Créé aux États-Unis après la Seconde Guerre dans l’espoir que les échanges culturels et éducatifs entre pays contribuent à asseoir durablement la paix., et considéré comme l’un des programmes les plus prestigieux, le programme Fulbright délivre des bourses très compétitives et basées sur le mérite, subventionnées conjointement par le département d’État des États-Unis et par les gouvernements des pays désireux d’y participer.
Il existe actuellement dans 144 pays, et compte parmi ses anciens boursiers plusieurs prix Nobel (deux en 2002).
Les bourses sont accordées à des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des professionnels désireux d’élargir leur formation, leurs recherches ou de partager leurs compétences en matière d’enseignement pendant une année universitaire dans le pays partenaire.
Depuis la création de ce programme en 1946, plus de 250 000 bourses Fulbright ont été accordées : environ 100 000 à des ressortissants des États-Unis et 150 000 à des ressortissants d’autres pays. Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 150 organisations d’anciens boursiers Fulbright.
Au Maroc, c’est le Moroccan-American Commission for Educational and Cultural Exchange (MACECE) qui est en charge de la sélection et du suivi des boursiers. Crée il y a plus de 30 ans, cet organisme facilite les échanges universitaires et culturels entre les citoyens américains et marocains. Il sélectionne les candidats pour les bourses suivantes :
Bourses d’études Fulbright :
Réservée aux étudiants ayant au minimum validé 4 années d’études universitaires, elle permet de continuer ses études aux Etats-Unis. Le dossier doit être envoyé avant le 15 juin. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.
Bourses Fulbright de co-encadrement :
Si vous êtes actuellement inscrit dans un programme de doctorat dans une université marocaine, vous pourriez être admissible à ce programme, qui vous permet d’effectuer votre recherche sous la tutelle conjointe des universités marocaines et américaines. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.
Bourses de recherche post-doctorale :
Si vous détenez actuellement un doctorat vous pourriez être admissible à cette subvention de recherche, qui offre une période de recherche de trois mois dans une université américaine. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.
Programme Fulbright d’assistant-professeur en langue étrangère :
Si vous êtes un jeune enseignant dans le secteur public ou privé, vous pouvez postuler à ce programme pour enseigner l’arabe dans une université américaine. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.
D’autres bourses à destinations des professionnels sont également accessibles par l’intermédiaire de la commission. Vous en trouverez la liste complète, à la page suivante.
Si vous estimez être un profil adéquat pour ces bourses, vous pouvez vous inscrire en ligne ici.