Dans le cadre d’un projet d’études en France, nous vous présentons ici le master en Génie urbain, une formation dédiée à l’aménagement durable des villes. Sachez que les ingénieurs en ce domaine sont très demandés. Zoom. 

  • Génie urbain, des professionnels capables de comprendre les enjeux nouveaux des villes

Les ingénieurs en Génie Urbain exercent des métiers transverses (conception, construction, suivi) dans le domaine de l’aménagement durable des villes. Capables d’intervenir sur des dossiers très variés, ils sont très prisés par les entreprises pour leurs qualités de profils polyvalents. Un métier d’avenir, avec l’essor croissant des préoccupations liées à l’environnement et à l’écologie. À un haut niveau scientifique général doivent s’ajouter, en fonction des missions, des connaissances techniques et réglementaires sur des thèmes ciblés comme le BTP, le traitement des eaux, la gestion des espaces verts, etc. On attend des ingénieurs du génie urbain une grande polyvalence, afin d’être en mesure de passer d’une réalisation à l’autre, ainsi qu’une capacité à raisonner et analyser de manière globale et transversale. Enfin, un excellent sens du dialogue et de la concertation est indispensable afin de diriger des équipes et travailler main dans la main avec de nombreux partenaires sur le terrain. L’aménagement d’espaces publics, la qualité de l’environnement (déchets, nuisances sonores, qualité de l’air), la mobilité et les transports, les infrastructures et les réseaux (transport des eaux propres et usées, assainissement, traitement et valorisation des déchets), le génie civil et la construction, sont autant de domaines d’expertise de l’Ingénieur en Génie Urbain.  

Côté formation et dans le cadre d’études en France, l’université Gustave Eiffel Paris-Est propose un master Génie urbain de haute qualité. Il est accessible en première année, aux étudiants ayant validé 180 ECTS (niveau Licence) dans les domaines de génie urbain, des sciences pour l’ingénieur, de la géographie urbaine, de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement, de l’architecture… Le master Génie urbain est particulièrement ouvert au monde professionnel, tant par la constitution de son équipe enseignante que par ses pratiques pédagogiques (formation en alternance, travail en ateliers, voyages d’études…). Il peut compter sur le réseau de professionnels que rejoignent chaque année les diplômés de la formation depuis plus de 20 ans. Concernant les compétences visées par ce cursus, il vise à former des professionnels capables de comprendre et d’intégrer les enjeux transversaux et multidisciplinaires qui traversent la ville aujourd’hui. Ce master est organisé autour d’une première année en tronc commun, le M1 génie urbain, et de deux parcours en M2 : le parcours Développement urbain durable (M2 DUD) et le parcours Ingénierie de maitrise d’œuvre architecturale et urbaine (M2 IMOAU). La première année du master génie urbain a pour objectif principal d’apporter aux étudiants un socle de compétences et de connaissances autour de la conception, de l’aménagement et de la gestion des villes, à différentes échelles, de l’échelle du bâtiment à celle du quartier et du territoire. Dans ce cadre, le fonctionnement du système urbain et de ses sous-systèmes, les enjeux actuels autour de leur conception, leur réalisation et leur gestion sont abordés. La formation s’attache également à apporter des connaissances sur les acteurs de l’urbain, sur leur processus de décision et sur les dispositifs techniques, juridiques, économiques, organisationnels mobilisés.

  • La spécificité de chaque parcours du master

Le parcours DUD vise à former des professionnels de l’aménagement capables de faire face aux défis urbains et environnementaux de la ville de demain (adaptation au changement climatique, résilience, gestion des flux, intégration du numérique, …) à différentes échelles (quartier, ville, territoire). Ce master vise les emplois suivants : chef de projet, ingénieur d’études, chargé d’opération, chargé d’études…Les principaux employeurs sont les collectivités locales et territoriales, les aménageurs, les sociétés de services à l’environnement, les agences de programmation urbaine et architecturale et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, les entreprises d’ingénierie, les bureaux d’études, les entreprises publiques. Le parcours IMOAU vise à apporter et consolider les connaissances et compétences du manager de projet de construction et d’aménagement, notamment à l’échelle du bâtiment et du quartier. Les métiers visés sont : chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur travaux, chargé d’affaires, chargé d’études, pilote de chantier, conducteur de travaux… Les principaux employeurs sont les entreprises d’ingénierie, les entreprises du BTP, les aménageurs, les collectivités, les promoteurs… Les diplômés de ces deux parcours peuvent également s’orienter vers la recherche et poursuivre avec une thèse de doctorat.