La République indienne, situé au sud de l’Asie, est le deuxième pays le plus peuplé du monde, et l’un des plus fascinants de la planète. Situé entre le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bouthan, le Bangladesh, la Birmanie, l’Afghanistan, la superficie de ce pays atteint 3 287 590 km² et la population est d’environ 1 103 596 000 habitants.

La capitale est New Delhi. L’Inde est avant tout un pays multiculturel comme en témoigne ces quelques 23 langues officielles et la diversité des cultes : hindouisme, islam, sikhisme, bouddhisme, jaïnisme, et catholicisme.

Au niveau des conditions sanitaires en Inde, le paludisme, des cas de dengue, de tuberculose, de rage, et les maladies diarrhéiques sont fréquentes, ainsi les vaccins sont vivement conseillés pour se rendre dans le pays. Pour son climat, la période la plus agréable est celle entre octobre et mars, dès mai les températures sont élevées, entre juin et septembre c’est la période de la mousson.

Entre splendeurs et misères, entre passé et modernité, bienvenue en Inde !

L’Inde est un pays en voie de développement en pleine effervescence et en pleine croissance. En effet, même si de nombreux indiens vivent encore sous le seuil de pauvreté, le pays est à l’avance dans de nombreux domaine technologiques : en novembre 2014, il a envoyé une sonde sur Mars ; l’inde produit près de 80% des médicaments génériques distribués dans le monde entier et ces compétences en informatique sont reconnus internationalement.

884ed7a9eab1bc7d825fe04085794dd6

Le faible coût des études supérieures en font une destination idéale pour les étudiants du monde entier. L’Inde propose un enseignement de haut niveau en langue anglaise, et le système universitaire se rapproche du système anglo-saxon, les universités sont modernes, venir étudier en Inde est aussi l’occasion de se faire le témoin de la métamorphose rapide de cet immense pays… Les principales villes universitaires sont : Mumbai, Delhi, Calcutta, Ahmedabad, Pune, Chennai, Bhubaneswar, Kânpur, Kharagpur, Lucknow et Bangalore.

Avantages et Inconvénients des Etudes en Inde

Avantages

Une éducation de qualité dispensée en anglais, à faible coût. Des prêts faciles d’accès pour financer vos études. Un cadre de vie et une expérience unique, extrêmement valorisante professionnellement et personnellement. La découverte de l’une des prochaines premières puissances mondiales. La connaissance de la culture indienne sera un plus appréciable sur le marché du travail d’ici quelques années.

Inconvénients

Un cadre de vie qui peut être difficile pour certaines personnes, les différences culturelles étant très prononcées. Un taux d’étudiants étrangers relativement faible.

Conseils :

D’une manière globale, il est conseillé de préparer à l’avance un projet d’études en Inde, et il faut bien s’assurer de la poursuite de vos études et de la reconnaissance des diplômes à l’international. Le meilleur conseil est de se tourner vers les grandes universités parmi les plus réputées.

Le meilleur moyen de profiter de la culture indienne et de sa valeur sur un CV, est sans doute de partir dans le cadre d’un partenariat avec une école européenne. En effet, les universités et les grandes écoles de commerce, et d’ingénierie ont depuis plusieurs années senti le potentiel académique et économique de l’Inde. De nombreux partenariats ont été signés et des campus ont été construits. Ainsi, l’école centrale a ouvert son Campus à Hyderabad en 2014.

Le Système d’enseignement supérieur en Inde

Héritage de la colonisation britannique, le système d’enseignement supérieur en Inde s’échelonne aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat (PhD). On trouve trois types d’établissements, les Universités, les Instituts, et les collèges

Les Universités les plus réputées sont l’Université de Delhi, l’université Jawaharlal Nerhu (JNU, à New Delhi), l’université de Mumbai, l’université Jadavpur à Kolkata, l’université  Anna de Chennai et l’université de Pune, surnommée l’Oxford indien.

Les Instituts sont regroupés en Indian Institutes of Technology (IIT), dédiés le plus souvent à l’étude des sciences dures et des technologies, et en Indian Institute of Management (IIMA) dédié au commerce et gestion d’entreprise.

Le premier cycle d’études dure trois années (quatre ans dans les domaines d’ingénierie), à l’issue, un diplôme de Bachelor est délivré. Ensuite, ce sont des programmes de un ou deux ans qui peuvent vous conduire à des diplômes de second cycle, les Masters. Avec une formation supplémentaire de trois ans ensuite, vous pouvez obtenir un Doctorat.

Osmani-University-620x330

Les IITs sont accessibles après l’un des concours les plus sélectifs du monde : 10 000 sélectionnés pour 1 500 000 candidats, c’est à dire 0,7% d’admis.

Ces instituts peuvent être comparés aux Grandes Ecoles d’ingénieur, les filières d’études s’orientent autour de l’espace, l’aéronautique, l’informatique, l’électricité, l’électronique, la construction navale, le génie civil, les sciences des matériaux, la métallurgie, la mécanique, le textile, les sciences de la manufacture, la biochimie, et les biotechnologies.

Ces Instituts disposent de parcs technologiques grâce à des contrats de recherche passés avec de nombreuses entreprises.

Il existe aussi un Institut indien des Sciences (IISc), à Bangalore, qui recrute l’élite étudiante déjà titulaire d’un Bachelor of Sciences à vocation de recherche.

En Inde l’enseignement est donné en Anglais, il faut donc justifier d’un bon niveau de langue à l’aide du test IELTS.

