Les universités européennes vous attirent ? Vous avez le projet d’aller étudier en France ou d’étudier en Allemagne ? Sachez que l’accès à ces établissements est loin d’être acquis d’avance ; la plupart des grands pays européens ayant instauré ces dernières années un système de sélection pour leurs filières universitaires. Tour d’horizon des principaux critères auxquels vous devrez vous conformer.
En France, Parcousup constitue le passage obligé
En France, c’est la plate-forme en ligne Parcoursup qui gère l’accès aux universités mais également aux écoles d’ingénieurs, facultés de médecine, écoles d’architecture et IUT. La sélection se fait selon plusieurs critères, notamment pour les filières les plus demandées : notes, bulletins scolaires de Première et de Terminale, lettre de motivation ou encore activités extrascolaires font désormais partie du processus d’admission. Les élèves sont ainsi tenus de faire leur choix d’orientation à partir du mois de janvier. L’attente est parfois longue pour les bacheliers ; en effet, alors que la rentrée universitaire approche à grands pas, ils sont encore plusieurs dizaines de milliers de jeunes français à n’avoir encore reçu aucune proposition et d’autres sont en liste d’attente pour leurs vœux. Ainsi, au 5 septembre 2018, on comptabilisait en France 72 000 candidats n’ayant pas encore effectué de choix définitif et 47 300 qui sont toujours sans proposition.
La Selectividad, sésame d’accès pour les universités espagnoles
Des universités publiques au coût modique (frais d’inscription ne dépassant pas les 1000 euros, parfois beaucoup moins), un système d’enseignement supérieur de qualité et reconnu au niveau des classements internationaux, une qualité de vie agréable, pas de doute étudier en Espagne présente de nombreux avantages pour un jeune marocain. Cependant, là aussi, la sélection est de mise, elle prend la forme du test d’accès à l’université appelé Selectividad. Il s’agit d’un examen comportant plusieurs épreuves écrites permettant d’évaluer les compétences acquises au lycée ainsi que le niveau de langue. Il est organisé par l’UNED, Université Nationale d’Education à Distance. C’est cette homologation délivrée par l’UNED qui vous permettra l’inscription dans une université publique ou privée espagnole. Sachez aussi que la Selectividad n’est pas le seul critère d’admission, les notes obtenues au baccalauréat entrent également en considération.
Outre-Rhin, une sélection selon les Lander
Choisir de poursuivre ses études en Allemagne, c’est avoir le choix entre plus de 12 000 cursus auprès de plus de 330 établissements d’enseignement supérieur ! Il faut savoir que l’Allemagne est une République Fédérale composée de Lander, soit des mini-états ou région administratives. Les universités allemandes relèvent donc chacune du Land où elles sont situées. En d’autres termes, les conditions d’accès ne sont pas identiques d’une région à une autre et d’une université à une autre. Le principe reste simple dans sa démarche : dès qu’il y a plus de candidatures que de places disponibles, l’université instaure la sélection par le critère des notes obtenues au baccalauréat. Pour les étudiants étrangers, il faut en outre passer un test de langues reconnu par les universités allemandes. Parmi les principaux, on retrouve le TestDaf (Test d’allemand langue étrangère) ainsi que le DSH (examen d’allemand pour les candidats étrangers aux études en Allemagne). Au Maroc, le certificat de langue allemande délivré par les Instituts Goethe du pays. Pour les procédures d’inscription, vous pouvez soit vous adresser directement à l’établissement, soit passer par des organismes tels Uni Assist pour vous faciliter les démarches.
En Italie, des remises à niveau à l’entrée des universités
Vous souhaitez étudier en Italie ? Sachez que l’accès aux universités publiques italiennes est libre, seule est requise l’obtention du baccalauréat, la maturita ou de son équivalent. Si le système universitaire italien est très proche de son homologue français (système LMD), il existe cependant quelques spécificités. Si vous êtes étudiant étranger, vous devez passer un test d’italien pour avoir accès à l’université de votre choix. Il est préférable de se renseigner au préalable car tous les établissements ne proposent pas ce test de langue. Sachez aussi que depuis 2010, les universités proposent des tests d’orientation et de compétences à l’usage des candidats ne possédant pas les pré requis nécessaires pour la filière choisie. L’étudiant doit alors suivre une remise à niveau avant d’entamer son cursus universitaire.
En Belgique, un système d’enseignement relevant des communautés
Vous souhaitez intégrer une université francophone en-dehors de la France ? Etudier en Belgique peut constituer une alternative intéressante pour vous. La communauté universitaire francophone avoisine les 90 000 étudiants et le pays possède des établissements de renom tel l’Université Catholique de Louvain ou encore l’Université Libre de Bruxelles. L’accès aux universités est libre ; toutefois sachez que la Belgique étant un état fédéral composé de plusieurs communautés francophones, flamandes et germanophones. Il en résulte que chaque communauté a les compétences administratives pour gérer ses universités. Généralement, les étudiants marocains sont davantage intéressés par la partie française du pays, soit la Fédération de Wallonie-Bruxelles. Pour les étudiants étrangers, il s’agit également d’effectuer avant toute chose l’équivalence du diplôme du baccalauréat. Vous pouvez notamment consulter le site du service des équivalences www.equivalences.cfwb.be
Au Royaume-Uni, une sélection stricte
Le système d’enseignement anglo-saxon vous attire ? Vous n’avez pas de problèmes avec la langue de Shakespeare ? Alors, étudier en Angleterre peut constituer une alternative intéressante pour vous. Les diplômes anglais, Bachelor, Master ou PhD sont reconnus mondialement et très appréciés sur le marché du travail. Sachez cependant que les frais d’inscription dans les établissements anglais tel Cambridge ou Oxford sont très élevés et la sélection à l’entrée est drastique. De plus, chaque université ou college est libre de fixer les critères d’admission de son choix. Sachez seulement que ces critères sont assez nombreux et le niveau d’exigence est élevé : notes obtenues au baccalauréat, lettres de recommandation de professeurs, lettres de motivation, même des examens d’entrée ne sont pas à exclure. Concernant les procédures d’inscription aux universités britanniques, elles sont centralisées par l’UCAS, University and colleges admissions service (www.ucas.com).