Si vous êtes à l’université, nous sommes en pleine période de préparation des examens. Comment réviser efficacement ses cours ? En  France, certains établissements proposent des ateliers de mémorisation. Zoom.

Les partiels, un défi surtout pour ceux qui arrivent en première année

Réussir ses partiels, surtout pour les étudiants qui intègrent pour la première fois l’université, est primordial pour lutter contre le décrochage universitaire. Entre stress et appréhension, les jeunes ne sont pas toujours bien préparés aux examens de fin de premier semestre. Certaines universités prennent les devants et proposent des solutions d’accompagnement pour ne pas laisser l’étudiant livré à lui-même, surtout s’il est en 1ère année de Licence et débarque tout fraîchement du lycée. Modules de méthodologie et de mémorisation, mises à niveau, ateliers, les moyens proposés sont nombreux et peuvent s’avérer souvent efficaces.

A L’université d’Evry, des ateliers spécifiques

L’Université d’Evry Val-d’Essonne a mis en place des ateliers spécifiques destinés à améliorer ses révisions de partiels. Des coaches professionnels y enseignent des techniques pour apprendre à mémoriser efficacement. On y explique notamment la méthode Feynman pour apprendre, comprendre et mémoriser ? De quoi s’agit-il ? C’est tout simplement une méthode d’apprentissage et de mémorisation les plus célèbres. Le principe consiste à simplifier un concept au maximum jusqu’à le rendre compréhensible par un enfant de cinq ans. On fait également prendre conscience aux jeunes de l’importance de l’assiduité et de l’attention en cours. A l’université, la tentation est souvent grande de manquer certaines matières. Or, être attentif en cours, c’est déjà mémoriser une partie du contenu. D’autres techniques comme la gestion du stress et de ses émotions sont aussi enseignées. La notion de mémoire de travail à long terme est développée. Il s’agit de la mémoire qui, contrairement à la mémoire à court terme, permet de garder des informations pendant des années, voire toute une vie. Intéressant non ? C’est bien beau d’avoir des quantités énormes de connaissance en ligne et sur internet, mais le jour de l’examen, ils n’y auront pas accès ; d’où l’importance de la mémorisation. Selon les intervenants de ces ateliers, l’une des difficultés rencontrées par les étudiants consiste dans l’application de ces techniques.

Les avantages du travail en groupe

N’oublions pas également le classique mais toujours efficace  travail en groupe. Il a été prouvé que le fait de communiquer une information à quelqu’un d’autre permet de mieux l’imprimer dans son propre cerveau. Alors, n’hésitez pas à vous rassembler à deux ou à trois pour travailler de façon complémentaire sur des thématiques communes. Il n’est pas obligatoire d’avoir le même niveau scolaire. Au contraire, les différences de niveau peuvent être bénéfiques. Les meilleurs élèves révisent leurs bases alors que les moins bons essayent de combler leurs lacunes et de rattraper ainsi leur retard grâce à ce contact avec des profils meilleurs qu’eux. Ajoutons que grâce à ces échanges que perme le travail en groupe, la mémoire auditive se développe. Bref, les bienfaits sont nombreux : partage des ressources, débats qui permettent de réfléchir, communication orale avec les autres membres du groupe (et qui peut être utile le jour d’un oral)… Ne dit-on pas que l’union fait la force ?