C’est une petite île située au cœur de la méditerranée, non loin de la Sicile: la République de Malte dispose d’un enseignement supérieur de qualité en langue anglaise. En outre, le pays est ouvert à l’international puisque des étudiants de plus de 80 nationalités différentes s’y côtoient dans un climat ensoleillé et un cadre naturel magnifique.  

Un système d’enseignement européen LMD

Depuis 2004, Malte fait partie intégrante de l’Union Européenne et à ce titre s’est alignée sur le système LMD du processus de Bologne. Le pays bénéficie ainsi de tous les programmes d’échanges de l’Europe. La langue d’enseignement supérieur est l’anglais qui est d’ailleurs reconnu comme langue officielle parallèlement au maltais. Les études y sont d’un haut-niveau et le choix des filières est vaste. Alors, pourquoi ne pas opter pour un cursus anglophone sous le soleil de la méditerranée?

Une seule université à Malte

L’on dit souvent que la qualité l’emporte souvent sur la quantité. c’est particulièrement vrai pour qui souhaite étudier à Malte. Cet état insulaire ne dispose que d’un seul établissement, l’Université de Malte, répartie sur quatre campus qui sont autant d’archipels maltais: Msida (le principal campus), La Valette (capitale du pays), Gozo et Marsaxlokk. L’effectif est d’environ 3000 étudiants dont 10% d’internationaux en provenance de plus de 80 pays. L’établissement dispose d’un bureau international destiné à l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers. C’est cet organisme qui fixes les modalités d’admission des internationaux. sachez que les études étant en langue anglaise, il vous sera exigé un certificat de test de langue anglaise TOEFL, IELTS ou Cambridge. Pour s’inscrire en 1ère année, il faut posséder le Secondary Education Certificate, mais les étudiants étranger sont aussi acceptés avec un niveau équivalent, soit l’obtention du baccalauréat. En règle générale, les inscriptions sont ouvertes à partir du mois d’octobre de l’année précédant la  rentrée universitaire. Les coûts de la scolarité varient selon les filières et sont  situés en moyenne entre 250 et 1200 euros annuels. Vous pouvez avoir des informations détaillées en allant sur le site du Bureau International de l’université de Malte. Notez également que le pays faisant partie de l’Union Européenne, vous aurez nécessairement besoin d’un visa. L’avantage de cette île d’une grande beauté, c’est que le coût de la vie y est moindre que dans les autres pays européens. Vous pourrez par exemple trouver un logement pour un loyer mensuel situé atour de 350 euros par mois, ce qui est de moins en moins le cas des pays voisins. Attention cependant, l’établissement n’accorde pas de bourses. L’université de Malte, c’est:

  • 14 facultés en: Arts-Economie, Gestion et Comptabilité-Environnement construit-Education-Ingénierie-Chirurgie dentaire-Sciences de la santé-Technologies de l’information et de la communication-Lois-Sciences des médias et de la connaissance-Médecine et Chirurgie-Sciences-Bien-être social-Théologie

 

  • 13 centres interdisciplinaires sur des domaines aussi pointus que la Cybernétique biomédicale, la Médecine moléculaire et biobanque ou encore la résilience et santé socio-émotionnelle

 

  • 18 Instituts interdisciplinaires, depuis les Technologies aérospatiales aux Jeux numériques, en passant pate la Linguistique et technologie linguistique

 

  • 3 écoles doctorales

Des prestations de conseil au service des étudiants

Pour favoriser l’épanouissement tant intellectuel que personnel du jeune, l’Université de Malte possède un Service de conseil aux étudiants ainsi qu’un Counselling afin d’apporter assistance aux étudiants dans des domaines aussi variés que les programmes d’études ou encore les questions pratiques liées à la future carrière professionnelle du jeune. L’établissement dispose en outre d’un service DegreePlus dédié à l’apprentissage et le perfectionnement des langues étrangères, parallèlement à vos études si vous le souhaitez. Il existe ainsi un large choix de cours d’anglais pour étrangers. Voici un panorama des filières les plus intéressantes disponibles dès la première année:

  • Sciences biomédicales
  • Intelligence d’entreprise
  • Ingénierie des communications
  • Etudes méditerranéennes Contemporaines
  • Arts numériques
  • Soins infirmiers et santé mentale
  • Traitement du Signal multimédia

Enfin, si vous souhaitez faire des études à Malte dans un établissement privé, il existe de nombreuses écoles, principalement dans les domaines du commerce, du tourisme et de la communication, parmi les principaux, on peut citer:

  • London School of Commerce Malta
  • English Communication School Malta
  • Malta Tourism and Languages Institut
  • AUM-Amercian University of Malta
  • Malta College of Arts, Science and Technology