Les Admissions

Pour s’inscrire à l’université, il convient de s’adresser directement auprès de l’établissement sélectionné. L’étudiant doit posséder le Baccalauréat ou équivalent pour rentrer dans une université indienne pour le niveau Undergraduate. Les critères d’admission varient selon les établissements ainsi il convient de bien se renseigner auprès de l’université choisie. L’admission en université est soumise le plus souvent, à l’appréciation de l’établissement.

Pour s’inscrire, deux solutions sont possibles, la première est de postuler directement auprès de l’établissement sélectionné en envoyant son dossier, et conformément aux directives précisées sur le site internet de l’établissement.

Les documents à fournir :

– Vos relevés de notes de la première et terminale ainsi que ceux du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en première année,

– Les notes des diplômes de l’enseignement supérieur préparés ultérieurement ainsi que les résultats du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en 2ème année ou plus,

– Les frais de dossier ou d’inscription si il y en a. Ils tournent en moyenne aux alentours de 30 à 50 dollars par université,

– Une lettre de motivation expliquant votre choix de formation, d’université et pourquoi vous venez étudier en Inde,

– Un CV décrivant vos formations ainsi que votre parcours professionnel,

– L’ensemble du dossier devra bien entendu être rédigé en anglais,

– Il vous sera aussi demandé de passer un test de langue afin de prouver que vous disposez d’un niveau suffisant en anglais pour pouvoir assister aux cours.

La seconde solution d’inscription est  de passer via le DASA, ou Direct admission for students abroad. Cette solution est organisée par le gouvernement indien, elle permet d’entrer dans un programme Undergraduate pour les non résidents.  Les étudiants souhaitant postuler à un programme Postgraduate ne peuvent passer que par l’envoi de dossier. Pour plus d’informations sur le DASA : https://www.dasanit.org/dasa2015/

L’année universitaire débute en général en juillet/août.

Les frais d’inscriptions aux universités en Inde

Les étudiants indiens et les étudiants internationaux ne possèdent pas les mêmes frais universitaires pour une même formation donnée. Les étudiants indiens payent en moyenne 6500 roupies par an pour accéder aux formations, soit environ 100 euros, par contre les étudiants étrangers doivent payer des frais supplémentaires mais qui restent faibles, pour les étudiants internationaux.

Chaque étudiant international doit payer un certain montant selon le niveau de formation dans lequel il est admis. Les frais se repartissent comme suit :

  • 300 $ pour les formations de types Undergraduate, soit entre deux et trois ans après le bac
  • 400 $ pour les formations de types Postgraduate, soit les formations après obtention d’un diplôme Undergraduate.
  • 500 $ pour les formations de types recherche et développement, menant souvent à l’équivalent de notre Doctorat.

Ces sommes sont à payer une fois sur l’ensemble de la durée de la formation et non chaque année. A cela s’ajoute 100 $ de frais supplémentaires chaque année à  payer directement à son établissement de formation. Les formations de types  « Computer Sciences », ou autres domaines liées à l’informatique demandent souvent des frais supplémentaires, allant jusqu’à 3500$ par an.

La bourse du « Cultural Exchange program » pour les étudiants en Inde. Tous les ans, les étudiants internationaux reçoivent un financement de leurs études de la part du gouvernement indien en fonction des accords universitaires passés entre le pays d’accueil et l’Inde. L’organisme en charge de ses bourses d’études est situé en Inde, sous le nom de « The Indian Council for Cultural Relations ».

Les logements étudiants en Inde : que choisir ?

Chaque université en Inde met à la disposition des étudiants internationaux des logements mais les places restent toutefois limitées. Il est possible pour un étudiant étranger en Inde de trouver une location privée, seul où à plusieurs, en partageant ainsi un appartement. Les prix sont souvent faibles pour les logements « à l’indienne », pour un logement avec un niveau de vie européen, les loyers seront vite plus onéreux. En Université, un logement coûte environ 100 euros par mois.

Les universités ont souvent des partenariats avec des auberges de jeunesse ou des résidences privées situées non loin du campus, ainsi l’étudiant peut bénéficier d’un logement pratique et peu cher.

Les logements privées ont l’avantage d’être souvent un peu moins chers, et ne sont pas particulièrement difficiles à trouver, surtout dans les grandes villes. Il faut toutefois se renseigner sur le quartier au préalable car tous ne sont pas toujours très bien fréquentés…

http://india.accommodationforstudents.com/ : Le site présente les offres des grandes villes de l’Inde. En anglais, il permet de faire des recherches par quartiers ou par université, ce qui rend la navigation très intuitive.

http://www.studentindia.com/content/hostels : Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les auberges de jeunesse en Inde ainsi que leurs offres. Idéal si vous souhaitez vous loger temporairement et faire les recherches de logements sur place !

Démarches avant de partir

VISA :

Pour partir étudier en Inde, il est nécessaire d’obtenir un visa étudiant (avec la confirmation d’admission de l’établissement, université ou IIT), donc de disposer d’un passeport valide. Pour un séjour supérieur à 6 mois les étudiants doivent par ailleurs s’enregistrer dans les 14 jours suivant leur arrivée pour obtenir un permis de résident auprès du :

Foreign Regional Registration Office
East Block 8 – Sector I – R.K. Puram Near Hyatt Regency
New Delhi, 
(91) (11) 2671.14.43

En plus des preuves de vos ressources, vous devrez également fournir un certificat de vaccinations. 

Le visa étudiant ne permet pas de travailler, mais vu le niveau de vie de l’Inde, il n’est guère avantageux de travailler pour un étudiant.

Vaccinations :

DTP et Hépatites A et B devront être à jour… Les vaccins contre la typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, la méningite et traitement contre le paludisme sont conseillés selon le lieu où vous devez étudier. Les mesures d’hygiène courantes doivent être particulièrement suivies.