L’Institut national du sommeil et de la vigilance a publié en France sur le sommeil chez les adolescents et les jeunes adultes. Le constat concerne aussi les études. Explications.
4 jeunes sur 10 dorment moins de sept heures par nuit
En France, 38% des jeunes de 15 à 24 ans dorment moins de sept heures par nuit, soit près de 4 jeunes sur 10. C’est la conclusion de l’enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Cette enquête a été réalisée auprès de 1014 jeunes lycéens et étudiants. Seuls un tiers d’entre eux dorment huit heures et plus en cours de semaine. Autre chiffre inquiétant : 88% des interrogés se sentent en manque de sommeil. La plupart des jeunes remédient à ce manque par des solutions inadaptées telles la caféine ou le tabac. Autre phénomène : le lit n’est plus seulement un meuble pour dormir. En effet, 92% des jeunes affirment ne pas aller au lit pour dormir. Ils passent souvent plus d’une heure devant leurs écrans avant de s’endormir. Dernier chiffre alarmant : 88% des jeunes manquent de sommeil. Le phénomène ne concerne pas seulement la France. Une étude norvégienne publiée en août 2018 dans le Journey of Sleep Research et portant sur 50 000 étudiants norvégiens âgés de 18 à 35 ans a montré que l’insomnie touchait 34,2 des femmes et 22% des hommes. Le mode de vie et la pression scolaire sont évoqués comme les principales raisons de ce phénomène. Le stress des études et la course à la performance ont ainsi des effets négatifs sur l’organisme : fatigue chronique, irritabilité, anxiété. Résultat : les étudiants dorment de plus en plus tard.
Comment bien dormir avant un examen ?
Le sommeil constitue un moyen précieux pour mémoriser et consolider ses apprentissages. Il n’existe pas de recette miracle et universelle pour bien dormir. A chaque cas, sa méthode. Ce qui est sûr, c’est qu’il est important de se poser les bonnes questions. Quelles sont les activités qui m’apaisent et me calment ? Vers quelle heure ai-je tendance à m’assoupir ? Quelles activités m’aident à trouver le sommeil ? Si vous parvenez à répondre à ces questions, vous pourrez trouver la méthode qui vous convient pour bien dormir. Sachez aussi que les aliments gras, réputés difficiles à digérer, perturbent le sommeil. Essayez donc de les éviter au dîner. La veille d’un examen, il ne faut pas changer ses habitudes. Il est par exemple inutile de se mettre tôt au lit si vous avez l’habitude de dormir plutôt tard. Inversement, si vous dormez tôt habituellement, ne réviser pas jusqu’à tard dans la nuit la veille d’un examen. Autre conseil : faire une sieste de quinze minutes après le déjeuner est recommandé. En outre, cela n’influe pas sur le sommeil de nuit. Enfin, vous pouvez essayer aussi certaines techniques de développement personnel telle la sophrologie. Celle-ci vise à rétablir un équilibre entre nos émotions, notre cerveau et notre corps. Il existe à cet effet plusieurs techniques de relaxation.