Faire ses études en Angleterre est le rêve de tout étudiant ambitieux qui se respecte. Pourquoi ? La réponse est pourtant simple, l’Angleterre dispose d’un système universitaire des plus performants, si ce n’est le meilleur au monde.
Avec plus de 150 universités complètement autonomes, et une vie sur Campus des plus agréables, pas étonnant que le pays regorge d’étudiants internationaux. Un étudiant qui va jusqu’au bout de ses études universitaires anglaises ne rencontrera aucune difficulté d’intégration au sein du marché du travail, et ce, grâce aux nombreuses qualifications qu’il aura acquis au cours de son cursus.
Spécificités du Système universitaire en Angleterre :
Le système universitaire anglais est réputé par sa souplesse et flexibilité, ce qui représente un avantage considérable pour l’étudiant. Si ce dernier est assez organisé, il pourra par exemple suivre différentes formations en parallèle, ce qui pourrait s’avérer extrêmement prometteur en terme de débouchés. Le système universitaire se compose comme suit :
- 1er cycle :Undergraduate, dure entre et 4 ans.
- 2ème cycle : Master, dure une ou deux années.
- 3ème cycle : Doctorat ou PhD, dure 2 jusqu’à 3 ans après un Master.
Conditions générales et Visa pour étudier en Angleterre :
Il convient de savoir que même si vous n’êtes intéressés que par les études en Angleterre, vous devrez impérativement obtenir votre Visa auprès de l’ambassade du Royaume Uni au Maroc. Ce Visa vous donnera accès aux quatre pays qui forment la Grande Bretagne, à savoir : le Pays de Galles, l’Angleterre, L’écosse, et l’Irlande du Nord, ce qui reste plutôt avantageux pour ce qui est d’éventuels futurs horizons. Afin de pouvoir faire ses études en Angleterre, l’étudiant se doit de :
- Obtenir un total de 550 points minimum au TOEFL, ou un 6 minimum à l’IELTS, afin de prouver que ses compétences linguistiques sont au point.
- Prouver à travers des justificatifs qu’il jouit d’une situation financière stable, capable de subvenir à ses besoins.
- Être admis dans une école ou université en Angleterre (ou au Royaume uni, si cela ne pose pas de problème à l’étudiant).
- Avoir le Baccalauréat en sa possession.
- Trouver un logement.
- Payer les frais de Visa auprès de l’ambassade du Royaume Uni à Rabat.
Les universités Anglaises sont parmi les plus sélectives au monde, il est donc nécessaire d’avoir un dossier scolaire ou universitaire assez solide. Il est également extrêmement important d’avoir recours à l’UCAS, cet organisme a pour but de guider les étudiants à travers les procédures d’inscriptions pour les universités anglaises, et de fournir l’intégralité des informations nécessaires à cet effet.
Logement et vie étudiante :
La vie en Angleterre est extrêmement chère, et le logement est un luxe que tout le monde n’a pas les moyens de se permettre. Heureusement, il existe quelques astuces qui devraient permettre à l’étudiant étranger à s’installer bien comme il le faut :
La colocation étudiante : Vivre avec des camarades n’est généralement pas une mauvaise idée. 3 jusqu’à 4 personnes vivant ensemble pourrait considérablement faire baisser le prix du loyer. Si on évite de faire la fête chaque jour, tout devrait bien se passer.
Vivre en Famille d’accueil : Vivre en famille d’accueil est extrêmement économique, cela devrait permettre à l’étudiant de se faire un peu d’argent de poche, et de pratiquer son anglais de manière assez régulière.
Pour ce qui est du transport, vous ne pouvez louer une voiture qu’à partir de 21 ans, mais votre permis marocain ne vous sera pas vraiment d’une grande utilité. Il est également important de noter que les véhicules roulent à gauche, faites donc bien attention avant de traverser la route.
Pour ce qui est du transport en commun, le bus y est plutôt pas mal, téléchargez l’application City Mapper sur votre téléphone pour mieux vous repérer et avoir toutes les informations sur les Bus Lanes et temps des arrêts. Un « Day Saver » est un ticket qui vous donnera accès au bus pendant 24h + un repas gratuit quelque part en ville.
Top 10 des universités anglaises :
- Université de Cambridge
- Université College of London
- Université d’Oxford
- Imperial College of London
- Université de Bristol
- Université de Manchester
- Université de Warwick
- Université de Birmingham
- Université de Sheffield