Le cabinet de conseil en stratégie pour l’enseignement supérieur Headway Advisory a publié son classement 2021 des universités, grandes écoles et personnalités les plus influentes sur Twitter en France. Résultat : Sciences Po Paris arrive en tête des établissements les plus présents sur le réseau social de microblogage.
Sciences Po Paris, établissement le plus influent sur Twitter
Vous voulez quelles sont les universités et grandes écoles en France qui soignent comme il se doit leur réputation sur les réseaux sociaux? Quelles sont les personnalités les plus influentes sur le web, dans l’enseignement supérieur ? Pour la sixième année consécutive, Headway Advisory, le cabinet de conseil spécialisé dans l’enseignement supérieur, publie son classement annuel très attendu des établissements les plus influents sur Twitter. Avec près de 135.000 abonnés, Sciences Po est très largement leader de ce classement. Le deuxième établissement d’enseignement supérieur classé, HEC Paris, en compte quasiment moitié moins (un peu plus de 70.000). Alors que l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne était deuxième en 2021, c’est l’université de Reims qui est la mieux placée cette année. C’est d’ailleurs la surprise de l’année : HEC Paris est détrônée pour la première fois et c’est par Audencia. Certes l’école de commerce de la ville de Nantes n’a que 17.500 abonnés quand HEC Paris en compte 70.000 mais se signale par son excellent taux de retweet (61%) loin devant Sciences Po (24,5%) et HEC Paris (18,5%). Première en 2020 dans cette catégorie, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne connaît une petite régression puisqu’elle descend à la 7ème place. La baisse est encore plus notable pour PSL passée en un an de la 5ème à la 17ème place.  Côté écoles d’ingénieurs, l’École polytechnique reste en première position sans rivale dans cette catégorie qu’elle domine largement avec plus de 45 000 abonnés et un pharaonique taux de retweets de 82% ! Elle devance la toujours excellente Mines Saint-Etienne, l’EIVP et l’Esilv.

La méthodologie de l’enquête
Le cabinet HEADway Advisory s’est appuyé sur l’application Followerwonk pour calculer un score d’influence. Sont pris en compte le taux d’engagement sur les tweets, le nombre de fois que les comptes sont notifiés ou mentionnés. De même, le nombre d’abonnés de chaque utilisateur est pris en compte à hauteur d’un point supplémentaire tous les 100 000 abonnés. À l’exception de la catégorie « Directeurs de pôles et d’activités», seuls les comptes dépassant les 2000 abonnés sont classés. Globalement, la communauté de l’enseignement supérieur reprend son activité numérique, là où elle était moins impliquée pendant la période covid, à l’exception des professeurs. Rappelons que HEADway Advisory est un cabinet de conseil en stratégie entièrement dédié aux acteurs de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche.

Quelques exemples des expertises du cabinet :
Change management
Enjeux RH de regroupement
Fermeture/ouverture de site
Redécoupage organisationnel