Si vous poursuivez des études en France et que vous êtes attiré par le statut d’étudiant entrepreneur, alors n’hésitez pas à concourir pour le Prix PÉPITE, un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes par les étudiants ou les nouveaux diplômés. Data limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2020. A vos méninges !

Qu’est-ce que le Prix PÉPITE pour les étudiants ?

Créé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur en France, le Prix PÉPITE est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes. Les lauréats de ce concours (ils étaient 33 en 2019) reçoivent chacun une aide financière de 10 000 euros. Peut y participer tout étudiant en France et jeune diplômé de moins de 3 ans ayant le statut d’étudiant entrepreneur. Le Prix PÉPITE propose en plus de l’aide financière, un accompagnement par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (nom complet de PÉPITE). Concernant le type de projets récompensés, il faut savoir que ce Tremplin encourage particulièrement l’innovation, qu’il s’agisse des nouvelles technologies, de l’ingénierie numérique mais aussi l’innovation en matière de services, commerce et logistique. L’essentiel pour chaque jeune est de se démarquer par sa créativité et sa singularité. Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir des coordonnées de la PÉPITE de votre région, cliquez sur Coordonnées des PÉPITE. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 juin 2020. Les étudiants étrangers en France peuvent y participer.

>> Lire également : Etudiant entrepreneur: l’exemple de l’université d’Aix-Marseille

Les PÉPITE, un accompagnement personnalisé pour la création d’entreprises

Les PÉPITEPôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat– sont un dispositif d’accompagnement et de formation à la création d’entreprises. Ils sont 33 pôles régionaux répartis dans les différentes régions de France. Il s’agit en fait de guichets d’accueil qui apportent tous types d’informations aux étudiants en ce qui concerne le monde de l’entreprise. En plus des infos et des conseils prodigués aux étudiants, les PÉPITE proposent des apprentissages concrets :

  • Learning by doing : apprentissage par l’action. Des week-end startup sont régulièrement organisés avec la mise en place de projets fictifs de création d’entreprise en vue d’initier les jeunes au domaine.

  • Accès aux ressources numériques

  • Encadrement personnalisé par des enseignants et des coachs professionnels

Concernant le concours, il se déroule en 2 phases : dans un premier temps, les jurys de chaque PÉPITE sélectionneront des lauréats régionaux, qui se verront alors proposer un accompagnement spécifique proposé par la banque d’investissement Bpifrance . Parmi ces lauréats, chaque jury désignera celui ou celle dont le projet est le plus prometteur. Les champions des différents PÉPITE seront les lauréats nationaux du Prix PÉPITE – tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2020.

Exemples d’innovations récompensées

Vous voulez avoir une idée des innovations récompensées par le passé ? En 2019, le Prix PÉPITE a notamment récompensé les projets suivants :