Pour ceux qui ont le projet de poursuivre des études en France, nous vous présentons dans cet article un panorama des métiers du livre et de l’édition. Face au développement du numérique et d’internet, les cursus de l’édition ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de la communication et des médias. Décryptage.

Édition, livre, des domaines en pleine évolution

Peut-être que certains d’entre vous ont le projet de poursuivre des études en France, particulièrement dans le domaine des sciences humaines et des Lettres. Dans cette perspective, les métiers de l’édition et du livre peuvent représenter des débouchés professionnels intéressants, même si le domaine est en pleine évolution en raison principalement du développement fulgurant de la technologie numérique, d’internet, avec notamment l’apparition du livre électronique, dit Ebook. D’ailleurs, on constate un développement important des écoles de Web, notamment pour les études à l’étranger. Pourtant, les livres en format papier continuent à se vendre et les métiers de l’édition existent encore, tout en s’adaptant. Les métiers du livre sont plus variés qu’on ne le croit : Responsable d’édition, Directeur artistique, maquettiste, secrétaire de rédaction, illustrateur, iconographe, correcteur. Et bien sûr, en bout de chaîne, nous trouvons le libraire, toujours à l’affût des dernières nouveautés qui pourraient plaire à ses clients, vend toutes sortes de livres dans sa boutique. D’autres métiers autour du livre existent : bibliothécaire, conservateur de bibliothèque, archiviste ou encore  documentaliste. Sous l’impulsion du numérique, les métiers du livre et de l’édition se transforment offrant des opportunités d’emploi aux personnes en reconversion ou arrivant sur le marché de l’emploi. L’article ci-dessous tente de lister et de décrire ces nouveaux métiers du livre et de l’édition.

Community management

En général, le community management consiste à gérer la visibilité et la réputation d’une maison d’édition, d’un auteur, d’un média ou d’un libraire sur les réseaux sociaux. Le community manager anime la communauté et utilise des outils spécifiques de suivi. Il s’agit d’une compétence recherchée depuis plusieurs années.

E-RP

A l’heure du web et des réseaux sociaux les relations presse n’ont cessé de se transformé. Aujourd’hui, on n’approche pas de la même manière un blogueur influent comme un journaliste classique. Les e relations presse (E-RP) consistent donc à apporter l’information à ces influenceurs de manière adéquate afin qu’il la diffuse auprès de leur public cible. Dans l’édition, les influenceurs sont généralement des blogueurs, des youtubeurs ou des personnes particulièrement suivies sur un réseau social spécifique comme Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok ou d’autres encore.

Rédacteur web

Le rédacteur web rédige des articles optimisés pour la diffusion sur internet respectant les  critères de référencement tels que l’optimisation du titre, la densité des mots clé et autres éléments encore. Il peut aussi être amené à leur diffusion sur les réseaux sociaux. Dans l’édition, il peut être amené à rédiger des communiqués de presse spécifiques pour le web, à rédiger des fiches pour le site internet ou pour les librairies en ligne.

 

 

Diffuseur et distributeur d’ebook

Comme le prévoient les professionnels du secteur, à mesure que le marché du livre numérique s’élargit, il va exister un besoin croissant de professionnels sachant correctement structurer les métadonnées ou Big data pour la diffusion des ouvrages et de commerciaux pour négocier la mise en avant des ouvrages chez les revendeurs ou ayant une fine connaissance des algorithmes de classement.

Webmarketer, Marketing video, SEO et SEA

Bien qu’il s’agisse pour chacun de métiers à part entière, ils ont été regroupés ici ensemble car peu de structure de l’édition ont les moyens de créer des postes spécifiques pour chacun. Il s’agit des métiers de la communication web, le web marketer doit connaître le marché afin de mettre au point une stratégie de positionnement adéquate, il peut se spécialiser dans la vidéo alors que ce format est de plus en plus utilisé dans l’édition pour la promotion ou la critique d’ouvrage. SEO est l’acronyme anglo-saxon pour référencement web et qui signifie Search Engine Optimisation, c’est à dire l’ensemble des méthodes pour positionner au mieux un site ou un contenu sur les moteurs de recherche tout en prenant en compte certains critères pour les réseaux sociaux. SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising, c’est à dire les différentes techniques pour optimiser ses campagnes publicitaires pour le web et pour lesquelles il existe un réel intérêt dans le secteur de l’édition.

Les formations en France

Pour des études en France, la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de l’université de Limoges propose un master Métiers du livre et de l’édition orienté à la fois sur l’édition traditionnelle (format papier) et l’édition numérique. Ce cursus a pour objectif de former des experts stratèges qui, grâce à leur compétence linguistique et leur connaissance générale du monde de l’édition, ajouté à une compétence technique pointue, sauront gérer les évolutions du domaine. Le master 2 fait appel aux professionnels en proportion de la moitié des professeurs exerçants. L’origine de ces professionnels est diverse : maisons d’édition, agences de communication, webdesign, agence de conseil en développement des entreprises et collectivités culturelles, agence spécialisée dans la propriété intellectuelle, etc. Concernant les débouchés professionnels, la spécialité « Édition » forme des profils divers : cadres, des chefs de projet éditorial et des professionnels de métiers assimilés assurant la coordination depuis la conception jusqu’à la fabrication et à la diffusion de produits culturels : Chefs de projet éditorial, chargés du suivi de fabrication, rédacteurs, responsables d’édition. Leur connaissance élargie de tous les métiers des Interprofessions concernées de près ou de loin par les supports de type papier et électronique leur permettra d’apparaître comme des négociateurs polyvalents et pluridisciplinaires. Quant à l’université d’Angers, elle propose un master Métiers du livre et de l’édition, parcours Édition, Édition multimédia et rédaction professionnelle. L’objectif principal de ce cursus est de former des assistants d’édition polyvalents. La formation est régulièrement mise à jour de sorte à être adaptée aux évolutions technologiques (nouveaux logiciels de PAO et de traitement de l’image). Une grande importance est accordée à la rédaction professionnelle, ce qui permet au diplômé d’être compétent dans le domaine de la communication écrite et en particulier de la rédaction web. Enfin, la formation générale (littérature, sémiologie de l’image, histoire du livre et de l’édition) lui donne la culture générale attendue dans le monde de l’édition contemporain. Toujours pour des études en France, sachez enfin que l’université Paris Nanterre propose un master Métiers du livre et de l’édition qui se décline en 3 parcours possibles : Édition, Bibliothèques, Librairie et commercialisation du livre.