Le Marketing, en particulier les Marketing digital, est un domaine très prometteur à l’ère du digital. Dans notre édito sur comment construire sa carrière à l’ère du digital, nous mentionnons que les métiers du Marketing digital sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, pour faire face au nouveau défis de consommateurs mieux informés et plus exigeants. Les études de Marketing offrent de nombreuses débouchées, encore plus maintenant, avec l’apparition de nouveaux métiers à l’ère du numérique. Si vous projetez de faire des études de Marketing et communication, au Maroc ou à l’étranger, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Quel profil pour faire des études de Marketing ?

Tout comme les études d’économie, les études de Marketing demandent de la polyvalence. Cette discipline fait appel à plusieurs domaines de connaissances et à diverses compétences pour concevoir des produits et services compétitifs, des stratégies de vente et de communication efficaces. Les outils statistiques sont régulièrement utilisés en Marketing pour faire des études de marché ou mesurer l’impact d’une campagne.
L’étudiant doit donc être à l’aise avec les chiffres et avoir quelques notions en statistiques. Souvent amené à concevoir des campagnes de communication, le futur marketteur doit avoir une certaine aisance rédactionnelle et un esprit créatif. Internet ayant révolutionné les approches de communication et de commercialisation, l’étudiant en Marketing doit se familiariser avec les outils digitaux tels que : les réseaux sociaux, le référencement SEO, Google Analytics, Google Adsense, le design, et plus encore.

Comment s’organisent les études de Marketing ?

Les études de Marketing peuvent être poursuivies en master à l’université, après une licence d’économie, ou dans une école privée. Mais le plus courant, c’est de poursuivre ses études de Marketing dans une grande école, accessible sur concours. Ces écoles publiques sont généralement sélectives et offrent une formation de qualité. Certaines sont accessibles directement après le baccalauréat, d’autres après des classes préparatoires ou une licence.

Les études de Marketing au Maroc

Les universités marocaines proposent des masters de Marketing variés. L’offre d’écoles de commerce privées n’est pas moindre. En ce qui concerne les grandes écoles publiques, les étudiants ont généralement le choix entre l’ENCG (Ecole Nationale de Commerce et de Gestion) présente dans de nombreuses villes du royaume et accessible dès le bac, ou encore l’ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises) de Casablanca ou de Rabat accessible après des classes préparatoires ou une licence.

Les études de Marketing à l’étranger

On peut trouver des formations de Marketing et de communication de haute qualité à l’étranger, notamment en France ou au Royaume-Uni, connus pour leur offre compétitives d’écoles de commerce. Certaines formations de Marketing en Belgique peuvent également être intéressantes pour les étudiants marocains.

Les formations de Marketing en France

La France abrite certaines des meilleures écoles de commerce. C’est une très bonne option pour les étudiants principalement francophones. Les formations de Marketing allient à la fois le théorique et le pratique, avec une grande importance donnée aux stages, ce qui permet une très bonne insertion dans le marché du travail. Voici certaines des écoles de commerce les plus réputées en France :

Les formations de Marketing en Belgique

La Belgique est une autre option intéressante pour les étudiants marocains francophones. Les études supérieures en Belgique suivent les normes de l’Union Européenne, avec des diplômes reconnus à l’international. Il existe également des formations en anglais pour les anglophones. Parmi les écoles de commerce les plus renommées en Belgique, nous pouvons citer :

Les formations de Marketing en Angleterre

L’Angleterre abrite certaines des meilleures écoles de commerce, très compétitives à l’international. Mais vous devez être anglophone et justifier de votre niveau avec un test d’anglais (TOEIC, IELTS ou TOEFL) pour pouvoir intégrer les formations de Marketing au Royaume-Uni. Parmi les meilleures écoles de commerce en Angleterre, nous pouvons citer :

Les études de Marketing : des débouchées variées

Les métiers du Marketing sont très variés. Voici les principaux domaines dans lesquels vous pouvez travailler en tant que futur marketteur :

Le Marketing des produits et des services (B2C)

Le Marketing en B2C offre de nombreuses possibilités d’utiliser sa créativité, parce que le marché se prête à diverses formes de communication. Le Marketteur est ici face à un consommateur individuel, une personne avec ses goûts et ses exigences propres. Pour pouvoir lui vendre un produit ou un service, il faut qu’il puisse s’identifier, estimer la marque, avoir des garanties de fiabilité, etc. Avec l’essor d’internet, les commentaires en ligne ont un grand impact sur les décisions d’achat des individus. Pour cette raison, les marketteurs sont de plus en plus présents sur le web, sur les réseaux sociaux et les forums.

Le Marketing industriel (B2B)

Le Marketing industriel ou B2B a lieu dans les entreprises qui ont pour clientèles d’autres entreprises ou organisations. C’est une forme de Marketing plus complexe, car les outils créatifs sont limités, les interlocuteurs étant des professionnels plus focalisés sur les aspects techniques de l’offre. Le Marketteur en B2B doit avoir une connaissance approfondie du produit ou du service pour optimiser sa commercialisation et bien cibler les campagnes de communication.

Le Marketing public et social

Les marketteurs sont également demandés dans les institutions publiques, ou encore les associations à but caritatif. Le marketteur apporte alors son expertise pour le développement de campagnes de sensibilisation, d’appels aux dons ou d’évènementiel.