Le GMAT est un test d’aptitudes standardisé qui vise à évaluer les performances du candidat en matière de management et de gestion. Ce test est souvent exigé par les business schools américaines ou internationales, surtout au niveau du troisième cycle.
Cependant, même s’il ne l’est pas, l’obtention d’un score satisfaisant constitue un atout considérable, qui certifie votre motivation, niveau, et capacité de réussir vos études d’affaires.
Au terme de l’évaluation, celle-ci est capable de prédire l’éventualité de votre réussite en première année de gestion, et de comparer vos atouts sur une échelle objective, à ceux des étudiants du monde entier dans ce même domaine.
L’obtention d’un résultat favorable dans le GMAT vous ouvre les portes des programmes internationaux en gestion et en commerce. Certains établissement se basent même sur le test pour sélectionner les candidats pour des aides financières.
Comment peut-on s’inscrire pour le test et que faut-il savoir avant ?
Lisez minutieusement le bulletin GMAT (téléchargeable en PDF ici) ; il comporte les règles de conduite durant l’épreuve, les éléments et objets autorisés, et ce qu’il convient de faire après le test.
Vous pouvez contacter Pearson VUE pour plus d’informations, ou consulter le Site Web pour les nouveautés.
Comment se préparer à passer l’épreuve ?
Afin d’optimiser ses chances d’obtenir un score satisfaisant, le mieux serait de commencer tôt. Le GMAC propose un kit de préparation gratuit appelé le GMATPrep software, qui contient plus de 90 questions-types et leurs réponses, ainsi que des explications complémentaires. Le logiciel contient également un guide de préparation à l’épreuve.
Il est également possible d’obtenir des ouvrages ou encore de prendre des cours de préparation auprès des centres d’AMIDEAST.
Comment se déroule l’épreuve ?
Comme la majorité des tests standardisés, le GMAT met à l’épreuve les compétences verbales, analytiques, rédactionnelles et quantitatives du candidat, et ce à travers une série d’examens qui peuvent être sous forme de QCM ou de questions de production rédactionnelle.
L’évaluation est administrée sur ordinateur, sur des postes de travail individuels. Le cheminement de l’épreuve s’adapte aux compétences et au niveau personnel du candidat au fur et à mesure que celui avance dans ses réponses, en ajustant le niveau de difficulté en fonction des réponses précédentes. Plus le candidat donne de réponses correctes, plus le test devient difficile.
Le test, qui dure environ 3 heures et demi, est administré comme suit :
Première partie > Évaluation de l’écriture analytique : Le candidat aura 30 minutes environ pour analyser et argumenter sur un sujet donné.
Deuxième partie > Raisonnement intégré : Le candidat a 30 minutes pour répondre correctement à 12 exercices de raisonnement à croisement de données, d’interprétation et d’analyse de graphique, de tableau, etc.
Troisième parte > Quantitatif : Le candidat a 75 minutes pour résoudre 37 problèmes.
Quatrième partie > Verbal : Le candidat a 75 minutes pour répondre à 41 questions de compréhension et de lecture, et faire montre de raisonnement critique et de capacité à détecter les erreurs.
Comment s’inscrire pour passer le test au Maroc ?
Vous pouvez vous inscrire soit par téléphone, soit par fax par le biais des centre régionaux d’inscription au GMAT :
Contactez le centre culturel AMIDEAST de Rabat pour confirmer et finaliser votre procédure d’inscription.
AMIDEAST Morocco
35 Rue Oukaimeden Agdal
10000 Rabat
Morocco
Téléphone: +212 37 675 081
Qu’en est-il des résultats ?
A l’issu des 4 heures d’épreuve, les résultats non officiels se génèrent sur l’ordinateur pour vous donner une idée de votre score et de vos chances de réussir votre première année de MBA ou autre programme d’études supérieures en affaires.
Vous pouvez alors récupérer votre score immédiat ainsi que votre code d’identification auprès du centre culturel. Ce code vous servira de coordonnées pour accéder à votre score officiel auquel vous aurez normalement accès vingt jours plus tard.
Ensuite, vous avez une dernière chance pour valider vos choix d’établissements qui devront recevoir votre résultat.
Consultez ce guide pour des explications plus approfondies concernant le résultat et son interprétation.