Si vous souhaitez poursuivre une formation de mode à l’étranger, cet article devrait vous intéresser. Le palmarès 2019 des meilleures écoles de mode du monde vient de paraître. Avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, les pays anglo-saxons se taillent la part du lion.
Universités anglaises et américaines dominent le palmarès
Le magazine américain de mode CEO World Magazine vient de faire paraître le classement 2019 des meilleures écoles de mode au monde. Si vous aspirez à poursuivre des études de stylisme-modélisme à l’étranger, ces informations pourraient vous aider à faire le bon choix d’établissement. Le palmarès porte sur les 110 meilleures écoles de mode proposant des diplômes de bachelor et de master. Les universités américaines qui arrivent en tête avec 28 établissements présents dans le top 110 ; suivis de près par les universités anglaises avec 22 écoles.
Top 10 des écoles de mode dans le monde
- Fashion Institute of Technology, New-York, Etats-Unis
- London College of Fashion, Grande-Bretagne
- PARSONS Art and Design School, New-York, Etats-Unis
- School of Art, design and architecture- Aolto University, Finlande
- Central Saint Martins, University of the Arts, London, Grande-Bretagne
- Westphal College of Media Arts & Design, Drexel University, Philadelphia, Etas-Unis
- Esmod International, Paris, France
- Royal College of Art, London
- Royal Academy of Fine Arts, Antwerp, Belgique
- Istituto Marangoni International, Milan, Italie
Bilan mitigé pour les écoles françaises
Les écoles de mode en France, même si elles restent de qualité, ne sont pas franchement en progrès. Certes, l’ESMOD reste classée dans les 10 meilleures écoles de mode au monde. On note toutefois une légère régression : l’école a perdu une place, se classant cette année 7ème alors qu’elle était positionnée 6ème l’an dernier. Cependant, cela est toujours une performance de figurer dans le Top 10 des meilleures écoles de mode au monde, surtout avec la concurrence acharnée des pays anglo-saxon. A titre d’information, l’ESO dispose de deux filières en Fashion Design & Creation d’une part et Fashion Business d’autre part. Pour le reste, on retrouve ensuite l’Institut Français de la Mode en 43ème place. L’école de stylisme française Studio Berçot se trouve quant à elle en 48ème position, suivi de Paris College of Art qui vient clore ce Top 50 des écoles de mode mondiales en se classant à la 49ème place. Concernant les critères de ce classement, le magazine CEOworld considère la réputation de l’établissement, son influence sur les nouvelles tendances, les spécialités et filières proposées, le feed-back des recruteurs et enfin le taux d’insertion professionnelle sur le marché du travail. Il faut dire que la lauréate de ce palmarès, la Fashion Institute of Technology de New-York propose pas moins de 29 formations dans les domaines de la mode, design, médias et art.