Le Mexique est un pays phare de l’Amérique du Sud et c’est l’une des vingt premières puissances économiques mondiales. La république du Mexique fait partie des pays émergentes avec un indice du développement humain relativement élevé, ainsi qu’un système d’éducation de qualité qui a connu de vraies améliorations ces dans les deux dernières décennies. C’est pour cette raison que de plus en plus d’étudiants marocains sont ouvert à la possibilité d’y poursuivre leurs études. Partir étudier au Mexique peut être une expérience épanouissante qui vous permettra de découvrir un pays au patrimoine riche, mais aussi de poursuivre des études supérieures de qualité en espagnol.

Pourquoi étudier au Mexique ?

Partir étudier au Mexique, c’est découvrir l’une des cultures les plus riches de l’Amérique du Sud. Les pratiques culturelles y sont très variées, inspirées par le croisement des cultures antiques et du christianisme. D’ailleurs, vous aurez la chance de visiter de nombreux monuments qui datent de l’époque des précolombienne tel que la  pyramide de Kukulcán. Si vous êtes un amateur d’art, vous pourrez aussi visiter le musée en l’honneur Frida Kahlo, il s’agit de sa maison natale où elle a conçu ses plus belles œuvres. La cuisine mexicaine a été mise en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette cuisine est variée et riche en épices, et elle sera certainement au goût des marocains.
La langue nationale du Mexique est l’espagnol. Si vous êtes hispanophile, c’est le pays d’étude parfait pour vous. Vous pouvez gagner en aisance et en maitrise de la langue en interagissant aux quotidiens avec de vrais hispanophones. Cela dit, l’anglais gagne de plus en plus en importance et le pays compte également une large communauté anglo-saxonne. Le Mexique compte un large choix d’établissements de l’enseignement supérieur, dont certaines des meilleures universités de l’Amérique du Sud. Une très bonne option pour les étudiants hispanophones qui cherchent des formations supérieures reconnues.

Le coût des études au Mexique

Les frais d’inscription aux établissements publics sont abordables. Vous pouvez vous inscrire à une université publique pour environ 340 dirhams par semestre. Par contre, pour rejoindre une université privée, il faut compter un coût moyen de 40.000 dirhams par an. Le paiement des frais d’inscription peut se faire en ligne, pour la plupart des universités mexicaines.
Le coût de la vie au Mexique varie fortement d’une ville à l’autre. Dans une ville telle que Mexico, le niveau de vie approche celui de Paris ou d’autres grandes villes européennes. Mais dans d’autres villes, vous retrouverez un coût de la vie plus abordable. Il faut compter au moins 120 dirhams par jour pour l’alimentation. Le transport en bus est très abordable à 3 dirhams le voyage, et le ticket de métro est encore moins cher. Pour le logement, la solution la plus économique est la résidence étudiante. Vous pouvez trouver des options à 1000 dirhams par mois. En plus, c’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants et de forger de nouvelles amitiés. Si vous optez pour un logement privé, il faut prévoir entre 1700 et 3500 dirhams par mois, selon la ville.

Les démarches pour étudier au Mexique

L’inscription aux universités mexicaines

Le dossier d’inscription peut varier d’une université à l’autre, mais généralement, il vous faudra joindre les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription, téléchargé sur le site web de l’université visée ;
  • Vos relevés de note ;
  • Une certification de maitrise de la langue espagnole, souvent délivrée par l’Institut Cervantès.
  • Des photos d’identité ;
  • Une copie de votre passeport ;
  • Un CV en espagnol ;
  • Un justificatif du paiement de vos frais de dossier en ligne.

La date limite de l’envoi des dossiers d’inscription est le 15 Janvier de l’année précédant votre année d’étude au Mexique. Généralement, après deux ou trois mois de l’envoi de votre dossier d’inscription, vous recevrez des réponses.

La demande du Visa étudiant

Une fois que vous avez reçu votre lettre d’admission, vous pouvez faire votre demande de Visa pour le Mexique. Pour cela, vous devez contacter l’Ambassade du Mexique et préparer les documents nécessaires, y compris votre lettre d’admission.

L’arrivée au Mexique

Une fois arrivé au Mexique, vous aurez à remplir un formulaire d’immigration à l’aéroport. Ce document est votre permis de séjour pour rester en temps qu’étudiant au Mexique pour la durée indiquée et il est important que vous le gardiez avec vous durant votre séjour, sous peine d’une amende à votre retour.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Ambassade mexicaine.

Financer ses études au Mexique

Le Mexique propose des bourses d’études aux étudiants étrangers. Ces bourses concernent 180 pays, dont le Maroc. Le Ministère de l’éducation du Mexique accorde des bourses sur la base du dossier de demande de l’étudiant. Ce dossier doit obligatoirement contenir les éléments suivants :

  • Un diplôme de baccalauréat, de master ou de doctorat.
  • Une note minimale de 80/100 ou son équivalent.
  • Un justificatif prouvent que l’étudiant est accepté ou en processus d’admission dans l’une des 70 institutions d’enseignements concernés par la bourse.

Tous les documents doivent être accompagnés de traductions en espagnol. Pour la procédure complète et les dates de dépôt, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ambassade du Mexique. Cette bourse peut vous apporter de nombreux avantages avec, entre autres, plus de 4700 dirhams de pension mensuelle et une assurance maladie garantie.

Quelques universités mexicaines

  • UNAM: Université Nationale autonome de Mexico.
  • UDLA: Université de las Américas, dans la ville de Cholula.
  • El Colegio de México : basé à Mexico, il fait partie des établissements de renoms du pays.
  • IPN: Instituto Politécnico Nacional ou l’Institut Polytechnique National, basé à Mexico et centré sur mes filières scientifiques et techniques.
  • ITESO: Institut Technologique basé à Guadalajara, la grande ville étudiante du pays.
  • ITESM: Institut Technologique d’études supérieures de Monterrey.