La communication englobe différents métiers avec différents rôles à pourvoir. Communiquer peut signifier informer, valoriser l’image d’une marque ou d’une institution, attirer de nouveaux clients, fidéliser d’anciens clients, informer et influer sur les citoyens, etc. La communication peut être interne, externe ou publique. Cela conduit à une grande variété de carrières possibles selon vos affinités.
Dans tous les cas, vous devez suivre des études de communication dédiées pour renforcer vos chances de réussite dans le domaine de la communication. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer dans des études de communication.

Quel profil pour faire des études de communication?

La communication exige à la fois des compétences techniques, que relationnelles et managériales. Les compétences techniques désignent vos capacités linguistiques, de gestion et de conception. Les compétences relationnelles sont liées à votre réactivité et à votre sens de la collaboration. Enfin, vos compétences managériales désignent votre sens du leadership. C’est-à-dire votre capacité à fédérer, à animer une équipe et à gérer les conflits. Elles sont d’autant plus importantes que vous visez un poste de direction. Ce sont des compétences que vous affinerez en cours de formation, mais vous devez démontrer que vous avez des penchants dans ce sens, en plus de votre passion pour le domaine.

Comment s’organisent les études de communication ?

À l’image des métiers de la communication, les formations de communication varient. En fonction de vos goûts et compétences, vous devez choisir le cursus le plus adapté pour vous. Certains parcours mettent plus d’accent sur le management, ou la créativité, ou les qualités rédactionnelles. Vous trouverez des formations dédiées à la communication dans les universités comme dans les écoles spécialisées.
En université, vous pouvez commencer par une licence d’information et de communication, avant de vous spécialiser dans un domaine précis en Master. Les écoles spécialisées sont également une option, souvent accessible sur concours. Les écoles de communication vont dispenser des formations plus spécialisées en communication. Mais si votre intérêt pour la communication est d’influence plus commerciale, les écoles de commerce peuvent être une excellente option. Enfin, si vous souhaitez rapidement intégrer le marché du travail, vous pouvez opter pour une formation courte telle que le BTS.

Les domaines de la communication

Communication externe

La communication externe, comme son nom l’indique, vise des cibles extérieures à l’entreprise ou à l’organisation. Il peut s’agir du grand public, d’entreprises, d’hommes politiques, de partenaires financiers, de pouvoirs publics, etc. Le professionnel en communication externe doit choisir, en fonction de sa cible, les moyens de communication les plus adaptés et les déployer. Souvent, il travaille en agence de communication.

Communication interne

En contraste, la communication interne  vise des cibles à l’intérieur de l’entreprise ou de l’organisation. C’est une tâche concomitante au management, car elle assure la cohésion de l’équipe et le bon fonctionnement de l’établissement. Le professionnel de la communication interne peut, par exemple, informer les salariés sur les réalisations de l’entreprise, le point de vue de la direction ou les changements sur le plan organisationnel.

Communication publique

Il s’agit de la communication des institutions publiques telles que le gouvernement, les collectivités locales ou encore les entreprises publiques. C’est une communication d’intérêt général dont les citoyens sont la cible. La communication publique est à distinguer de la communication politique liée aux élections par exemple, celle-ci relève du domaine de la communication externe.

Les métiers de la communication

Directeur de communication

Le directeur de communication est un membre à part entière de la direction de l’entreprise. Il a pour principale mission de mettre en valeur une image cohérente de l’entreprise. Aussi bien vis-à-vis de ses clients, que de ses partenaires et des pouvoirs publics. Concrètement, le directeur de communication a pour rôle de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie d’image et de marque sur différents supports, en externe comme en interne.

Responsable de communication internationale

Chapeauté par le directeur de communication, le responsable de communication internationale se focalise sur l’image de l’entreprise sur ses marchés internationaux. C’est lui qui définit et déploie la stratégie de communication internationale, il doit aussi l’adapter aux différents marchés internationaux en prenant en compte la dimension interculturelle.

Responsable de la communication interne

Également attaché au directeur de la communication, le responsable de la communication interne assure la communication en interne entre les différents services, ainsi qu’entre la direction et les salariés. C’est une mission délicate qui demande de bonnes compétences en gestion des conflits.

Responsable de la communication publique

Le responsable de la communication publique gère la communication interne et externe afin de promouvoir une collectivité locale. C’est lui qui définit la politique de communication, assure la visibilité des organismes publics lors d’événements, et prend en charge la réalisation des différents supports de communication.

Attaché(e) de presse

L’attaché de presse participe apporte sa contribution dans la définition de la politique de communication de l’entreprise. Mais sa mission principale est de défendre avec conviction l’entreprise ou l’organisation publique pour laquelle il travail, ainsi que de répondre aux questions des journalistes. Pour ce faire, l’attaché de presse doit avoir une très bonne connaissance de l’activité de  son établissement.

Community Manager

Le Community Manager travaille essentiellement sur internet, en particulier les réseaux sociaux. Il doit veiller à ce qu’une image positive de sa marque soit véhiculée sur internet auprès des clients potentiels. Il s’occupe d’un côté des actions de communication sur ses principaux supports de communication web (sites web et pages sur les réseaux sociaux). Mais une partie importante de son travail est également de gérer les réclamations des clients pour éviter le bad buzz.

Où faire des études de communication ?

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