Si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger dans les domaines de l’informatique et du numérique, alors cet article devrait vous intéresser. En France, Campus Cyber, un écosystème dédié à la cybersécurité, ouvrira ses portes très prochainement. L’objectif est d’assurer la sécurité numérique au niveau international et de lutter efficacement contre la cybercriminalité. Plusieurs écoles sont également présentes. Zoom.
Campus Cyber, un écosystème dédié à la cybersécurité
Pour ceux qui sont intéressés par les domaines de la cybersécurité et des Big Data et qui ont le projet de poursuivre des études à l’étranger, sachez qu’en France, le Campus Cyber ouvre ses portes bientôt. Situé dans le quartier de La Défense, près de Paris, il s’agit d’un lieu qui rassemble les principaux acteurs de la sécurité numérique, tels que les entreprises, grands groupes, multinationales, PME, organismes de formation, associations, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et autres établissements. Quatre établissements français d’enseignement supérieur participent au projet : les écoles d’ingénieurs EFREI Paris, une école d’ingénieurs privée spécialisée dans l’informatique, EPITA, autre école d’ingénieur informatique, ESILV-Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci, école d’ingénieurs généraliste et le Groupe Galileo Global Education. Il s’agit d’un organisme spécialisé dans l’enseignement supérieur, leader mondial de l’éducation dans les domaines de l’innovation, de la créativité, des arts, du design, de la mode, du management et de l’éducation en ligne. Galileo Global Education regroupe 54 écoles de référence sur 91 campus dans 13 pays à travers le monde. Son réseau comprend des piliers d’excellence et des écoles prestigieuses en éducation, tels que la Paris School of Business (PSB), le Cours Florent, Penninghen, Strate et l’Atelier de Sèvres en France, l’Instituto de Universitario au Mexique, l’Université Macromedia en Allemagne et l’Istituto Marangoni en Italie. L’objectif de Campus Cyber est de renforcer le lien entre formation et professionnalisation, pour que les étudiants soient au plus près du marché de l’emploi de sorte à obtenir une insertion professionnelle réussie.
Le Campus Cyber
Le Campus cyber est fondé sur quatre orientations:
Les opérations : favoriser le partage de données massives, les Big Data, de manière à renforcer la capacité de chacun à maitriser le risque numérique (détection, capacités de veille, réponse aux incidents, mise en commun de la connaissance sur la menace)
La formation : soutenir la formation initiale et continue des différents publics (agents de l’État, salariés, étudiants, personnel en reconversion…) afin de favoriser une montée en compétence globale de l’écosystème (programmes communs, partage de ressources)
L’innovation : développer les synergies entre les acteurs publics et privés (industriels, start-up et centres de recherche) pour orienter l’innovation technologique et renforcer son intégration dans le tissu économique
L’animation : proposer un lieu ouvert, vivant dédié à la programmation d’événements innovants, propice aux échanges et à la découverte des évolutions (conférence, webinaires, showroom, jobdating, etc.)
En dehors des écoles d’ingénieurs, il existe également d’autres cursus plus courts dédiés à ce domaine. Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études en France, c’est le cas du BTS Cyberdéfense proposé au lycée militaire de Saint-Cyr. De même que l’on trouve un BTS Cybersécurité à Guardia School. L’établissement forme aux différents métiers de la cybersécurité, qui seront appelés à se développer de façon considérable dans les prochaines années : Chef de projet sécurité, Développeur de solutions de sécurité, Analyste de la menace Cybersécurité, Ingénieur Cybersécurité, Responsable SOC (Security Operation Center), Intégrateur de solutions de sécurité. Attardons-nous sur le métier de Développeur de solutions de sécurité. Il conçoit et élabore des programmes, logiciels et applications, qui résistent aux attaques à tous les niveaux (interface, design, code source). Il anticipe puisqu’il intervient en amont de la conception de solutions de sécurité et gère également la partie maintenance, les tests et les contrôles afin que ces dernières intègrent toujours dans leur développement la dimension sécurité face aux menaces et vulnérabilités. Quant au métier d’ingénieur Cybersécurité, il a en charge l’analyse et le traitement des menaces d’intrusion qui visent le système informatique de l’entreprise. Ce professionnel de la sécurité informatique définit les plans d’actions nécessaires à la correction ou à l’anticipation des menaces informatiques.
Missions de l’ingénieur cybersécurité
Le métier d’ingénieur sécurité informatique, également nommé expert sécurité des systèmes informatiques, ingénieur sécurité web ou encore ingénieur en cybersécurité, consiste globalement à assurer la sécurité des systèmes informatiques de sa propre entreprise ou celle au sein de laquelle il intervient – et à traquer les éventuelles failles sur les réseaux internes et externes. L’ingénieur cybersécurité doit empêcher les intrusions afin d’éviter que des pirates informatiques exploitent une faille présente sur l’architecture réseau de l’entreprise. Enfin, le métier d’Intégrateur de solutions de sécurité consiste à participer activement à la conception et à l’intégration de la solution informatique la plus adaptée à l’architecture système de l’entreprise. Ainsi, le rôle de l’intégrateur de solutions de sécurité est de veiller à protéger les réseaux, mais aussi les données et les accès informatiques. De belles perspectives pour les amateurs de nouvelles technologies…