La Chine ne cesse de s’affirmer comme destination estudiantine au point qu’en 2017, ce ne sont pas moins de 489 200 étudiants étrangers qui y ont suivi un cursus. Il faut dire que les établissements chinois commencent de plus en plus à apparaître dans les classements internationaux en matière de qualité de l’enseignement supérieur. Au centre de cet engouement, l’université de Pékin, Beida, un campus international qui ne cesse d’accueillir des étudiants venus du monde entier. Mais l’établissement s’exporte également : l’université de Pékin va s’installer au Royaume-Uni, à Oxford, pour y ouvrir sa propre école de commerce, la Peking University HSBC…

Un campus aux infrastructures impressionnantes

Quelques chiffres pour se faire une idée. L’Université de Pékin, c’est :

  • 31 collèges
  • 14 départements
  • 5 facultés
  • 101 programmes de Licence
  • 224 programmes de Master
  • 202 programmes de Doctorat
  • Plus de 1500 chercheurs
  • 74 Académiciens chinois y ont poursuivi leurs études

Situé au Nord-Ouest de Pékin dans un ancien jardin royal, le campus, véritable ville dans la ville, abrite actuellement plus de 40 000 étudiants dont 4000 étudiants internationaux en provenance de plus de 80 pays. On assiste d’ailleurs à une augmentation des étudiants africains. Il faut dire que l’établissement a mis en œuvre depuis plusieurs années une politique d’accueil des étudiants non chinois. L’université a ainsi mis en place des facultés spécialement dédiées aux étudiants étrangers. Ce sont des Facultés d’échanges internationaux qui permettent d’apprendre la langue chinoise mais également d’entamer un cursus universitaire autour de programmes spécifiques. A la fin du cursus, l’étudiant doit passer le test de chinois HSK attestant de son niveau de langue. Vous avez aussi la possibilité pour certains programmes de poursuivre des études en langue anglaise. Bref, tout est fait pour faciliter l’intégration des jeunes. Quant aux filières proposées, elles sont d’une immense diversité, depuis les sciences exactes aux sciences humaines  en passant par le commerce, le Big Data et l’architecture. L’université abrite aussi la Guangha Business School, classée parmi les meilleures écoles de management de Chine avec son MBA. Quant aux diplômes délivrés, ils suivent le système d’enseignement anglo-saxon Undergraduate :

  • Le Benke-équivalent du Bachelor Bac+4
  • Le Shuoshi-équivalent du Master Bac+5 à Bac+7
  • Le Boshi-Doctorat Bac+8 à Bac+10

Sachez aussi que l’université a noué plusieurs accords de partenariat avec des établissements internationaux, parmi lesquels  Sciences Po pour un programme de double diplômation. L’on pourrait également citer le partenariat avec l’université de Tel-Aviv qui témoigne de la vocation d’ouverture au monde de l’université de Beida. Concernant l’emploi du temps sur le campus et les horaires d’enseignement, les matinées sont en général réservées aux cours obligatoires et les après-midi aux cours optionnels. Sachez cependant que souvent les étudiants chinois travaillent tard le soir en bibliothèque ou devant un ordinateur jusqu’à extinction des feux du campus…

Des frais de scolarité assez faibles

L’autre avantage à étudier en Chine réside dans le coût faible des frais d’inscription. En effet, une année coûte en moyenne entre 1000 et euros, ce qui est loin des 70 000 euros en moyenne des établissements anglo-saxons. En outre, depuis quelques années, le gouvernement chinois offre un nombre croissant de  bourses spécifiques aux étudiants étrangers, y compris pour les marocains. D’ailleurs, les Instituts Confucius de langue chinoise ne cessent de s’implanter au Maroc depuis une dizaine d’années, attirant de plus en plus d’adeptes de la langue chinoise…

Une expérience dépaysante

Sachez enfin qu’étudier en Chine offre une expérience enrichissante de plusieurs points de vue. Sur le marché du travail, les employeurs apprécient de plus en plus le profil de candidats ayant poursuivi un cursus dans ce pays. Par ailleurs, la culture chinoise offre un patrimoine d’une grande diversité : calligraphie, peinture, sculpture, broderie… Quant à la vie urbaine, elle est en constante effervescence, les magasins étant pour la plupart ouverts 24h/24 !