Franchir le premier pas dans un établissement d’enseignement post-secondaire est une étape importante dans la vie du bachelier, souvent vécue avec un sentiment d’excitation, de fierté et de soulagement. La poursuite de l’enseignement supérieur est une période marquante dans lequel vous allez rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouveaux amis, être exposés à une multitude de nouvelles idées, souvent contradictoires, et adopter une nouvelle perspective sur la vie tout au cours de votre formation.

Vous pouvez aussi avoir besoin de commencer à penser aux cours à prendre et la spécialisation la plus adéquate à la carrière que vous voulez entreprendre.

En outre, les conseillers scolaires conseillent généralement les adolescents et les jeunes adultes à trouver un juste milieu entre ce qui les passionnent, et ce qui les aidera à décrocher un emploi après l’obtention du diplôme et de construire une carrière durable et à long terme ; En d’autres termes, trouver l’équilibre entre la passion et l’aspect pratique.

 

06bruni-jumbo

L’équilibre entre la passion et la pratique

Une façon de trouver le juste équilibre entre la sécurité de l’emploi et la satisfaction au travail est de faire un inventaire de vos intérêts et les domaines où vous excellez, et ensuite correspondre ce bilan à un flux de différentes carrières ou de formations professionnelles qui devraient être en demande dans le futur proche.

Par conséquent, cela devrait aider à identifier les principaux cours qui conviennent à vos aspirations, dans une branche idéale, optimisant la perspective d’emploi après l’obtention du diplôme.

A titre d’exemple, les études montrent que le Canada renferme une population vieillissante, ce qui se traduit par une croissance soutenue de l’emploi dans le secteur de la santé.

En projetant cela dans le future, une jeune personne qui va poursuivre ses études post-secondaires maintenant, avec les aspirations de travailler dans l’industrie de la santé, a mieux intérêt à prendre des cours dans l’administration des sciences de la vie, la politique de la santé, l’épidémiologie, les soins infirmiers ou un hôpital, pour ne citer que quelques branches.

how-to-choose-a-college

Prise en considération des débouchés

Pour chaque filière ou branche d’études, il existe une multitude de débouchés. Par exemple, pour une même filière ou branche d’études, il peut être possible, selon son projet professionnel, de faire de la recherche, d’enseigner, de travailler pour une association, de gérer des projets au sein de l’administration publique, d’être engagé dans le secteur privé, etc.

Dorénavant, il faut être pratique dans le choix des études, relativement au marché du travail. Ce n’est pas difficile de faire l’inventaire des branches existantes et optimiser votre choix. Vous pouvez vous renseignez sur https://www.orientation.ch/ par rapport aux débouchés associés à chaque branche individuellement.

Prise en considération des compétences

 

55168012_1-1

 

Il faut apprendre à se connaître et prendre conscience de ses talents dans le choix de la formation future, qui va ensuite façonner votre carrière. Quand on se connaît bien, tout devient plus facile.

Reconnaître ses compétences, c’est l’étape indispensable pour prendre les bonnes décisions concernant son orientation. En effet, nous avons tous des talents qui nous rendent uniques.

Ce sont eux qui nous accompagnent toute notre vie, et qui nous permettent d’être les meilleurs dans ce que nous faisons. Choisir son orientation en accord avec ses compétences, c’est la promesse d’un parcours serein et réussi.