Étudier à l’étranger est une expérience unique qui vous permet de vous épanouir et de gagner en maturité. Vous êtes livrés à vous-même dans un pays étranger. Vous devez prendre vos responsabilités en adulte et vous occuper de plusieurs aspects pratique de la vie quotidienne. C’est quelque chose dont vous n’aviez pas forcément l’habitude en tant qu’élève de lycée au Maroc. En tête de liste de vos nouvelles responsabilités figure la gestion du budget. 

Gérer son budget étudiant dans une autre ville marocaine peut être relativement simple, car vous êtes dans un environnement plus ou moins familier. Par contre, gérer son budget étudiant à l’étranger est une toute autre histoire. Vous vous retrouvez dans un pays au niveau de vie complètement différent du vôtre et vous devez faire les ajustements nécessaires pour en avoir pour votre argent et éviter les mauvaises surprises à la fin du mois.  Mais ne vous inquiétez pas, La Factory a compilé pour vous des astuces efficaces pour gérer son budget étudiant à l’étranger.

S’informer à l’avance sur le pays d’études

Avant de vous lancer dans l’aventure et de partir étudier à l’étranger, vous devez être bien informé. Vous devez notamment vous informer sur le coût de la vie dans votre destination d’études pour adapter votre budget. Il serait également utile de s’informer sur les avantages étudiants octroyés par l’Etat. Souvent, on peut économiser énormément grâce aux réductions sur les transports et les loisirs. C’est notamment le cas en France où la carte étudiant vous donne accès à des réductions sur le transport, le logement, la santé, la restauration, les musées, le cinéma et toute une foule d’activités culturelles. Ainsi, en faisant l’équilibre entre les dépenses et les réductions, on aura une vision plus claire pour gérer son budget étudiant. Surveiller le taux de change

Limiter les frais bancaires

Les frais bancaires sont un coût important qui peut vraiment pénaliser votre budget sur la durée. Le choix de la banque avec laquelle vous traiterez doit être fait dans ce sens. Mais choisir des banques aux offres avantageuses ne suffit pas. Si vous faites des retraits toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine, les frais bancaires peuvent rapidement s’empiler. Ainsi, nous vous conseillons de retirer plus d’argent moins fréquemment. Enfin, l’une des charges qui affectent le plus votre budget, c’est la conversion d’argent. Nous vous conseillons donc de surveiller régulièrement le taux de change pour effectuer vos conversions au moment le plus opportun. 

Organiser son budget

L’organisation et la planification sont indispensables pour bien gérer votre budget. Vous pouvez établir un budget mensuel et annuel pour avoir une bonne visibilité sur votre budget. Adoptez une répartition équilibrée entre vos charges fixes telles que le loyer et les frais de scolarité, les dépenses variables telles que les courses et les loisirs, ainsi que les dépenses exceptionnelles. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tester la règle des 50/20/30 qui consiste à répartir votre budget en trois parties : 50% pour les besoins vitaux, 20% pour l’épargne et 30% pour les envies. Le poste de l’épargne est le plus important de tous car c’est ce qui vous sera le plus utiles en cas d’urgences et de dépenses imprévues. 

Le plus important, c’est de gérer son budget étudiant au quotidien et d’essayer d’y rester fidèle autant que possible. On peut toujours s’autoriser des écarts mineurs, mais avec modération. Pour cela, vous devez le mettre noir sur blanc et le consulter régulièrement. Si vous êtes une personne plus digitale qu’analogique, vous pouvez opter pour une application comme Mint pour suivre vos dépenses et gérer votre budget.

Consommer intelligemment 

La règle d’or pour gérer son budget étudiant c’est de consommer raisonnablement. Vous pouvez avoir un budget bien organisé et minimiser vos frais bancaires au maximum, si vous n’apprenez pas à consommer intelligemment, cela ne servira pas à grand-chose. Par exemple, au niveau de l’alimentation, privilégier les plats faits maison par rapport aux restaurants peut vous faire gagner beaucoup d’argent. De même, faire vos courses une fois par semaine vous reviendra beaucoup moins cher que si vous faites vos courses au jour le jour. Pour tirer pleinement profit des aliments que vous achetez, prévoyez un menu pour la semaine et cuisinez à l’avance des repas à réchauffer. En plus de vous économiser de l’argent, cela vous fera gagner du temps. Il en va de même pour tous les autres postes de dépenses, soyez malin et stratège dans vos choix de dépenses et vous resterez dans le vert.