Si en revanche vous choisissez des études en Espagne, University of Deusto à Bilbao propose un master en Commerce international en anglais. Ce programme dispense les connaissances nécessaires afin d’acquérir les compétences indispensables pour mettre en œuvre une stratégie commerciale internationale. C’est pourquoi les sciences de la gestion y sont étudiées de façon globalisée et par une approche multiculturelle. Parmi les principales matières d’enseignement, on retrouve le marketing international, les systèmes financiers et fiscaux internationaux ainsi que l’économie internationale.
Pour un enseignement supérieur de qualité, vous pouvez aussi choisir la Suède comme pays d’études à l’étranger. Stockholm School of Economics y délivre en effet un master en commerce international des plus intéressants. Les étudiants y travaillent sur le fonctionnement et le développement d’organisations mondiales et de multinationales. Les derniers outils de stratégie marketing y sont enseignés afin de bien appréhender le fonctionnem en ent d’une entreprise. Il s’agit d’un programme en anglais. Terminons ce tour d’horizon européen par l’université des Sciences appliquées de Wiener Neustadt en Autriche qui propose une formation originale en Conseil aux entreprises internationales. Le programme se décline en deux spécialités au choix : Analyse marketing, Trésorerie et investissement. Les compétences visées touchent au conseil aux entreprises et multinationales ainsi que les différents aspects de la gestion. Un voyage d’études international est également inclus.