Vous souhaitez poursuivre en France des études de tourisme ? La Rochelle Tourism and Hospitality School propose des formations polyvalentes qui touchent aussi bien  au secteur du tourisme-hôtellerie qu’à celui des voyages et du transport. Zoom.

Une école de management touristique à la réputation internationale

La Rochelle Tourism and Hospitality School fait partie de Excelia Group, l’un des premiers groupes français d’enseignement supérieur qui comprend plusieurs Business Schools, notamment dans le domaine du digital. Cette école de management touristique propose des formations polyvalentes sanctionnées par deux diplômes : un Bachelor in Tourism and Hospitality (Bac+3) et un Master Of Science-MSc Management des Destinations (Bac+5). Le corps professoral est composé de près de 100 enseignants permanents spécialisés dans s différentes branches des sciences de la gestion tels  le marketing, les ressources humaines, la stratégie, la RSE, la finance et bien sût le tourisme et l’hôtellerie. La Rochelle Tourism and Hospitality School mis en place une pédagogie innovante grâce à des modalités d’enseignement variés et adaptés au niveau des étudiants, avec des classes « classiques », des classes inversées, du e-learning, des jeux de rôle, des jeux plateaux, des études de cas, sans oublier des ateliers de coaching. Bref, tout est mis en œuvre pour réussir l’intégration professionnelle des jeunes. D’ailleurs, des rencontres régulières avec des professionnels en activité sont organisées sous forme de cours, semaines métiers, conférences et forums d’entreprises. Décryptage de l’offre de formation de l’établissement.

Le Bachelor in Tourism & Hospitality : Management du Tourisme et de l’Hôtellerie

Le Bachelor in Tourism and Hospitality figure à la 5ème place dans le classement Eduniversal 2018-2019 des meilleurs Bachelors ou Licences en Tourisme & Hôtellerie. Il s’agit d’une formation en 3 ans de haut niveau destinée à former des managers polyvalents et opérationnels à un niveau de management intermédiaire. Il s’agit d’un programme bilingue, les langues d’enseignement étant le français et l’anglais. Deux parcours sont possibles concernant les langues (dans tous les cas, deux autres langues étrangères supplémentaires sont obligatoires) :
Parcours francophone : 80% des enseignements en français, 20% en anglais
Parcours anglophone : 100% des enseignements en anglais (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
La 1ère année du Bachelor est consacrée aux fondamentaux du management appliqués au secteur du tourisme.  Les étudiants y prennent connaissance des principaux acteurs du secteur ainsi que des spécificités des différentes destinations de voyage. La 2ème année est consacrée à des séminaires sectoriels sous forme de 24h de cours et d’échanges avec des professeurs spécialisés et professionnels du secteur. Trois  spécialisations sont proposées :Hospitality Management, Event & Leisure, Travel & Tourism. Tous les choix que vous faites (langues, cours, lieux d’expatriation et stages) doivent converger vers une zone géographique particulière afin de développer une expertise sur une région du monde. Pendant cette année, les étudiants doivent également effectuer la Mission Humacité. Il s’agit d’un programme obligatoire sous forme de mission bénévole de deux mois à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association en France ou à l’international. L’objectif est d’acquérir des savoir-faire spécifiques et s’ouvrir aux autres en s’immergeant dans une nouvelle culture. Enfin, la 3ème année est consacrée au projet professionnel. Celui-ci est basé sur 4 exigences académiques :
Des enseignements en management du tourisme pour devenir un manager polyvalent.
Une double spécialisation ‘secteur’ et ‘métier’ pour développer des  compétences professionnelles.
Un stage de 5 mois en France ou à l’international dans une entreprise en lien avec le choix de spécialisation.
Un parcours en alternance sur la spécialisation Activités de tourisme, de l’hébergement et des loisirs.
Les spécialisations « Secteur » sont :

  • Activités de tourisme, loisirs et hébergement
  • Tourism and Travel Management
  • Tourisme et Digital
  • Hospitality
  • Animation événementielle
  • Tourisme sportif
  • Quant aux spécialisations « Fonction », ce sont :
  • Marketing et E-tourisme
  • Stratégie et Entrepreneuriat
  • Management des Ressources Humaines

Le Master of Science-MSc Management des Destinations

Le MSc Management des Destinations est une formation professionnalisante de cinq ans qui ouvre sur de nombreux débouchés que ce soit au sein d’acteurs du voyage (agences de voyage, tours operators, web operators…) ou comme acteurs du territoire (office de tourisme de grandes villes par exemple). Il s’agit d’un parcours entièrement francophone. Les enseignements sont orientés sur l’acquisition de trois compétences :
La maîtrise digitale: le domaine digital et numérique représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur touristique. Il contribue à transformer profondément les métiers des acteurs traditionnels (réceptifs, tour-opérateurs …) et donne naissance à de nouvelles expertises  comme celles de trafic manager.
L’expérience client : la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres qui ne se réduisent pas à un assemblage de prestations. Les soft-skills sont également nécessaires.
Le territoire géographique et ses spécificités : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre profondément la dynamique d’une destination : saisonnalité, typologie de clientèles, et offre touristique
Parmi les principaux enseignements au programme de ce MSc, on retrouve : le Management stratégique des destinations, la Commercialisation des destinations, le Management opérationnel des destinations, la Conduite de projet, le Consultancy Project et les Meilleures pratiques à travers le monde en matière d’attractivité territoriale.

Les conditions d’admissions

Concernant les critères d’entrée pour les étudiants internationaux, les exigences varient selon que vous choisissez un parcours francophone ou anglophone. Dans les deux cas, un entretien de motivation en ligne est obligatoire.