Pays de Kafka et de la révolution de velours, la République Tchèque est un pays d’Europe de l’est qui en attire plus d’un. Mis à part les passionnés de littérature et d’histoire, le pays attire de plus en plus d’étudiants étrangers. Étudier en République Tchèque, c’est l’occasion de poursuivre des études aux normes européennes tout en découvrant un pays hors norme. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il y a à savoir sur la République Tchèque, son système d’enseignement supérieur, les formations disponibles pour les marocains et les procédures à suivre. Bref, tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre projet pour étudier en République Tchèque.

Pourquoi étudier en République Tchèque ?

Étudier dans un cadre agréable

En plus de son histoire riche, la République Tchèque abrite un patrimoine naturel pittoresque. Le paysage se compose principalement de basses montagnes, de plaines et de fleuves. Le climat est plutôt tempéré, avec des influences continentales et océaniques.

Découvrir une culture unique

La République Tchèque se démarque par sa culture riche : une histoire mouvementée, des mouvements artistiques et littéraires variés, ainsi qu’un patrimoine architectural important. Étudier en République Tchèque, c’est l’occasion de baigner dans cette richesse culturelle et d’en découvrir toutes les nuances.

Accéder à un large éventail de formations

L’enseignement supérieur en République Tchèque se démarque par la variété de ses formations. On peut y retrouver plusieurs spécialités intéressantes dans les domaines de la science ou des arts.

Trouver des formations francophones

Certes, la langue officielle du pays est le tchèque. Mais grâce à la coopération franco-tchèque, plusieurs masters conjoints sont disponibles en français. Les francophones pourront donc poursuivre des formations dans une langue qu’ils maitrisent en République Tchèque.

Le système universitaire tchèque

Comme dans toute l’Europe, le système universitaire tchèque suit un schéma LMD (Licence, Master et Doctorat). On retrouve deux types d’établissement d’enseignement supérieur en République Tchèque : les universités et les écoles professionnelles. Les universités dispensent un enseignement académique fondamental, tandis que les écoles professionnelles proposent des formations plus axées sur l’insertion professionnelle. Mais globalement, le paysage universitaire tchèque se caractérise par la prédominance des universités, avec 24 universités publiques contre un collège polytechnique à Jihvala qui délivre des diplômes de niveau licence. Les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre, mais les étudiants auront généralement à passer un test écrit ou un entretien oral pour accéder aux formations de leur choix.

La procédure pour étudier en République Tchèque

Le dossier d’admission

Comme nous l’avons déjà précisé, les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre. Il faudra donc bien vous informer à l’avance sur les exigences des universités tchèques qui vous intéressent pour construire votre dossier d’admission. Mais globalement, voici les conditions d’admission de base qui sont exigées :

Le cursus scolaire

Tout comme dans plusieurs pays, la condition primordiale pour intégrer l’enseignement supérieur est l’achèvement de l’enseignement secondaire, qu’il soit général ou professionnel. Des exigences spécifiques en termes de notes et de spécialisations peuvent être fixées selon les différentes universités et formations.

L’équivalence de diplômes

Suivant votre situation, vous devrez suivre différentes démarches pour faire reconnaître votre diplôme marocain en République Tchèque. Et ce soit auprès de l’établissement supérieur dans lequel vous souhaitez étudier, ou auprès du Ministère de l’Education tchèque. Généralement, vous pourrez vous en informer auprès de l’université que vous visez. Il est à noter que lorsque vous joignez vos diplômes à votre dossier d’admission, ils doivent être accompagnés de leur traduction en tchèque.

Maîtriser la langue tchèque

Les étudiants étrangers doivent être capables d’étudier en langue tchèque pour intégrer les universités publiques sans frais. Par contre, s’ils souhaitent étudier dans une autre langue que le tchèque, ils auront à payer des frais de scolarité.

L’inscription aux universités tchèques

Il n’y a pas de service similaire à Campus France pour étudier en République Tchèque. La demande d’inscription doit s’effectuer auprès de chacun des établissements qui vous vous intéressent, suivant le calendrier fixé par chacun d’entre eux. Une fois que vous aurez reçu la lettre de décision de l’admission, vous pourrez débuter l’inscription administrative.

La demande du Visa étudiant

Une fois que votre admission est confirmée, vous pouvez demander votre Visa étudiant auprès de l’ambassade tchèque à Rabat. Voici les documents qui sont généralement requis des étudiants marocains :

  • Un passeport valable au moins 3 mois après la date de retour prévu;
  • Le formulaire de demande de Visa long séjour rempli en tchèque et signé;
  • 2 photos d’identité récentes;
  • Le certificat d´admission délivré par un établissement tchèque;
  • Un certificat d’hébergement qui peut être une attestation délivrée par l’établissement d’accueil, un contrat de bail légalisé ou une attestation du propriétaire;
  • Les justificatifs de la prise en charge financière, sachant qu’un montant minimum de 4.400 CZK (soit environ 1875 dirhams) est fixé pour chaque mois du séjour.

Quelques options de formation en République Tchèque

Prague – L’Université Charles 

Prague – L’Université Technique Tchèque 

Brno – L’Université de Masaryk