Si vous avez le projet de poursuivre des études en France, sachez que le prestigieux établissement Sciences Po Paris propose des doubles diplômes qui couvrent des domaines aussi variés que la finance, l’urbanisme ou le management. Zoom.
- Les doubles diplômes de Sciences Po, une approche pluridisciplinaire
Si vous avez un projet d’études en France, il serait intéressant de connaître les doubles diplômes du prestigieux établissement Sciences Po Paris. L’école propose plus de 30 doubles masters qui permettent de développer une approche pluridisciplinaire et des compétences variées. Depuis l’économie au management culturel en passant par l’urbanisme et la finance internationale, ces cursus recouvrent une large gamme de disciplines. Ces masters se déroulent avec des universités internationales partenaires ou des universités françaises. Des cursus idéaux pour ceux qui apprécient les études à l’étranger. La première année se déroule à Sciences Po, la seconde année dans l’université partenaire. L’étudiant acquiert de la sorte une aisance linguistique et une expérience multiculturelle d’une grande richesse, des compétences et des soft-skills très appréciés des recruteurs sur le marché du travail. Voici un aperçu de quelques formations assez insolites puisqu’elles regroupent des disciplines assez éloignées entre elles, en apparence.
- Les partenariats de Science Po avec les établissements en France
Concernant les doubles diplômes avec des établissements français, on trouve notamment le partenariat Sciences Po avec AgroParisTech. L’objectif est d’offrir aux élèves-ingénieurs d’AgroParisTech et aux étudiants de Sciences Po l’opportunité de développer une double compétence reconnue sur le marché du travail. Pour une insertion professionnelle réussie. Quatre spécialisations existent : productions, filières, territoires pour le développement durable ; ingénierie des aliments biomolécules et énergie ; gestion et ingénierie de l’environnement, ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement. Toujours concernant les partenariats en France, on trouve aussi le double diplôme Corporate and Public Management avec HEC Paris. Ce cursus dispense une formation aux outils du management aussi bien privé que public, dans une perspective internationale. Il prépare tant aux métiers de l’entreprise qu’à ceux des administrations publiques et autorités de régulation, aux niveaux national, européen et international. Le double diplôme Corporate and Public Management consiste en un cursus en trois ans, avec deux périodes d’expérience en organisation de 4 à 6 mois. Pour terminer ce petit tour d’horizon non exhaustif, on trouve le double master en management culturel de Sciences Po Paris avec l’École du Louvre. Ce cursus combine la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l’art et en muséologie de l’École du Louvre.
- Les partenariats internationaux de Sciences Po Paris
Concernant les partenariats internationaux, on trouve celui de Sciences Po Paris avec London School of Economics en Angleterre avec un double master en Affaires internationales en anglais. Pour des études à l’étranger en Suisse, il existe le double master en finance et stratégie en partenariat avec l’université de Saint-Gall. Il s’agit d’un cursus anglophone qui prépare les étudiants aux métiers de la finance et du management stratégique, que ce soit en tant qu’analystes dans des banques ou des cabinets de conseil ou en tant que cadres dans des entreprises industrielles et de services. Intéressé par des études en Russie ? Sachez qu’il existe un partenariat entre Sciences Po Paris et Moscow State University of International Relations qui porte sur un double master en Affaires internationales. Pour des études en Suède, on trouve le partenariat avec Stockholm School of Economics pour un double master Economics, Business and Management en langue anglaise. Ce cursus est spécialement orienté sur la gestion d’entreprise. Changeons de continent pour passer à l’Amérique du Nord et les États-Unis. Sciences Po Paris a noué en effet un partenariat avec Columbia University à New York. Il s’agit d’un double master en Journalisme qui se décline en une formation bilingue conçue de sorte à acquérir en deux ans les méthodes et standards des médias français, européens, et anglo-saxons, afin d’intégrer des rédactions nationales et internationales dans un marché du travail globalisé. Une année (1ère ou 2ème au choix) s’effectue intégralement en Master Journalisme à l’Ecole de journalisme de Sciences Po et une autre année intégralement à la Graduate Journalism School de Columbia. Les étudiants de ce double diplôme bénéficient d’environnements intellectuels dynamiques, des réseaux, des services et des opportunités des deux universités, avec notamment un cycle de master class et 2 projets de fin d’études à soutenir.