Les entretiens de motivation ne demandent pas de connaissances scolaires mais nécessitent toute de même une préparation de votre part. Par ses questions, le jury n’attend pas de réponses justes ou fausses mais plutôt d’évaluer votre caractère et votre envie de continuer dans des études d’ingénieur.

Attention !

alors, à mettre en valeur votre parcours et vos motivations. En effet, réussir cette épreuve implique surtout de vous renseigner sur l’école ou le réseau d’écoles auxquelles vous postulez, le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, mais aussi de montrer votre savoir-être et votre attitude professionnelle. Le tout en étant le plus sincère possible.

Votre attitude sera minutieusement détaillée. Ponctualité, tenue vestimentaire adaptée, politesse, sourire  sont des points faciles à gagner pour tout le monde. Il est aussi important de montrer une certaine maturité et une confiance en soi, même si ce n’est pas facile dans ces moments-là.

Veillez à garder un certain équilibre : Ne pas douter de soi, mais ne pas non vouloir donner l’impression que l’on connaît tout sur tout.

Un détail, dès que vous rentrez dans le bâtiment, faites attention à vos paroles et vos agissements. Il serait dommage de croiser un membre du jury à un moment déplacé. La sincérité, la culture générale, la motivation et l’ouverture d’esprit sont des qualités appréciées par tous les jurys.

Afin de vous sentir prêt le jour J et de ne pas se laisser déstabilisé, préparez cette série de questions qui ont toutes les chances de tomber d’une façon ou d’une autre :

-Présentez-vous : Indiquez votre parcours scolaire, vos passions ou vos particularités
-Quels sont vos activités extrascolaires et vos centres d’intérêts? Les activités extrascolaires peuvent aussi être de bonnes occasions de signaler votre engagement, votre motivation ou votre curiosité. Mais n’inventez pas un hobby, vous seriez vite découvert !Mentionner les sports que vous pratiquez, les activités associatives, culturelles, artistiques, etc…
Chacun a sa richesse à faire valoir, par contre, évitez de ne mentionner comme seul loisir de regarder la télé et tchater sur Facebook!  A l’opposé, attention, n’enfaîtes pas trop: Se présenter comme un touche-à-tout peut donner une impression de dilettantisme.
-Pourquoi une école d’ingénieur ?
-Qu’est ce que’être ingénieur?
-Qu’est-ce qui vous motive dans le métier d’ingénieur ? avoir des tâches variées à accomplir, travailler en équipe, mener des missions sur le terrain, faire preuve d’innovation, entretenir des relations avec des partenaires étrangers…
-Quel est votre projet professionnel ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet très détaillé mais se situer dans certaines filières est important : biologie ou informatique. Au-delà d’un métier précis, réfléchissez aux domaines qui vous plaisent y compris en faisant part de vos hésitations entre plusieurs domaines.
-Qu’attendez-vous de la formation ? 
-A quelles autres formations avez-vous postuler? Il est logique de postuler à plusieurs écoles d’ingénieurs. Les examinateurs peuvent tester la cohérence de vos voeux.
-Quelle école choisirez-vous si vous êtes pris à toutes les écoles que vous présentez ?
-Que faites-vous pendant l’été?
-Pourquoi voulez-vous intégrer cette école ?  Il est essentiel de se renseigner sur les écoles auxquelles on postule : les filières préparées, les villes, les opportunités de stage, de séjour à l’étranger, etc…. Egalement, vous surfant sur leur site, vous pouvez identifier des entreprises partenaires de l’école dans votre domaine d’activité.
Se renseigner sur l’école souhaitée est un minimum avant l’entretien, ceux qui n’auront pas fait cet effort seront vite démasqués! Enfin, les motivations liées exclusivement à la rémunération de la fonction ou le prestige du diplôme sont rarement vus d’un bon oeil pour les examinateurs.
-Pouvez-vous citer vos qualités et vos défauts ? Quelles sont les qualités requises pour ces postes ?
-Parlez-nous d’une expérience de travail en équipe? De votre plus grande réussite? de votre dernier échec
-Comment vous organisez pour travailler actuellement ?

-Se renseigner sur l’actualité fait également partie d’une bonne préparation à l’entretien. Suivez les actualités scientifiques et technologies (particulièrement dans vos domaines d’intérêt) mais également les nouvelles économiques, politiques ou culturelles. Les écoles apprécient qui s’intéressent  à ce qui se passe dans le monde.

Renseignez-vous en amont sur les différents secteurs d’activité qui vous attirent. Cela vous préparera d’une part à l’entretien et vous permettra de confirmer votre intérêt.

Entretien de la Prépa des INP :

CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique) permet au terme de deux années d’intégrer une vingtaine d’école d’ingénieur très diversifiées. L’entretien, à distance, se déroule de la même façon qu’en présentielle :

La prépa des INP vous attribuera un texte de 2 pages traitant d’un sujet d’actualité à dominante scientifique, vous disposerez de 25 minutes pour préparer une présentation orale de 10 minutes développant les idées principales du texte.

Vos capacités de compréhension, de logique et de raisonnement seront testées. L’entretien se poursuivra par une discussion avec le jury (2 personnes) autour des idées du texte et se terminera par un échange centré sur vos motivations (vous devrez avoir préparé une lettre de motivation!).

Il est important pour le jury de mesurer si le candidat possède une marge de capacité de travail et un potentiel car l’écart est important entre la terminale et la première année de la prépa des INP.

D’un point de vue pratique, vous recevrez votre convocation à l’entretien par email ou rendez-vous directement sur la page d’accueil de la prépa des INP qui publiera la liste des personnes convoquées à l’entretien à partir du 27 avril. En plus de votre convocation, vous recevrez la procédure détaillée de l’entretien.

Celui-ci devra avoir lieu dans votre lycée sous la supervision d’un responsable et vous devrez avoir accès à un téléphone. Une fois que vous recevez votre procédure, contactez le plus vite possible votre lycée pour mettre en place cet entretien.

Préparer votre entretien pour l’INSA

L’entretien n’a pas pour objectif de piéger les candidats.  A l’Insa, les étudiants sont convoqués et accueillis en groupe. Pendant une heure, nous leur présentons l’école et l’entretien qui les attend. Le candidat va mener une discussion avec un jury composé de 3 personnes (un enseignant de l’INSA, un ingénieur et un psychologue).

L’étudiant doit alors choisir une image ou des mots qui lui sont proposés et expliquer au jury ce que cela lui évoque. L’entretien est divisé en deux parties d’environ 30 minutes chacune.

Entre ces deux moments, nous demandons au candidat de faire une pause pour réfléchir aux points qu’il n’a pas abordés, aux choses qu’il a oubliées de dire et aux éventuelles questions qu’il se pose. A travers cet échange, il devra démontrer ses motivations et ses objectifs scolaires, professionnels et personnels.

A l’INSA, les jurys reçoivent des instructions claires. Ils ont interdiction de tester les connaissances des candidats, de leur parler en anglais, pour vérifier leur niveau en langue, ou leur demander à quelles autres écoles l’étudiant a postulé et si l’Insa est leur premier choix dans leur liste de vœux.

Ils peuvent éventuellement aborder la question de l’organisation de leur travail au cours des études passées. Mais il est hors de question de parler de compétence et de niveau scolaire.