Nous sommes à l’approche du fameux baccalauréat pour cette année 2021. L’une des épreuves les plus redoutée est celle de philosophie. Que vous choisissiez l’exercice de la dissertation ou celui du commentaire de texte, voici quelques conseils pour réussir votre examen de philo.
Ne pas perdre de temps à choisir son sujet
Pour l’épreuve de philosophie du baccalauréat, il existe en général plusieurs sujets de dissertation. Il est conseillé de ne pas perdre trop de temps dans le choix du sujet, un piège dans lequel tombent beaucoup d’élèves. Mieux vaut choisir son sujet rapidement et gagner ainsi du temps. Donnez-vous 5 à 10 minutes pour bien lire les sujets proposés et faites votre choix. Vous aurez ainsi tout le temps de développer votre argumentaire. Une fois le sujet choisi, vous devez bien problématiser la question. La question à laquelle on vous demande de répondre, il faut voir en quoi elle pose problème. Pour cela, il faut mobiliser tout ce que l’on a vu au cours de l’année et mettre les notions en lien. La notion de «conscience» renvoie par exemple au «désir» ou encore à la «liberté». Cela peut sembler évident et pourtant, il est néanmoins primordial de le rappeler : une dissertation ne consiste pas à réciter son cours. Le critère d’évaluation est l’effort et la pertinence de la réponse à la question posée. Le sujet est fait pour essayer de susciter chez l’élève une réflexion. Bien sûr, mobiliser ses connaissances est important. Mais une restitution pure et dure, sans rapport direct ni lien évident avec le sujet posé, n’est pas suffisante pour avoir une bonne note.

Ne pas faire de la paraphrase du texte à commenter
Il faut s’être exercé à l’exercice du commentaire de texte, si jamais vous choisissez cet exercice. Le commentaire d’un texte philosophique n’est pas un commentaire de texte littéraire. C’est une épreuve difficile et technique, qui comporte des codes et attendus particuliers. Soyez donc sûrs de maîtriser l’exercice. Un élève qui n’est pas armé peut faire une très vague paraphrase sans identifier un problème. Cela peut malheureusement donner lieu à une note médiocre et même mauvaise, s’il fait un contresens. Pour réussir son commentaire de texte, il faut faire une lecture attentive du texte, comprendre de quoi il parle, dégager les questions qu’il pose, avec un crayon à la main. L’essentiel est de trouver la thèse principale du texte. N’hésitez donc pas à lire et relire plusieurs fois le texte proposé. Expliquez les mots compliqués et les concepts centraux du texte comme un professeur le ferait pour ses élèves. Face au texte, vous êtes un professeur. Dans l’introduction doivent notamment figurer :
 

  1. le thème du texte,
  2. le problème que cherche à résoudre l’auteur,
  3. l’enjeu soulevé par ce problème,
  4. la thèse de l’auteur, autrement dit la position qu’il soutient,
  5. et enfin le plan du texte.

Dissertation : bien construire son argumentation
La première chose à faire sur la dissertation est de définir le problème, pour lequel il y a plusieurs réponses possibles. Le plan n’est rien d’autre que l’organisation des idées pour résoudre ce problème. Sans problème, il n’y a pas de plan possible. Il n’y a pas non plus de plan privilégié en tant que tel. Au bac, les sujets ont toujours une forme interrogative. Cela implique d’avoir un premier niveau de réponse évident, il faut donc commencer par chercher les éléments en faveur de cette première réponse. De manière logique, il s’agit ensuite de montrer que cette première réponse est insuffisante pour résoudre le problème. Mais il faut garder à l’esprit qu’un plan est une progression logique. On ne dit pas quelque chose pour dire l’inverse ensuite, ce qui est le cliché du plan thèse – antithèse. Voici la méthode à suivre pour réussir sa dissertation de philosophie :
Étape 1 de la méthode d’une dissertation : Analyser le sujet en profondeur
Étape 2 de la méthode d’une dissertation : Problématiser
Étape 3 de la méthode d’une dissertation : Faire un plan
Étape 4 de la méthode d’une dissertation : Argumenter
Étape 5 de la méthode d’une dissertation : L’introduction, le développement, les transitions et la conclusion
Étape 6 de la méthode d’une dissertation : La relecture et correction de votre dissertation