A l’heure du confinement généralisé pour cause de Coronavirus, les écoles de commerce s’organisent avec la mise en place d’un enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. Décryptage.

Une nouvelle forme de pédagogie numérique pour demain ?

En France, comme ailleurs, le confinement dû au Coronavirus bouleverse les habitudes de vie, y compris dans le domaine de l’enseignement supérieur. Les différents établissements et universités ont décidé de réagir en prenant des initiatives pour assurer la continuité pédagogique. Les écoles de commerce sont particulièrement actives sur ce terrain avec la mise à distance d’un enseignement à distance par le biais d’applications de cours en ligne. Et si ce drame était aussi une opportunité pour une nouvelle forme de pédagogie numérique de demain. On sait par exemple que dans le domaine des études de santé, la simulation numérique fait déjà partie des enseignements pour reproduire des cas cliniques de soins par exemple. Cette technique est particulièrement développée au Canada notamment. Alors, comment s’en sortent les Business Schools ?

Les applications d’enseignement en ligne au secours des écoles de commerce

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne de travail collaboratif à distance, et ces circonstances exceptionnelles vont certainement contribuer à un développement encore plus large de ces nouvelles technologies. L’une des premières écoles de commerce à s’être mobilisée est SKEMA Business School. Dès la mi-janvier 2020, les 7 campus de l’école sont fermés, dont le campus de Suzhou en Chine, pays d’où la pandémie est partie. Mais l’école n’a pas baissé les bras, bien au contraire : des cours à distance sont organisés à la plateforme en ligne Microsoft Teams. Il s’agit d’une application de travail collaboratif qui permet d’organiser des enseignements interactifs par le biais notamment de vidéoconférences. Même démarche pour La Rochelle Business School qui organise des cours en ligne avec le même emploi du temps que les cours en présentiel. En 48h, l’école a dû multiplier par quatre la puissance de son Learning management system (LMS). Le but étant que l’assiduité des étudiants et leur motivation soient maintenues malgré le confinement.

Le Blackboard Learn, une application efficace

Connaissez-vous le Blackboard Learn ? Il s’agit d’une application d’enseignement et de partage de connaissances en ligne permettant des fonctionnalités de e-learning. Et il n’y a pas que les écoles de management qui utilisent cet outil. Ainsi, toujours en France, dans le domaine de la mode et stylisme, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués-LISAA utilise Blackboard Corporate pour des enseignements en ligne en temps réel. En fait, cet outil pédagogique permet un enseignement synchrone ou asynchrone. Dans le cas des cours synchrones, étudiants et enseignants interagissent en temps réel et de façon instantanée. Quant aux cours asynchones, c’est-à-dire différés, les cours sont étendus sur des durées plus prolongées. Cette technique est particulièrement adaptée pour des réflexions qui demandent du temps. Les étudiants ont alors leur espace avec des accès spécifiques. Ils peuvent y déposer des projets, des cas pédagogiques, etc.

Vers un enseignement hybride présentiel/cours en ligne ?

D’une façon générale, plusieurs écoles de commerce ont déjà commencé à anticiper ce phénomène de numérisation de l’enseignement supérieur avec des cours hybrides, soit une partie présentiel et une autre partie à distance. C’est le cas par exemple de Paris Business School 10% des cours se déroulent à distance. De même pour La Rochelle Business School où les enseignants ont l’obligation d’assurer un minimum de 4 heures de cours en ligne pour certains de leurs modules. De l’avis de beaucoup d’experts en pédagogie, on ne reviendra pas à la quantité de cours en présentiel de l’époque pré-virus. De nouvelles méthodes d’enseignement comme la classe virtuelle sont appelés à se développer dans les prochaines années. Voilà au moins, une bonne nouvelle pour les étudiants en ces temps de confinement…