Le classement 2019 du Times Higher Education vient de paraître ; il concerne l’évaluation de 1000 universités et établissements rattachés à travers le monde. Inutile de dire que les professionnels de l’enseignement supérieur attendent toujours ce palmarès avec appréhension. Si les pays anglo-saxons, Etats-Unis et Royaume-Uni sont toujours leaders, on constate de nets progrès côté établissements français avec pour la première fois depuis longtemps une université française qui figure dans le top 50 mondial.
Les Etats-Unis leaders… mais pas premiers !
Les Etats-Unis dominent incontestablement ce classement puisque 16 universités américaines figurent dans le top 20. Seulement, les deux premières universités mondiales sont britanniques : il s’agit de University of Oxford en 1ère position suivie par University of Cambridge ; Stanford University (USA) arrive quant à elle en 3ème position. Le seul pays non-anglophone à figurer dans le lot des 20 premiers établissements mondiaux est la Suisse avec ETH Zurich qui arrive en 11ème position. La Suisse qui fait désormais office de bon élève en matière d’enseignement supérieur puisque l’école suisse Saint Gall a terminé récemment en tête du classement Financial Times des meilleurs Masters de Management.
Les établissements français en progrès
Pas moins de 34 établissements français figurent dans le palmarès anglais, soit trois de plus que l’édition précédente de 2018. C’est PSL (Paris Sciences et Lettres) qui se positionne au sommet des universités françaises à la 41ème place. Sa progression est fulgurante puisque l’établissement a gagné 31 places par rapport à l’an dernier où il s’était situé à la 72ème place. Notez aussi que c’est la première université française à intégrer le top 50 depuis 2011. Arrive ensuite l’université de la Sorbonne (fusion de l’université Paris-Sorbonne avec Pierre-et-Marie-Curie) qui se hisse à la 73ème place contre la 123ème place l’an dernier. Enfin, vient l’Ecole polytechnique qui passe de la 115ème à la 108ème place cette année. Notez aussi que 4 établissements français font leur entrée dans le classement Times Higher Education, il s’agit de l’IMT Atlantique, Centrale Nantes (tous deux aux rangs 351-400), l’université Rennes 1 (rang 601-800) et l’université de Normandie (rang 801-1000). Concernant les autres établissements français qui figurent dans le classement, il n’y a pas de changements majeurs : soit ils ont conservé leur place soit ils en ont perdu quelques unes. Globalement, on constate une stagnation des universités américaines et européennes dans un contexte de concurrence de plus en plus accru puisque de plus en plus d’universités chinoises et japonaises figurent dans ce classement mondial.
Le top 20 du classement 2019 du Times Higher Education
- University of Oxford- Royaume-Uni
- University of Cambridge- Royaume-Uni
- Stanford University- Etats-Unis
- Massachusetts Institute of technology- Etats-Unis
- California Institute of Technology- Etats-Unis
- Harvard University- Etats-Unis
- Princeton University- Etats-Unis
- Yale University- Etats-Unis
- Imperial College London- Royaume-Uni
- University of Chicago- Etats-Unis
- ETH Zurich- Suisse
- John Hopkins University- Etats-Unis
- University of Pennsylvania- Etats-Unis
- UCL- Royaume-Uni
- University of California, Berkeley- Etats-Unis
- Columbia University- Etats-Unis
- University of California, Los Angeles- Etats-Unis
- Duke University- Etats-Unis
- Cornell University- Etats-Unis
- University of Michigan- Etats-Unis