Le passage des études secondaires aux études universitaire n’est pas toujours des plus simples. Dernièrement, les établissements supérieurs sont de plus en plus sélectifs, en particulier si vous projetez d’étudier à l’étranger où un quota est appliqué aux étudiants internationaux. Bien préparer votre candidature devient plus important que jamais pour maximiser vos chances de réussite. Dans la plupart des établissements supérieurs, vous aurez souvent à préparer un entretien d’admission universitaire.
Dans cet entretien, vous aurez à démontrer votre motivation et votre adéquation avec la formation que vous visez. C’est une étape importante de votre processus d’admission qui ne doit pas être prise à légère. Au même temps, à trop stresser, vous pouvez réduire vos chances de réussite. Dans cet article, nous partageons avec vous les bonnes astuces pour préparer un entretien d’admission et maximiser vos chances de réussite.

Avoir une vision claire de son projet d’études

Durant vos études secondaires, en choisissant telle filière plutôt qu’une autre et en vous familiarisant avec différents domaines de savoir, vous avez certainement pu discerner les domaines d’études qui vous attirent le plus. Il s’agit de préciser ces tendances et de faire un choix concret quand à votre projet d’études.
Ce choix doit prendre en compte vos affinités bien sûr, mais aussi vos compétences académiques et vos perspectives de carrière. C’est un point important pour préparer un entretien d’admission. Plus vous votre projet d’études sera clair, plus votre candidature sera prise au sérieux. Par contre, un projet d’étude flou ou inconsistant donne l’impression que vous ne savez pas ce que vous voulez faire, que vous ne vous engagerez pas pleinement dans la formation et peut être un facteur de refus.

S’informer sur l’université et la formation visée

Les universités et les formations abondent. Mais si vous sélectionnez tel ou tel établissement, telle ou telle formation, c’est que vous avez (idéalement) de bonnes raisons de faire un tel choix. Évitez de faire des choix à la va vite ou de façon aléatoire, votre cursus universitaire en pâtira.
De plus, c’est une question récurrente en entretien. Les recruteurs veulent savoir pourquoi vous avez choisi leur formation et si vous l’avez choisi en bonne connaissance de cotre. Vous devez bien vous informer sur l’université et le cursus pour préparer un entretien d’admission. Vous devez démontrez que la formation visée convient à vos aspirations et que vous pourrez vous y intégrer.

Avoir une vision claire de son projet de carrière

Pour préparer un entretien d’admission universitaire, vous devez parvenir à définir, en plus de votre projet d’études, votre projet de carrière. Certes, vous n’êtes qu’au début de votre cursus universitaire. Mais vous devez connaitre au moins les grandes lignes.
Lors de l’entretien d’admission, vous devez être capable d’expliquer votre projet de carrière et de démontrer en quoi la formation visée vous aidera à réaliser vos objectifs de carrière. Si votre projet de carrière est trop vague ou inconsistant, ou trop éloigné de la formation visée, votre dossier académique risque d’être refusé.

Faire un tour d’horizon de l’actualité

Pour préparer un entretien d’admission universitaire, vous devez être à cheval sur l’actualité de votre domaine. Vous devez montrer que vous vous vous passionnez pour le domaine d’études visée et suivre l’actualité est un signe d’intérêt apprécié par les recruteurs.
Quelques mois avant votre entretien, faites un tour d’horizon de l’actualité selon votre domaine. Par exemple, si vous postulez à une école de commerce, faites le tour de l’actualité économique. Si vous postulez à une faculté des beaux arts, faites un tour de l’actualité artistique ou visitez des galeries près de chez vous. En plus de montrer votre intérêt, cela vous aidera à enrichir votre culture générale. Ainsi, vous démontrez aux recruteurs que vous avez déjà des notions dans le domaine en question.

Décompresser

Préparer un entretien d’admission universitaire peut devenir stressant. En effet, l’enjeu étant souvent important et les établissements très sélectifs, vous pouvez commencer à avoir des pensées toxiques. Vous commencez à douter de vos chances et de vos propres capacités. Mais vous laisser submerger par ses pensées n’aide en rien votre admission. Au contraire, cela peut vous paralyser le jour J. Nous vous recommandons donc de décompresser autant que possible. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre stress en entretien.