Ceux qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger savent l’importance de l’apprentissage des langues étrangères. Or, il existe, notamment en France, des masters en Didactique des langues. Il s’agit d’un type d’ingénierie spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères. Zoom. 

Qu’est-ce que la didactique des langues ?

On appelle didactique des langues les méthodes d’apprentissage concernant les langues étrangères. Ainsi, si vous souhaitez apprendre le français dans le cadre d’études à l’étranger et que vous n’êtes pas francophone, il existe la méthode dite FLE-Français Langue Étrangère. En didactique, une langue devient étrangère lorsqu’elle est constituée comme un objet linguistique d’enseignement et d’apprentissage qui s’oppose par ses qualités à la langue maternelle de l’apprenant. Ainsi, à l’université Jean Monnet Saint-Étienne en France , on trouve un master Didactique des langues, Parcours FLE, Ingénierie des Formations en Langues. Le cursus est consacré aux méthodes d’enseignement du français, dans toutes situations internes à la francophonie (migrations, personnes scolarisées et non scolarisées, apprenants situation précaire en difficultés diverses et variées). Il consacré aussi une part à la recherche en didactique des langues et particulièrement du français.

La spécialité Ingénierie des formations en langues a pour objectif de développer et perfectionner les éléments suivants :

La capacité à analyser des situations de contacts des langues et des cultures et les intégrer dans les pratiques d’enseignement. C’est le phénomène d’acculturation, c’est-à-dire le fait d’entrer en contact et d’assimiler une culture différente de sa culture d’origine.

La capacité à concevoir et expertiser des programmes de langues, en particulier en situation de plurilinguisme.

La capacité à penser des projets et organiser des équipes adaptées à des situations plurielles.

La capacité à penser et construire peu à peu une didactique du plurilinguisme.

Concernant les compétences,  Le Master a plusieurs objectifs: faire le lien entre enseignement des langues et problématiques de recherche ; envisager le passage de la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme ; décrire et comparer des contextes et situations didactiques plurilingues et enfin acquérir des compétences plurilingues et connaitre les approches plurielles en didactique des langues, Parmi les débouchés professionnels, on trouve : Enseignant du français langue étrangère ou seconde, en France ou à l’étranger ; Concepteur et coordinateur de programmes de formation en langues ; Expertise des programmes en didactique des langues et des cultures auprès d’institutions de la coopération internationale dans des contextes variés ; Poursuite dans la recherche avec un doctorat.

L’université Grenoble Alpes possède quant à elle une offre de formation d’une grande richesse en ce domaine. Plusieurs parcours sont proposés en didactique des langues : Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique, Français langue étrangère et seconde, Formateur en français et en littéracie (c’est-à-dire les connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.). Arrêtons-nous sur le parcours Didactique des langues et Ingénierie pédagogique numérique. L’objectif de ce cursus est d’apprendre à utiliser les technologies numériques au profit de l’apprentissage des langues étrangères. Il forme des spécialistes dans les domaines de la didactique des langues, de l’ingénierie de formation ouverte et à distance et de l’ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies. En effet, il faut savoir que les méthodes et solutions utilisées dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d’autres contextes du e-learning , un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l’apprentissage, services de formation des grandes entreprises, etc.) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche…). Au programme des enseignements : Ingénierie pédagogique et informatique, Méthodologie, Technologies numériques pour le e-learning, langue, cas e-projet. Un mémoire et stage de fin d’année sont également au programme. Il s’agit donc comme on le voit d’après les enseignements d’une ingénierie à la fois pédagogique et numérique, avec gestion de projet pour que soient produites, dans le domaine des langues notamment, des solutions de formation cohérentes répondant aux besoins identifiés. Toujours pour des études en France, l’université d’Angers propose un master Didactique des langues, Parcours Français langue étrangère, cultures et médias. Ce cursus permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en didactique du français et des langues étrangères pour enseigner en France ou à l’étranger, et également de concevoir des matériaux pédagogiques et des activités d’encadrement de formateurs. Parmi les principales compétences visées par ce master : acquérir les savoirs et savoir-faire professionnels en rapport avec la diversité de la langue française et des langues étrangères de façon générale ; développer une approche réflexive sur sa culture et la culture de l’autre à travers textes et images, former au traitement de supports en intégrant les outils numériques.