Après vous avoir tracé quelques pistes pour vous inscrire sur Post-Bac et sélectionner vos prépas, nous vous présentons cette semaine des filières encore méconnues malgré leurs débouchés professionnels : les BTS, Brevet de Technicien Supérieur. Ces filières courtes sont professionnalisantes et permettent aux étudiants de commencer dans un cadre proche de celui du lycée. Elles autorisent également les étudiants à se projeter dans des études plus longues via des passerelles pour intégrer directement un L3.

Le BTS, qu’est ce que c’est?

نتيجة بحث الصور عن ‪brevet de technicien supérieur en france‬‏

C’est un diplôme national reconnu par l’Etat qui se prépare sur deux ans dans des lycées publics et privés sous-contrat ou hors contrat. Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS dans l’une des 150 spécialités proposées. Couvrant un large éventail d’activités professionnelles, les spécialités des BTS pourront répondre aux attentes de bacheliers de toutes les filières générales et technologiques.

En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) constituent la moitié de la formation en 1ère année et le tiers en 2ème année.

Visant une insertion professionnelle rapide, la formation mise, au-delà des matières enseignées, sur les stages en entreprise. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Le programme comporte également des travaux pratiques et des interventions, en cours, de professionnels du secteur d’activité.

En 2ème année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel. Pourtant cette formation est enseignée dans une atmosphère similaire à celle du lycée, ce qui signifie que la présence des étudiants est obligatoire et surveillée, et toute absence ou retard est à justifier. De plus, les professeurs sont très présents tout le long du cursus pour encadrer le petit groupe d’une trentaine d’élèves par classe.

Le BTS impose un rythme de travail assez soutenu. Il vous faudra compter autant d’heures de cours qu’en 2ème année du baccalauréat, soit entre 30 et 33 heures réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques, sans compter bien évidemment le travail personnel entre les devoirs, les projets et les rendus.

Les BTS sont ouverts majoritairement aux titulaires d’un baccalauréat, même si les non bacheliers peuvent y accéder sous certaines conditions . L’admission s’effectue sur dossiers : derniers bulletins scolaires, lettre et entretien de motivation, ou encore expériences professionnelles le cas échéant.

L’obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur s’effectue suite un examen final qui intègre toutefois une part de contrôle continu.

Comment choisir sa filière?

نتيجة بحث الصور عن ‪choisir sa filière‬‏

Les critères de sélection

Il existe environ 145 filières disponibles et une multitude d’établissements pour les préparer. Il est difficile pour les étudiants de s’y retrouver et de pouvoir faire le bon choix. Tout comme pour les autres filières courtes, bien choisir son BTS nécessite de réfléchir à son projet d’avenir à long terme : Si l’on souhaite faire des études courtes, il faut identifier les postes et les carrières professionnelles qui nous intéressent. Si l’on souhaite faire des études longues, il faut alors déjà avoir en tête les écoles et les licences qui pourraient nous intéresser.

Se renseigner sur la réputation des établissements dans lesquels vous postulez, et les types d’établissements (public, privé sous contrat, privé hors contrat, consulaires) qui nous conviennent est également indispensable.

En effet, pour être certain que l’établissement a un bon classement par rapport à certains BTS, il suffit de consulter les taux de réussite aux examens et de comparer les programmes entre les différentes écoles. La qualité de l’enseignement dépend de la renommée de l’école et des professeurs. Le corps enseignant joue un rôle primordial dans votre choix du BTS.

Les classes de mise à niveau

Il est plus simple d’intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

Mais il est toujours possible de choisir un BTS dans une filière différente de son Bac grâce à des classes de mise à niveau : la classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et la classe de mise à niveau en hôtellerie-restauration (MANHR) vous permettent d’intégrer des BTS qui nécessitent une formation spécifique (comme le bac STD2A (Arts Appliqués) ou le bac hôtellerie par exemple). S’étalant sur une durée d’un an, ces classes de mise à niveau vous apporteront les connaissances techniques et théoriques de base, ainsi que la connaissance du milieu professionnel via un stage obligatoire.

Au delà de ces deux cursus très spécifiques, une très forte motivation devrait vous permettre de préparer un BTS dans un autre domaine que celui de votre bac d’origine. Renseignez-vous auprès des établissements ! Certaines filières nécessitent cependant une personnalité bien affirmée (dans les domaines du commerce) ou un sens du relationnel important (pour la communication ou le tourisme par exemple).

Vous devez également prendre en compte le marché de l’emploi pour chaque spécialité, certaines filières vous offrant plus de débouchés que d’autres.

Que faire après un BTS?

نتيجة بحث الصور عن ‪après un BTS‬‏

L’objectif premier du BTS est de permettre à ses titulaires d’accéder directement au marché de l’emploi grâce à une formation professionnalisante. Vous pouvez cependant opter pour une poursuite d’études après votre BTS. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier ou bien acquérir une double compétence et continuer vos études.

Ainsi, les écoles de commerce ouvrent de plus en plus leurs portes aux BTS en Commerce, Banque, Comptabilité, … mais aussi les écoles d’ingénieurs qui accueillent de plus en plus de titulaires de BTS en Chimie, Physique les BTS en Informatique ou encore les BTS en Mécanique de Brevet de Technicien Supérieur. Les universités peuvent également représenter un choix intéressant avec une licence professionnelle ou générale.

Quelques statistiques :

• 24% des étudiants en BTS poursuivent leurs études à l’Université, dont 10% en Licence générale et 14% en Licence professionnelle

• 17% des étudiants s’orientent vers une école de commerce

• 7% intègrent une école d’ingénieurs

• 6% choisissent les DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé)

• 6% intègrent une école privée

• 3% choisissent une classe préparatoire ATS

Bien que très prisé par le monde de l’entreprise, le BTS reste une qualification professionnelle qui ouvre la voie à la recherche d’un emploi de technicien supérieur dans l’industrie, les activités de commerce et de service ou dans le domaine des arts appliqués.