Plus que tout autre moment de l’année, la période estivale se prête au délassement, à la détente et aux loisirs. Pour les étudiants, c’est également l’occasion d’accomplir  de petites choses simples qui leur faciliteront leur rentrée scolaire. Quelques conseils pour joindre l’utile à l’agréable durant cet été et que vacances studieuses ne riment pas avec vacances ennuyeuses !

Prenez du plaisir à lire

Pourquoi vous priver du plaisir de lire un bon roman ? Oui, même pendant les vacances, la lecture peut être un plaisir, utile qui plus est car elle vous permet de vous rafraîchir la mémoire et de garder en tête les fondamentaux de la langue française ou d’une langue étrangère. Si vous souhaitez progresser en anglais par exemple, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon bouquin de suspens américain ? Tous les professionnels de l’enseignement sont d’accord sur ce point : arrêter toute activité de lecture pendant deux mois d’affilée risque d’entraîner un oubli des fondamentaux et d’amoindrir vos réflexes intellectuels. Alors, bronzez en lisant…

Aller à la découverte de son nouvel environnement

Si vous partez étudier à l’étranger, prenez le temps de découvrir votre nouvel établissement d’enseignement supérieur, mais aussi le quartier où il est situé. Vous pourrez ainsi savoir s’il y a une bibliothèque à proximité de l’école ou encore s’il y a un café ou un parc public où étudier dans le calme entre les cours. Vous pourrez aussi vérifier ce qu’il en est des moyens de transport et si l’école est facile d’accès. De cette manière, et en ayant des repères, vous ne serez pas totalement déstabilisé par votre nouvel environnement à la rentrée.

Allégez vos formalités administratives pour la rentrée

Inscriptions universitaires, visas, recherche de logement, aides financières, la rentrée étudiante est souvent jalonnée de parcours administratifs. Afin de rendre la vôtre moins pénible, vous pouvez profiter de l’été pour commencer déjà à réunir les papiers administratifs nécessaires. Vous pourrez aussi faire une check-list afin d’être sûr de ne rien avoir oublié.

Soyez ouverts d’esprit et faites de nouvelles connaissances

Qu’il s’agisse de vos études supérieures ou de votre futur emploi en entreprise, l’ouverture d’esprit est toujours une qualité appréciée et utile. Alors, soyez curieux cet été ; essayer de découvrir de nouveaux lieux, de faire de nouvelles rencontres avec des personnes étrangères ; cela vous permettra en outre d’améliorer une langue étrangère ou du moins d’en acquérir des notions de base. Vous aurez ainsi des anecdotes à raconter à vos camarades de promo !

Prendre connaissance du programme pédagogique de l’année

Sans y passer des heures entières, n’hésitez pas à parcourir votre programme d’études de la prochaine rentrée : principales matières, langues enseignées, options disponibles, rythme des cours, périodes d’examens… Cela permet d’avoir une certaine visibilité, de commencer à organiser son emploi du temps et pourquoi pas, bouquiner un ouvrage en rapport avec votre filière.

Revenir progressivement aux rythmes scolaires

Pendant les vacances, il est normal de s’accorder de généreuses grasses matinées, conséquence de soirées tardives… Rien de plus normal, seulement à la fin des vacances, pensez à réguler progressivement votre rythme de veille et de sommeil. Pour ne pas être dans un trop grand décalage avec les rythmes scolaires de la rentrée, pensez à la fin des vacances à reculer l’heure du réveil de 15 minutes, puis de 30 minutes…  Il en va de même pour l’heure du coucher. Ainsi, vous retrouverez le rythme actif des études sans que vous ne soyez brusqué dans vos habitudes. Il en va de même pour la déconnexion à Facebook, Twitter et autre Instagram. Chacun aimer envoyer ses photos de vacances sur les réseaux sociaux, mais ce type d’activités est chronophage et fait perdre beaucoup de temps. Habituez-vous don, là aussi progressivement à passer moins de temps sur les réseaux sociaux.

Reposez-vous !

Le mot « vacances » vient du latin vacans qui signifie être libre, inoccupé, alors soyez libre de tout souci… Préparer sa rentré, c’est bien, mais pas de façon excessive. Alors, prenez soin de vous : ballades en plein air, activités de détente, randonnées, cultivez votre forme ! Il en va de même pour l’aspect mental et psychologique : éviter l’excès d’informations ou de lectures anxiogènes, préférez-leur un bon dîner entre amis dans la bonne humeur ! Bref, offrez-vous des moments de détente et profitez bien des derniers jours de vacances afin de ne pas avoir de regret par la suite !