Les domaines de la finance et de l’expertise-comptable vous attirent ? Si vous avez le projet de poursuivre des études en France, nous vous présentons l’ENGDE-Ecole Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable qui possède des cursus professionnalisants d’une grande efficacité.
1 programme Grande École, 1 programme Expertise Comptable
L’École Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable-ENGDE est un établissement d’enseignement supérieur technique privé, créé en 1965 par des professionnels de la comptabilité. L’école propose des formations de référence pour la profession avec ses 2 programmes :
Programme Expertise Comptable : préparation aux diplômes d’État de comptabilité (DCG, DSCG et DEC).
Programme Grande École (cycles Bachelor et Mastère) délivrant des titres reconnus par l’État niveau 6 (anciennement niveau 2, cycle Bachelor) et niveau 7 (anciennement niveau 1, cycle Mastère)
Si vous avez le projet de poursuivre des études en France dans ce domaine, cette école est reconnue pour sa haute qualité d’enseignement. En effet, à l’ENGDE, les périodes et stages en entreprise font partie intégrante du cursus. L’objectif : professionnaliser les étudiants et les préparer au monde du travail sur les métiers d’expertise comptable, de la finance, de l’audit ou de la gestion. Pour ce faire, l’établissement a mis en place des partenariats avec des cabinets et des entreprises solidaires de cette démarche professionnalisante. Grâce au service Relations Entreprises, chaque étudiant bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé pour trouver son alternance ou son stage professionnel. Un véritable coaching est mis en place par l’établissement, à commencer par la mise en relation avec les entreprises partenaires lors de « speed meetings ». Un programme clé en main pour une posture professionnelle garantie.

Ce ne sont pas moins de huit cabinets et une vingtaine d’entreprises partenaires qui participent activement à la formation des futurs diplômés et au développement de l’école. Parmi les cabinets, on retrouve de grands noms tels que KPMG, un des leaders de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable, mais aussi Exponens, RSM, BDO, Orcom, Creatis ou encore Sillage. Du côté des entreprises, plusieurs secteurs d’activité sont représentés, avec là encore des noms fameux comme le Crédit Agricole, la Société Générale ou BNP Paribas pour les banques. L’accompagnement des étudiants dans l’insertion professionnelle va encore plus loin. L’école fait partie du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES), expert de la formation depuis plus de 50 ans et qui regroupe aujourd’hui un solide noyau d’écoles présentes dans toute la France. Avec déjà plus de 25 000 alumni, les diplômés de l’ENGDE peuvent ainsi compter sur la force du Réseau GES, en accédant par exemple à l’annuaire des anciens ou à la publication d’offres d’emploi des entreprises et diplômés partenaires. Le service Alumni du Réseau GES est destiné à créer une vaste communauté multisectorielle, afin de faciliter toujours plus l’entraide professionnelle tout en informant et en mettant en place des évènements fédérateurs.
Le programme Expertise Comptable de l’école
C’est en huit ans que se déroule une formation d’Expert-Comptable, cinq ans pour l’obtention du niveau Mastère  puis, trois années passées en stage professionnel, nécessaires à la passation du DECDiplôme d’Expertise Comptable. L’école dispense une formation aux UE (unités d’enseignement) de référence, permettant aux étudiants de passer les épreuves du DCG (Diplôme de Comptabilité et gestion) et du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) en vue d’obtenir les grades de Bachelor et de Mastère délivrés par l’État. Les formations au DCG et au DSCG peuvent être suivies en initial, en alternance ou à la carte. La formation d’Expert-Comptable n’est pas réservée aux seuls étudiants excellant en mathématiques. Bien qu’à son aise avec la manipulation des chiffres, l’Expert-Comptable doit avant tout être un professionnel rigoureux, analytique et synthétique. Il doit en effet endosser un rôle de conseil auprès de ses clients.