Si vous avez le projet d’effectuer des études à l’étranger, notamment à l’université en 1ère année, la transition n’est pas toujours facile avec le lycée. Pour remédier à cela, beaucoup d’établissements ont mis en place des tutorats et dispositifs d’aide à l’université pour accompagner les nouveaux arrivants. C’est le cas par exemple en France et en Belgique. Zoom.

Tutorats : comprendre le fonctionnement de l’université pour les bacheliers

Les bacheliers qui arrivent fraîchement en 1ère année d’université, surtout lorsqu’il s’agit d’études à l’étranger, sont souvent confrontés à des difficultés de tous ordres. Cela concerne aussi bien la méthodologie de travail que le fonctionnement de l’université. C’est pourquoi certains pays, notamment la France et la Belgique, ont mis en place les tutorats  et dispositifs d’aide à l’université aux jeunes bacheliers en difficulté. Concrètement, le tutorat consiste en un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite mise en place par l’Université pour les étudiants de première année. Les séances sont assurées par les étudiants, généralement de niveau master, qui sont encadrés par des professeurs. Le tutorat peut prendre plusieurs formes, on retrouve en général :

Le tutorat disciplinaire : il concerne les enseignements relevant des domaines de formation de l’établissement. Les séances sont présentées sous forme d’exercices en condition d’examen, comme les concours blancs, de rédaction de commentaires de texte ou de cas pratiques pour le tutorat droit. Il s’agit également de prodiguer des conseils en méthodologie de travail.

Le tutorat transversal, permet d’accompagner les étudiants à statut particulier dans leurs études (sportifs de haut niveau, étudiant en situation de handicap), d’aider à la recherche documentaire et à la pratique de langues, ou encore d’accueillir et d’accompagner les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives.

Pour ceux qui vont effectuer des études en France, sachez que beaucoup d’établissements proposent des tutorats et dispositifs d’aide à l’université. Par exemple, l’université de Montpellier organise tout au long de l’année des séances de tutorats permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. Les tuteurs sont des étudiants d’années supérieures, en formation (tuteurs stagiaires) ou ayant validé une formation spécifique de « Qualification aux fonctions de tuteur, il s’agit alors de tuteurs qualifiés. Mais l’établissement va plus loin : à partir de 2022, l’université de Montpellier recrutera et formera chaque année des étudiantes et des étudiants ambassadeurs pour intervenir auprès des lycéennes et lycéens de l’académie et les aider à mieux préparer leur projet d’orientation. Vous allez poursuivre des études de santé ? L’université de Nantes a mis en place un Tutorat Santé dirigé par des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie. On retrouve une démarche similaire à Sorbonne Université qui organise aussi un Tutorat santé destiné à aider les étudiants de PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence Accès Santé) à préparer les examens  d’entrée et à les accompagner tout au long de cette année. À l’université de Limoges, les tuteurs ont de diverses missions, mais toutes orientées vers l’aide à la réussite de l’étudiant. On trouve les tuteurs d’accueil qui aident les nouveaux inscrits à se familiariser avec leur nouvel espace de travail. Les tuteurs d’accompagnement quant à eux répondent à des demandes de soutien méthodologique, ils sont là pour aider dans la maîtrise des nouveaux savoirs comme c’est le cas, par exemple, dans le cadre de la préparation aux épreuves du concours de la première année commune aux études de santé, etc. Aussi, les étudiants logés en cité universitaire pourront trouver des tuteurs sur leur lieu de résidence.

Les tutorats et dispositifs d’aide à l’université en Belgique

Pour ceux qui ont le projet de poursuivre des études en Belgique, là aussi le tutorat est largement répandu dans les universités. C’est le cas de l’Université Libre de Bruxelles qui organise des cours de tutorat au contenu riche Il s’agit d’un véritable cours optionnel réparti tout au long de l’année et qui se compose notamment d’un séminaire sur la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur,  de travaux pratiques comprenant une formation à l’élaboration d’un porfolio, une formation Moodle –plateforme d’enseignement en ligne), un atelier méthodologique « travail de groupe ». Principales thématiques :

– Comment réussir sa transition entre enseignement secondaire et universitaire

– Solutions pour résoudre les difficultés d’apprentissage à l’université

– Pratique pédagogique du tutorat

– Gestion de projet

– Animation et dynamique de groupe

 

Toujours en Belgique, l’Université Catholique de Louvain propose un tutorat disciplinaire et méthodologique dans l’une des disciplines proposées par l’établissement. Le cours de tutorat se décline sous deux formes : un tutorat disciplinaire, qui consistera dans l’accompagnement d’étudiants de Bachelier dans l’apprentissage de connaissances liées à une discipline. (Ex : TP ou séance d’exercice de Maths, Géométrie…). Un tutorat méthodologique dont l’objectif est d’accompagner les étudiants de Bachelier dans l’apprentissage méthodologique d’un travail de conception, par exemple un projet d’architecture. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant tuteur devra remettre un rapport réflexif synthétisant son activité pratique. En outre, une soutenance orale pourra compléter la remise du rapport écrit. En conclusion, si vous débutez à l’université, soyez confiant, vous n’êtes pas seul. Prenez seulement le temps de vous informer sur les dispositifs existants.